Myriade® : système de chauffage / ECS multi-sources EnR très haute performance

Spécialiste du traitement de l'air, France Air propose depuis plusieurs années des solutions performantes connectées à des sources d'énergie différentes : l'énergie solaire, la récupération sur eaux grises ou sur l’air extrait … Du succès de ces produits est venue l'idée de les associer pour créer un système de chauffage/ECS ultra performant, multi-hybride, répondant aux enjeux énergétiques de demain. Ainsi est né MYRIADE.

 

Programme innovant de 57 logements "Le Waldhorn"

dans l'éco-quartier " Les Brasseries" à strasbourg

reference_strasbourg_myriade

Energie 3
Carbonne 2
Part EnR de 34% des consommations totales
(calculée conformément à la méthode de calcul Th-BCE)

VMC Hygro B / Plancher chauffant très basse inertie

 

 

Disposant d’un Titre V et breveté, Myriade® est une solution modulaire destinée à la production collective d'eau chaude sanitaire ou de chauffage, qui utilise les ressources d'énergie fatale et renouvelable du site avec de la récupération d’énergie sur l’air extrait et/ou les eaux grises (douches, lave-linge, lave-vaisselle) et /ou le solaire.Principalement destiné aux marchés du logement collectif neuf et du tertiaire, Myriade® se caractérise par :


myriade-concept2

Une très haute performance environnementale :
En utilisant uniquement les gisements énergétiques disponibles sur site et en réduisant très fortement la consommation d'énergie primaire, Myriade® s'affiche comme l’une des meilleures solutions pour les bâtiments à énergie positive (niveau Energie 3 du label E+C-, soit -60% sur les seuils RT 2012). Par ailleurs, Myriade® est une solution à faible émission de CO2 participant à l’atteinte du niveau Carbone 2 du label E+C-. Myriade® a d’ailleurs été lauréat d’un appel à projet ADEME, ‘en route vers des bâtiments responsables à horizon 2020’.

Une performance énergétique très élevée :
Avec une production intégralement issue des EnR disponibles sur site, Myriade® couvre 100% des besoins de chauffage et ECS, sans appoint, tout en divisant par deux les charges de chauffage et d'ECS.

Une forte compétitivité économique :
Myriade® intègre des technologies de série, matures et éprouvées (pompes à chaleur, échangeurs de récupération d’énergie…) ce qui garantit un coût d’investissement maîtrisé. Myriade® est également une solution évolutive qui peut, à tout moment, prendre en charge une brique technologique supplémentaire ou remplacer un module existant par un nouveau module plus efficace pour améliorer ses performances. Sa régulation, intelligente et intuitive, veille quant à elle à maximiser le rendement du système : elle détermine en temps réel le gisement énergétique à prioriser pour minimiser l’énergie primaire appelée et optimiser le coût d’utilisation.

 

309 Vues