La ventilation et qualité d’Air intérieur

Comment la ventilation devient un levier clé pour la QAI ?

La ventilation, levier clé de la Qualité d’Air Intérieur

Nous connaissons régulièrement des problème de qualité d’air :

  • 91% des habitants de la planète respirent un air pollué
  • 7 millions de décès (dont 600.000 enfants) à cause de la pollution de l’air
  • Responsable d’environ 1/3 des décès de maladies pulmonaires, 1/4 des infection respiratoires et 1/6 des maladies cardiovasculaires
  • En France, 3 enfants sur 4 exposés à un air toxique (85% des établissements scolaires exposés)

Les source de pollutions sont multiples, 3 types de polluants :

Biologiques ( Allergènes )
Physiques ( Particules fines…)
Chimiques ( COV, Formaldéhyde…)

6 Actions à mettre en œuvre pour garantir une bonne qualité de l’air intérieur et atteindre un bâtiment performant.

  • Filtration
  • L’étanchéité des réseaux et des équipements,
  • Le renouvellement d’air,
  • L’épuration de l’air,
  • La mesure de la qualité de l’air intérieur,
  • Ventilation de chantier.

Un contrôle à réception de chantier et une maintenance irréprochable sont également nécessaires.

La filtration est un maillon essentiel de la qualité de l’air Intérieur. Depuis juillet 2018, la norme NF ISO 16 890 classe les filtres selon leur efficacité vis-à-vis de trois tailles de particules (PM10, PM2,5 et PM1). Cette norme fait désormais le lien entre le filtre et le type de polluants contre lequel il doit lutter dans l’environnement du bâtiment. Un filtre doit avoir une efficacité minimale de 50 % par rapport à la taille de particule qu’il vise.

Dans quels items des différents labels la filtration peut-elle valorisée ?

Etanchéité des réseaux

quick install

 

L’utilisation de conduits aérauliques avec accessoires à joints Quick Install permet d’obtenir un conduit sans fuite. L’impact est positif à la fois en termes d’amélioration de la qualité d’air insufflée et de consommation énergétique.

L’étanchéité des équipements de ventilation est également à prendre en compte. La norme EN 1 886 propose la caractérisation des taux de fuite, de la qualité de l’isolation thermique et des ponts thermiques des caissons de ventilation et des centrales de traitement d’air.

Par exemple, la centrale double flux Power Box possède une double peau et une isolation renforcée qui lui permet de se classer L1/T2/TB2.

Comment l’étanchéité est-elle prise en compte par les labels ?

Renouvellement d’air

La ventilation double flux Power Box permet à la fois l’apport d’air neuf filtré et l’extraction d’air vicié. Le confort est géré par des fonctions de pré-chauffage et de pré-rafraîchissement. Plusieurs solutions permettent d’assurer ces fonctions comme des batteries d’eau froide et eau chaude post échangeur thermique, un système adiabatique sur le flux d’air repris ou une pompe à chaleur intégrée…

Comment le renouvellement d’air est-elle pris en compte par les labels ?

Epuration de l’air

Il est parfois impossible d’empêcher la pollution d’entrer, il existe des systèmes qui permettent de dépolluer et de désinfecter l’air intérieur.
On distingue deux technologies : la photocatalyse et le traitement par plasma froid éprouvé dans le domaine hospitalier aux USA. Dans les deux cas, on peut opter pour un épurateur mobile ou un épurateur en gaine de ventilation.

Le plasma froid est une technique de décontamination sans produit chimique, qui permet la libération d’ions positifs et négatifs qui vont se propager dans l’air ambiant pour neutraliser des agents pathogènes, dont les virus.
France Air propose une solution d’épurateur en gaine (sur l’air neuf)Kalissia® air.

Comment l’épuration d’air est-elle pris en compte par les labels ?

Mesure de la qualité d’air intérieur

La mesure de la qualité de l’air intérieur est réalisée par capteur ou station de surveillance. Il ne faut pas négliger les mesures de température et hygrométrie qui sont des paramètres importants pour le confort et la qualité de l’air. Il existe différentes stations assez simples d’utilisation qui peuvent mesurer :

  • Le taux de particules fines globales.
  • Le taux de particules PM 2,5.
  • Le taux des composés organiques volatils.
  • La température.
  • Le taux d’humidité.

La station Laser Egg proposée par France Air peut être reliée à un système de gestion technique du bâtiment (GTB). Elle permet la surveillance de la QAI et le respect des valeurs guide.

Comment la mesure QAI est-elle pris en compte par les labels ?

Ventilation de chantier

Des précautions particulières peuvent être prises pour le respect des personnes, la protection des matériels neufs et l’évacuation des polluants spécifiques générés pendant cette phase particulière du chantier.