Retour à la page d’accueil
La directive Eco conception 2009/125/CE

Egalement appelée ErP 2016 “Energy Related Products”, l’Eco Conception 2016 est une directive Européenne qui s’applique aux produits et qui vise à réduire l’impact environnemental des équipements CVC (chauffage, ventilation, climatisation) en  fixant des exigences en terme de performances énergétiques, acoustiques, de moyens et d’informations aux utilisateurs.

L’objectif final est fixé par le protocole de kyoto et du Grenelle de l’environnement, avec la règle des 3 x 20 pour 2020 :
1) 20% d’énergie renouvelable dans la consommation d’énergie
2) 20% de réduction des émissions de CO2
3) 20% d’efficacité énergétique supplémentaire.

La directive Eco Conception a pour objectif la réduction des rejets de CO2 de tout ce qui est associé au cycle de vie du produit. Concrètement, elle impacte tous les produits et systèmes CVC ‘en lien’ avec l’énergie.

La directive Eco Conception impacte directement le bâtiment car elle va permettre de réduire son emprunte carbone. Elle ambitionne la réduction de son coût total, pour l’investisseur ou le maître d’ouvrage.

L’impact le plus immédiat concernera les installateurs et les utilisateurs qui disposeront de produits plus faciles à vivre et à mettre en oeuvre (régulation intuitive,  produit plug&play). La COP21, dont la France est le pays hôte en 2015, est l’étape la plus récente de la stratégie établie par les Nations Unies, afin de lutter contre les changements climatiques. France Air, en tant qu’industriel responsable, relève ce défi en déployant des solutions CVC parmi les moins énergivores du marché.

Cette réglementation Eco Conception 2016 est un pas vers le bâtiment positif de 2020.

1596 Vues