Zoom sur la VMC DOUBLE FLUX

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la VMC double flux et nos solutions de traitement d’air utilisant cette technologie

Qu’est- ce qu’une VMC double flux ?

 

– Définition de la VMC double flux

La VMC (pour Ventilation Mécanique Contrôlée) double flux désigne un système de ventilation destiné à renouveler l’air d’une maison tout en limitant les déperditions énergétiques. Pour cela, elle va assurer la filtration et l’extraction de l’air vicié présent dans la pièce et, dans le même temps, y insuffler de l’air neuf filtré (provenant de l’extérieur). Son objectif est donc d’extraire l’air pollué intérieur tout en puisant à l’extérieur de l’air pour pouvoir le filtrer et le transformer en air neuf.

 

– Principe de fonctionnement de la VMC double flux

Pour fonctionner, la VMC double flux est doté de plusieurs équipements.

Un échangeur thermique, qui va servir à distribuer de l’air neuf dans le logement. Il récupère la chaleur de l’air sortant pour le transférer à l’air soufflé (air entrant). L’échangeur thermique est associé à un système de récupération des condensats. Il est par ailleurs raccordé au système d’évacuation des eaux usées.

Des filtres qui vont permettent d’obtenir un air de qualité dénué de poussières, pollens, moisissures ou bactéries.

Un réseau de gaines : la première gaine va se charger de distribuer l’air neuf dans les pièces de vie du logement (chambre, salon, séjour…) – l’air est alors insufflé dans la gaine par un ventilateur ; la seconde gaine expulse l’air vicié depuis les pièces de service (cuisine, salle de bain, buanderie…), soit toutes les pièces dotées d’un point d’eau.

Une prise d’entrée d’air et une prise de sortie pour évacuer l’air vicié.

VMC double flux : quels sont les avantages ?

– Réduction de sa consommation énergétique

En récupérant la chaleur issue de l’extraction de l’air vicié pour la transformer en air neuf, la ventilation double flux réduit grandement les pertes de chaleur (jusqu’à 90%). Vous réalisez ainsi d’importantes économies sur le chauffage. La consommation d’énergie diminue également car l’air entrant (plus chaud qu’avec un système de ventilation classique) a moins besoin d’être chauffé.

– Augmentation du confort thermique

L’air entrant, qui par principe est chauffé avec le système double flux, apporte un meilleur confort thermique dans le logement pour ses occupants. En été, il est également possible de rafraîchir les pièces de vie.

– Amélioration de la qualité de l’air du logement.

Grâce aux filtres installés au niveau de l’échangeur, l’air entrant est un air pur dénué de poussières, moisissures et bactéries. Les occupants du logement/local bénéficient donc de conditions de vie ou de travail idéales sur le plan sanitaire.

– Réaliser des économies sur le long terme

La VMC double flux est un système performant rapidement rentable grâce aux économies d’énergie réalisées sur la facture énergétique. Ces économies permettent d’amortir plus rapidement le coût de l’installation.

Quelle différence entre VMC double flux et simple flux ?

La VMC double flux constitue une version améliorée de la VMC simple flux : la ventilation simple flux est uniquement capable d’extraire l’air vicié présent dans les locaux ou le logement, et de restituer à l’intérieur des pièces de l’air provenant de l’extérieur qui ne sera pas traité : contrairement au système double flux, la VMC simple flux n’est donc pas en mesure de chauffer (ou de rafraîchir) l’air provenant de l’extérieur – l’air va pénétrer dans la pièce à travers de simples entrées ouvertes ; cette opération va alors faire chuter la température de la pièce en hiver, forçant le chauffage à compenser, et donc à consommer davantage.

Le fonctionnement d’une VMC simple flux va créer un inconfort thermique et augmentera vos dépenses énergétiques. Comme vu précédemment, la VMC double flux va résoudre ce problème en préchauffant l’air neuf avant de le diffuser dans la pièce.

Présentation de la centrale double flux et de la certification C4

France Air propose a mis au point la première une centrale double flux C4, solution révolutionnaire sur le marché des solutions de traitement de l’air destinées aux établissements recevant du public (ERP).

Certification C4

Qu’est-ce que la certification C4 ?

La ventilation dans les ERP est soumise aux contraintes de la réglementation sécurité incendie. Pour les locaux à pollution spécifique (salle d’eau, sanitaire), il est aujourd’hui obligatoire de posséder une ventilation permanente C4 pouvant résister à une température de 400 degrés pendant une période de 30 minutes. Pour obtenir la certification C4, les centrales double flux sont soumis à des tests de résistance au feu effectués par un laboratoire indépendant accrédité COFRAC.

power box C4

Centrale double flux C4 : pour quelle utilisation ?

Les centrales double flux certifiées C4 se substituent à elles-seules aux caissons double flux, caissons simple flux certifiés C4 et à l’ensemble des clapets, cartouches pare-flammes (avec leur coffret d’asservissement) habituellement installés dans un ERP.
La centrale double flux certifiée C4 mis au point par France Air a passé avec succès le test de résistance au feu. Conçue pour des applications d’hébergement communautaire et les logements collectifs, elle est constituée de tous les attributs des centrales doubles flux France Air : régulation très complète (tous les accessoires et modules de régulation sont intégrés de base dans le produit), communication GTC (Modbus RTU natif et Bacnet) et récupération d’énergie optimisée.
France Air a également fait appel à tout son savoir-faire pour développer des caissons double flux très performants.

À la une