France Air lance deux nouveautés sur le marché du Clean Concept

Acteur majeur en traitement des bâtiments hospitaliers, France Air lance, à l’occasion du salon IHF, deux nouveautés sur le marché hospitalier. IHF est le salon des Ingénieurs Hospitaliers de France. Il a lieu cette année du 5 au 7 juin. France Air sera présent sur le stand 7.

 

 

Le plafond filtrant avec la plus faible hauteur du marché, BIOVAX® SLIM

France Air propose Biovax® 3 Slim, la nouvelle version de son emblématique plafond filtrant haute performance (pour salles d’opération risque 3 ou 4) qui dispose aujourd’hui d’une très faible hauteur de 280mm, inégalée sur le marché (la hauteur standard habituelle est de 450 mm), spécialement conçu pour des projets à contraintes architecturales fortes. Cette faible hauteur apporte un meilleur confort à l’installateur qui dispose enfin de la place nécessaire dans le faux plafond, une fois le plafond filtrant installé, pour effectuer tous ses raccords.



Ce plafond est destiné à la fois au marché du neuf et de la rénovation :

  • Sur un projet en neuf, cette solution offre un gain de place et un confort à l’installateur pour le passage des câbles et le raccordement des gaines et autres accessoires entre la dalle et le plafond filtrant.
  • Pour un projet en rénovation, cette solution permettra une parfaite intégration dans les plafonds, quel que soit l’encombrement existant. En général, l’encombrement est souvent très réduit.

BIOVAX® SLIM apporte une très grande fiabilité grâce à son système de serrage des filtres. Ce système, conçu par France Air, permet un serrage automatique du filtre, sans avoir recours au vissage qui engendre régulièrement un serrage approximatif. Le filtre se retrouve parfaitement installé, ce qui garantit une totale étanchéité. De plus, il est équipé d’un écran anti-induction pour blocs opératoires Risques 3 et 4 selon NFS-90-351. Cet écran anti-induction évite les zones mortes, et garantit une efficacité de soufflage en tout point. Cet écran anti-induction est rendu possible grâce à la surface 100% diffusante des grilles. Pour rappel, l’induction créé une zone non unidirectionnelle avec une dépression qui peut entrainer des particules, dégradant d’autant la qualité d’air soufflé.

BIOVAX® SLIM comprend un plénum en inox ou en acier peint ainsi qu’un ensemble de filtres THE (Très Haute Efficacité) H14 associés à une diffusion France Air SecurFlow (système de diffusion d’air régulière, sans rupture de flux, ni zone morte, conformément à la norme NFS 90 351). Cette diffusion garantit un flux unidirectionnel sur le champ opératoire. Lors de la conception, l’aéraulique du plafond Biovax® Slim a été optimisé et l’uniformisation du flux d’air a été testé en laboratoire.

Gamme BIOVAX Slim :

  • 8 dimensions standard, jusqu’à 4070 mm x 3280 mm.
  • Débits d’air insufflé de 2350 à 13 560m3/h
  • Filtration THE : H14 ou U15 en tailles standardisées (épaisseur 68mm)
  • Disponible sans scialytique : Version BVX 3 Slim
  • Disponible avec une hauteur de 450mm avec ou sans scialytique
  •  



Nouveau caisson porte filtre terminal, pour filtre THE nouvelle génération, pouvant s’adapter à 2 épaisseurs de filtres, DIFFUSE BOX® 2 TWIN

Grâce à son dispositif de serrage des filtres sans outils, ce caisson offre la possibilité de basculer d’un filtre THE de 68mm d’épaisseur à un filtre THE de 110mm permettant ainsi une évolutivité dans le débit d’air sans changement de caisson. Ce système a été pensé afin d’offrir de la flexibilité en cas de modification d’installation (réhabilitation ou réorganisation des zones traitées).

Il s’agit d’un modèle unique permettant de couvrir une large plage de débits de 600m3/h (avec un filtre H14 68mm) à 1400m3/h (avec un filtre H14 en 110mm).

Le DIFFUSE BOX 2 TWIN est utilisé en filtration terminale en flux non-unidirectionnel dans les zones à risque de contamination de niveaux 3 et 2 (selon NF S 90-351) dans les établissements de santé : salles d’opérations à flux turbulent, stérilisation, laboratoires, etc.

Il dispose d’une grande flexibilité d’utilisation : soufflage/reprise, installation plafonnière/ murale, piquage d’alimentation circulaire /rectangulaire.

Ce caisson a été conçu afin de répondre aux demandes clients qui souhaitent intégrer le filtre 110mm, pour bénéficier d’une hauteur d’encombrement réduite pour les passages en faux plafond par rapport à un filtre de 150mm.



Gamme DIFFUSE BOX TWIN :

  • Etanchéité validée à +/- 1000 Pa (rapport d’essai du CETIAT N°2514311)
  • 4 types de plénums en fonction des contraintes d’implantation du caisson sur le chantier : piquage sur le dessus circulaire ou rectangulaire, piquage latéral circulaire ou rectangulaire.
  • Une gamme de diffuseurs adaptables en soufflage 
  • Des filtres adaptables en soufflage : E11, H13, H14 et U15
  • Des filtres adaptables en reprise : M6, F7, F9 et E11
  • Disponible en version HD pour des filtres de 150mm avec des débits plus importants
  • Version salles propres industrielles disponibles avec le caisson Clean Box.

 

271 Vues