Dimensionnement de la solution

 Solution Yzentis Verticale

Dans ce système l’UTA est verticale. Le module technique de ce système existe en différentes largeurs, en fonction de l’usage qu’il en est fait :

  • Largeur 900 mm pour une chaudière individuelle
  • Largeur 750 mm pour une production collective seule
  • Largeur 1300 mm : dans le cas d’une installation pour une personne handicapée, le système doit répondre à la réglementation PMR. Ainsi, le module technique s’accompagne d’équipements supplémentaires tels que des étagères et un lave main.


L’UTA du système Yzentis présente les caractéristiques techniques suivantces :

  • Puissance de chauffe : 4,3 kW pour un régime d’eau de 40-50°C
  • Débit d’air : variable (550 m3/h à 50 Pa)
  • Dimensions : 86*32*40 cm

Solution Yzentis Horizontal (Emetteur Type Zaio)

Dans ce système l’UTA est horizontale.
L’UTA du système ZAIO présente les caractéristiques techniques suivantes :

  • Puissance de chauffe : 4,5 kW pour un régime d’eau de 40-50°C
  • Débit d’air : variable avec un maximum de 700 m3/h
  • Dimensions : 91*88*24 cm


Réseau de gaines 

La présence de ce réseau permet un raccordement entre les différents composants du système. Il doit se faire par des conduits flexibles aluminium isolés qui doivent avoir les caractéristiques suivantes :

  • Diamètre : 160 mm
  • Isolant : épaisseur de 25 mm
  • Conductivité : 0,037 W/(m.K)

Grille Soufflage/Reprise

 Les grilles de soufflage/reprise sont installées uniquement dans les pièces de vie ouvertes comme le salon, la salle à manger et les chambres.

Dans les pièces humides telles que la salle de bain et les cuisines fermées, des radiateurs ou des sèche-serviettes à eau chaude sont posés.

Une distance minimale de 30 mm est à respecter entre le plafond et les grilles de soufflage/reprise pour avoir un effet COANDA optimal. En effet, lorsqu'un jet d'air est envoyé parallèlement au plafond, à une certaine distance de celui-ci, la veine d'air a tendance à y adhérer.

 

 Compatibilité réglementaire

 Compatibilité PMR

Le produit vecteur air est compatible avec la RT2012 et la réglementation PMR.

Dans le cas du système Yzentis, le robinet d’arrêt de l’appareil est accessible. De plus, l’ensemble des éléments techniques étant situé dans un placard dans les sanitaires, la surface réglementaire imposée par la réglementation PMR est aisément respectée.

Le chauffage par vecteur air intègre les contraintes réglementaires

  • La contrainte PMR devient un avantage : la surface réglementaire imposée pour le PMR permet d’intégrer l’ensemble des éléments techniques dans un simple placard dans les sanitaires.

 

Mise en œuvre 

 L’UTA peut être intégrée :

  • Dans un bloc technique situé dans les toilettes ou la salle de bains: système YZENTIS (solution verticale) avec UTA verticale et chaudière individuelle.

  • En faux plafond: UTA ZAIO (solution horizontale) avec chaudière individuelle ou collective.

L’implantation idéale sera en partie centrale du logement (Sdb, WC) avec une répartition des pièces de vie en périphérie du système.

Il est nécessaire de travailler étroitement avec l’architecte dès le début du projet (avant le dépôt de permis de construire) surtout si le conduit d’évacuation des chaudières individuelles est de type 3CEP et que les gaines doivent être alignées (plombées) verticalement et aussi pour implanter le système en partie centrale du logement afin de limiter la surface du faux plafond et faciliter le cheminement des gaines de soufflages dans chaque pièce de vie.

Les plenums et l’implantation placard technique Yzentis sont à prévoir lors de la conception. Ce dernier est particulièrement compact et trouve facilement sa place dans les toilettes ou la salle de bains, où il transforme les contraintes de la réglementation PMR en avantages. Le chauffage de la salle de bains et de la cuisine fermée est assuré par des radiateurs à eau.

Pour rassurer la maîtrise d’ouvrage et accompagner les installateurs lors des premières prises en main de ce produit, France Air propose une assistance au démarrage du chantier, ainsi que le paramétrage de l’installation :

 

  • Vérification de l’installation électrique
  • Vérification de la bonne attribution des volets
  • Réglage du poids des volets par pièce.
  • Adaptation du paramétrage à la configuration du logement (nombre de pièces, T° de consigne, T° hors gel, etc)
  • Vérification des consignes de chaque pièce
  • Visualisation des décalages de consigne
  • Vérification état du filtre…


Maintenance annuelle

Seul l’entretien de la chaudière à condensation est obligatoire. Il est classique et doit être réalisé annuellement. La maintenance de l’UTA repose sur le remplacement des filtres qui doit être effectué en fonction de leur encrassement. Il doit être réalisé au mieux 2 fois par an et au minimum 1 fois par an.

En termes de maintenance, le vecteur air rajoute un coût supplémentaire lié à l’entretien de la veine d’air avec notamment le remplacement du filtre à air. Le gain de qualité d’air justifie-t-il le coût de maintenance du filtre ? Profiter du système de ventilation pour capter les poussières ou pollens, semble être du bon sens.

Niveau de prix compétitif

Le positionnement de prix Yzentis avec chaudière gaz individuelle (entre 4 000 et 4 500 euros H.T en fourni / posé) est comparable à celui d’une chaudière gaz à condensation avec des radiateurs.

Coût

Différents devis d’installateurs réels ont été comparés pour l’équipement d’un T3 moyen dans lequel il faut intégrer un conduit 3CEP. Le temps de pose d’un système Yzentis® ou Yzentis® Pure est d’environ 18 heures pour un seul technicien.

En moyenne, selon la configuration des locaux, il faut environ 6 m² de plafond suspendu pour la réalisation du plénum nécessaire au brassage d’air. Le coût total est de l’ordre de 4 879 € environ pour la fourniture et pose complète, intégrant un radiateur sèche-serviette dans salle de bains et le plénum.

 

 

Des variantes existent…

Dans certains cas, le système peut être complété d’une unité terminale de traitement d’air supplémentaire Zaio (cas des duplex par exemple). Il est également compatible avec le système Myriade de récupération d’énergie (sur l’air extrait par exemple) permettant la production d’eau chaude pour le chauffage ou l’eau chaude sanitaire, voire le rafraîchissement simultané en été


GUIDE HABITAT
Toutes nos solutions et savoir-faire

Découvrez

 



DOCUMENTATION COMMERCIALE

pour les promoteurs immobiliers

Téléchargez



LOGICIELS

Calcul et sélection des réseaux de VMC

Sélectionnez

1489 Vues