Extinction des Feux de Friteuses

1. Les feux d’huile en cuisine

En cuisine, le risque incendie est accru par rapport aux autres lieux en raison notamment de nombreux appareils calorifiques et sources de flammes. Parmi tous les risques, le feu d’huile est le premier risque d’incendie en cuisine.

Les feux d’huile sont d’autant plus dangereux qu’ils produisent très rapidement d’importantes flammes et fumées. Le premier reflexe pour maitriser un feu d’huile est de verser de l’eau dessus. Cette action extrêmement dangereuse et totalement inefficace peut propager l’incendie dans tout la cuisine par projection d’huile enflammée, l’eau et l’huile ne se mélangeant pas.

L’extinction d’un feu d’huile nécessite la dispersion d’un produit spécifique empêchant la projection d’huile brulante par la formation d’une pellicule de mousse. Lors d’un feu d’huile, l’intervention pour maitriser le feu rapidement est un enjeu important pour éviter tout risque humain et limiter les dégâts matériels.

Dans la restauration professionnelle, il y a plusieurs obligations à respecter. Dans les cuisines ouvertes disposant d’une puissance totale de cuisson supérieure ou égale à 20kW il est obligatoire d’avoir un système d’extinction automatique ou manuel des feux de friteuse avec une coupure des alimentations de gaz et d’électricité. En outre la norme européenne NF EN 16 282 conseille l’installation d’un tel système dans tous types de cuisines et pour chaque appareil utilisant de l’huile.

 

2. Éteindre automatiquement les feux d’huile

Pour parer à ce risque, il existe des solutions permettant l’extinction automatique et instantanée des feux de friteuse. France Air est le premier acteur du marché à avoir proposé un tel système avec le Pyrosafe®, un système d’extinction automatique intégré aux hottes France Air.

Lors du dysfonctionnement d’une friteuse, la température de l’huile peut augmenter jusqu’à atteindre son point d’auto-inflammation. Très vite les flammes et la fumée montent faisant augmenter la température au niveau de la hotte. À l’intérieur de la hotte un fusible présent rompt sous l’effet de la chaleur et vient alors déclencher le système d’extinction, libérant ainsi le contenu d’un extincteur sous pression. Le système vient également couper les alimentations de gaz et d’électricité pour éviter tout nouveau départ d’incendie. Le Pyrosafe® est entièrement intégré aux hottes et peut également être installé sur un système existant et pour un nombre variable d’appareils.

398 Vues