La hotte Inductair Clean Light, allie aux avantages de l’induction, la technologie UV-C qui permet le traitement des odeurs et des graisses dans la cuisine.
 
 
Les préoccupations principales lors de la mise en place de l’extraction de l’air en cuisine sont : - La bonne évacuation des odeurs, afin de garantir la qualité de l’air intérieur et les conforts des employés. - La sécurité et la prévention des incendies. Ceci doit être fait tout en prenant en compte les contraintes règlementaires liées aux rejets des polluants dans l’air et les risques de nuisances notamment olfactives auprès du voisinage.
 
Le traitement des graisses et des odeurs contenus dans l’air extrait sont deux aspects qui nécessitent une considération importante dans la conception d’une cuisine professionnelle.  

La Hotte Inductair Clean light intègre dans sa conception un système UV-C qui permet de détruire les odeurs et les graisses de l’air extrait dès lors que la ventilation d’extraction est en fonctionnement.

 

Composition de la hotte Inductair UV-C :

 

Equipée de filtres à chocs très haute efficacité, d’un rack de lampes UV-C, d’un ballast et d’un système de sécurité entièrement intégrés à la hotte en usine pour offrir un système complet de traitement des odeurs et des graisses qui est contrôlé grâce à une régulation installée dans la cuisine ou dans le local technique.

 

Le principe d’actions de l’UV-C :

 

Les rayons UV sont une radiation électromagnétique avec une longueur d’onde inférieure à la lumière visible, l’UV-C utilise un certain type de rayon UV :

Les lampes UV utilisées en Cuisine sont des UV-C qui offrent une double action. Ces lampes ont :

 

1) Un pic de transmittance à 185 nm : a. Production d’ozone b. Rupture des liaisons des molécules organiques (COV, graisses) : c’est la photolyse.

Photolyse : Production d’ozone : O2 + UV-C = O3

2) Un pic à 254 nm : désinfection (destruction des micro-organismes). L’ozone produite va ensuite continuer de dégrader les sous produits de la photolyse.

Le traitement des particules se fait grâce à l’oxydation ultraviolet : photolyse + ozonolyse

Il en résulte des particules inodores et neutres qui peuvent se matérialiser sous forme de résidu blanc qui se dépose sur les bords des conduits, qui ne présente aucun risque d’incendie et qui se nettoie facilement.

L’efficacité de cette solution sur le traitement des odeurs a été testée. Des tests de mesures de la concentration d’odeur sur site, prouvent que le système UV-C a une efficacité de traitement de 90% sur les odeurs :

L’efficacité du système sur le traitement des graisses dans les gaines est prouvée par une diminution de la fréquence de maintenance nécessaire pour celles-ci. Après action sur les graisses, un résidu inodore et neutre est créé et se dépose sur les gaines sous formes de poussière blanche :

 

 
Fonctionnement de la hotte

Il est possible de schématiser le principe d’action de notre hotte Clean Light comme ceci :

 
 

Les avantages de cette hotte :

Réduction des débits d’extraction grâce à la technologie de l’induction. Neutralisation des odeurs et des graisses grâce à la technologie UV-C intégrée. Limitation des dépôts de graisses dans les conduits et donc diminution des risques d’incendie. · Réduction importante des odeurs dégagées par la cuisson. · Une solution compacte complètement intégrée dans la hotte qui ne nécessite aucun espace supplémentaire. Un système Plug & Play monté en usine, simple d’installation et d’utilisation. · Une régulation qui permet la mise en marche de l’appareil et le suivi des alarmes. Une solution équipée d’un système de sécurité complet. · Une solution qui demande peu de maintenance.

   

Gamme :

 

La hotte Inductair Clean Light est disponible sur les hottes Induction Variable double flux, Induction variable avec compensation double et triple flux de hauteur 500 mm, sur toutes les longueurs : de 1500mm à 6000mm.

 

Les précautions d’emploi :

Protection contre les UV : La hotte clean light est équipée de lampes avec un rayonnement UV. Les utilisateurs ne doivent jamais être en contact direct avec ces rayonnements. Aussi la hotte Inductair Clean Light est équipée de filtres à chocs haute efficacité qui respectent la norme DIN 18869-7A.6.2.

Ces filtres à chocs sont accompagnés d’une sécurité d’extinction du système automatique en cas d’extinction de la ventilation ou du retrait d’un filtre à choc.

Il est nécessaire d’éteindre le système UV avant toute intervention de maintenance ou de nettoyage.

Protection contre l’ozone : afin de garantir une bonne efficacité du système et la bonne évacuation de l’ozone créé lors de la phase d’ozonolyse, il est recommandé de prévoir une longueur de gaine d’un minimum de 6 mètres.

Une post-ventilation doit également être mise en place après extinction du système UV-C afin de garantir la bonne extraction de l’ozone, d’une durée de 10 minutes

Maintenance : les lampes UV-C installées dans le système sont très sensibles. Afin de ne pas altérer leur efficacité, elles ne doivent pas être manipulées à mains nues (des gants de protection sont fournis avec le système pour faciliter l’installation).

Afin de garantir l’efficacité maximale des lampes, celles-ci seront nettoyées à l’aide d’un chiffon humide à chaque fois que la nécessité se présente.

La durée de vie des lampes est de 9000h, soit environ 3 ans d’utilisation dans un restaurant traditionnel. Le suivi de la durée de vie des lampes se fait à partir de l’écran de contrôle qui envoie un signal lorsque le changement de lampes est nécessaire.

 

 

1874 Vues