Comment Récupérer de l’Énergie sur une VMC Simple Flux pour Produire de l’Eau Chaude Sanitaire ?

Qu'est-ce que la Pression Optimisée (POP) dans la VMC ?

Pourquoi Choisir la VMC Double Flux ?

Pourquoi la VMC Devient-elle un Sujet Central dans l'Habitat Collectif ?


En neuf comme en rénovation, avec le caisson simple flux Soraya, France Air propose de récupérer l’énergie de l’air extrait pour préchauffer l’eau chaude sanitaire (ECS). Celui-ci intègre une pompe à chaleur air / eau. Il s’agit d’un système adapté à des bâtiments résidentiels de 20 à 80 logements.


La VMC simple flux représente encore 98 % du marché de la ventilation dans les logements collectifs. Elle est souvent prescrite en raison de son coût. Elle est également plus simple à mettre en œuvre en rénovation. France Air introduit dans ce domaine un nouveau mode de régulation qui permet d’ajuster la consommation au besoin afin de réduire les consommations énergétiques.


Dans les logements collectifs, l’écart du calcul RT entre la ventilation hygro B et la ventilation double flux se réduit de plus en plus. En revanche, la ventilation double flux permet la maîtrise de la qualité d’air intérieur là où de nombreux retours d’expérience dans des logements neufs très étanches à l’air montrent des pathologies liées à un taux de renouvellement d’air insuffisant.


L’évolution technologique de la ventilation s’inscrit dans un contexte stimulant. La construction de logements en France retrouve une certaine dynamique,  les nouvelles réglementations européennes sur l'économie d'énergie se durcissent et les exigences en matière de propreté de l'air intérieur ont permis de remettre au centre de la table la VMC dans les bâtiments de logements collectifs.