Power box C4 Evo, la centrale Révolution'air
+ d'info sur le produit

 

Innovation technique : France Air lance la première centrale double flux certifiée C4, une solution révolutionnaire et unique sur le marché.

La ventilation dans les ERP (Etablissements Recevant du Public) est soumise aux contraintes de la réglementation sécurité incendie (articles CH). Pour la ventilation des locaux à pollution spécifique (salle d’eau, sanitaires, …) il est obligatoire d’avoir une ventilation permanente C4, c’est-à-dire qui résiste à une température de 400°C pendant 30 minutes, nécessitant le passage d’un test au feu qui donne droit à un procès-verbal de classement (résistance au feu des éléments de construction selon l’arrêté modifié du 22 mars 2004) délivré par un laboratoire indépendant accrédité COFRAC. Par manque de solution adaptée, les bonnes pratiques toléraient l’utilisation d’une centrale double flux couplée à un caisson C4 et à des clapets coupe-feu ou cartouches pare flamme. Cette solution était coûteuse et contraignante en termes de pose et de maintenance.

Avant :

Par exemple cas d'une installation avec volets standards

Après :

1 seule centrale double flux C4 plug and play

Cette centrale double flux certifiée C4 remplace à elle seule un caisson double flux, un caisson simple flux C4, et l’ensemble des clapets et cartouches pare flamme, et leur coffret d’asservissement, habituellement installés dans un ERP. Quand on sait que dans un ERP, il peut y avoir plusieurs dizaines de clapets coupe-feu et cartouches pare flammes (qui requièrent une maintenance annuelle et individuelle), des dizaines de mètres de gaines, de câbles, de supportage et d’appareil de gestion, cette centrale est vraiment ultra révolutionnaire.

Cette centrale double flux certifiée C4 a passé le test de résistance au feu, lui octroyant le PV de classement associé (résistance au feu des éléments de construction selon l’arrêté du 22 mars 2004).

Elle a été conçu pour des applications d’hébergement communautaire (EHPAD, MAPAD, foyers, hôtels, locaux de sommeil, et tous les locaux à pollution spécifique en ERP (sanitaires, salles d’eau)), et de logement collectif.

Cette centrale offre des bénéfices notables :

Pour les Bureaux d’Etudes :

- Répond en tout point à la Réglementation ERP et l’arrêté de janvier 1986 - Gain de place conséquent : réseau simplifié, - Valorisation RT : récupération d’énergie haute performance et ventilateurs basse consommation.

Pour l’installateur :

- Temps de pose réduit et simplifié (une seule centrale à installer remplaçant de nombreux clapets coupe-feu, cartouches pare flamme, …), - Mise en service et maintenance simplifiées (plus besoin d’assurer la maintenance annuelle sur le réseau de clapets coupe-feu ou cartouches pare-flamme).

Pour l’exploitant / utilisateur final :

- Gain sur le cout du projet total : étude, mise en place et exploitation, - Consommations optimisées, - Qualité d’air intérieur assurée, - Confort thermique et acoustique garantis, - Sécurité assurée : pas de propagation des fumées, ni du feu (régulation « feu »).

La Centrale double flux certifiée C4 400°C ½ h est composée de :

 

- De ventilateurs basse consommation, - d’un échangeur certifié eurovent de marque RécuTech (jusqu’à 95% d’efficacité), - d’une régulation de confort (débit constant, débit variable, pression constante), et incendie. - De filtre F7 au soufflage, G4 en reprise - Possibilités d’appoints avec une batterie électrique ou eau chaude ou change over.

La gamme se compose de deux types de versions : des modèles dédiés tertiaire et d’autres dédiés habitat.

La gamme s’étend de de 1500m3/h à 4500 m3/h.

D’ores et déjà disponible, cette centrale double flux certifiée C4 fait l’objet d’un dépôt de brevet en cours auprès de l'INPI

Cette Centrale double flux certifiée C4 a été intégralement développée par France Air. Elle est le fruit de nombreuses années d’expérience et de savoir-faire de la R&D de France Air.

Elle est constituée de tous les attributs des centrales double flux France Air : une régulation très complète (tous les accessoires et modules de régulation sont intégrés de base dans le produit : pressostats encrassement filtre, capteurs de pressions, sondes de température, commande tactile déportée,…), communication GTC ( Modbus RTU natif , Bacnet et KnX par passerelle de communication), récupération d’énergie optimisée.

Version extérieure disponible ( toiture montée d’usine)

 
6032 Vues