La modulation des débits une garantie parfaite pour une bonne qualité d'air

La modulation des débits existe de longue date. Cependant, dans le contexte actuel, les questions de qualité de l’air et de performance énergétique sont les enjeux majeurs du bâtiment, qu’il soit à vocation de logement ou bien dans le tertiaire.

Le renouvellement de l’air doit être assuré et les débits d’air neuf hygiéniques sont réglementés (code du travail et règlement sanitaire départemental). Ainsi, chaque type de local, en fonction de son activité et du nombre de personnes accueilli, fait l’objet d’un renouvellement d’air donné. Cependant, un grand nombre de locaux se trouvent en situation d’occupation fortement intermittente (salles de réunion, salles de classe, salles de cinéma, salles de restaurant, …) et les questions liées aux consommations sont souvent délicates.

Pour ces locaux à occupation intermittente, la modulation des débits apparaît aujourd’hui comme une solution gagnante afin de garantir une parfaite qualité de l’air et un excellent niveau de confort tout en minimisant les consommations énergétiques.

On appelle modulation des débits ou VAV (variable air volume) l’action permettant de faire varier le débit d’air introduit dans chaque pièce à partir d’une seule centrale d’air (avec action sur les consommations de la centrale).

 

ZOOM sur le fonctionnement VAV

Variable Air Volume - débit d'air variable ?

Afin d’assurer une qualité d’air intérieur dans un local et le confort des occupants, il est nécessaire d’assurer le renouvellement d’air neuf.
Il existe plusieurs types de commandes permettant de ventiler tout en faisant des économies d’énergie et d’ajuster le système selon les besoins réels.

Dans le cas de locaux à taux d’occupation fortement intermittente, on appelle modulation des débits ou VAV (variable air volume) l’action permettant de faire varier le débit d’air introduit dans chaque local à partir d’une seule centrale d’air.

Principe de fonctionnement

La sonde qualité d’air présente dans le local est le reflet du besoin en matière de ventilation. Celle-ci renvoie un signal 0-10 V à un registre à débit variable.
Celui-ci possède en plus d’un servomoteur proportionnel, une sphère de mesure située en amont (Optidrive), et un clapet de réglage pour ajuster le débit indépendamment de la pression du réseau en amont.

courbe VAV

Si des registres de certains locaux se ferment, la pression en gaine va augmenter (1) . Toute la distribution de l’air en sera perturbée y compris celle dans les locaux non concernés par le changement de débit. La régulation de la centrale double flux va permettre l’ajustement de la vitesse des ventilateurs pour maintenir une pression en gaine constante (2). La consommation des ventilateurs sera diminuée.
La régulation du débit dans chaque local est précise et indépendante de la pression en amont du réseau.

 

 

 

Variation de débit en fonction du taux d’occupation

catalogue tertiaire

GUIDE TERTIAIRE
Toutes nos solutions et savoir-faire

Visualisez

 

catalogue tertiaire

Livre Blanc
Recommandations pour lutter contre le SAR-COV2

Téléchargez


 

Avantages de la modulation des débits

Assurer une parfaite qualité de l’air dans un local. Choisir la modulation des débits, c’est garantir le juste apport d’air neuf à tout instant par rapport au nombre de personnes présentes dans le local et donc une qualité d’air intérieur adaptée. C’est ce renouvellement d’air qui va contribuer à l’évacuation de l’air ambiant pollué. La sonde CO2 est le plus fréquemment utilisée pour refléter le besoin en matière de ventilation.

Il en existe plusieurs types :

Sonde à palier avec un seuil de déclenchement basé sur une concentration de CO2 au-dessus de laquelle (1000 ppm de CO2 généralement) un débit de ventilation max est déclenché.

Sonde proportionnelle avec un signal de sortie proportionnelle à la concentration ambiante mesurée.

 

La sonde COV quant à elle permet de gérer les différents polluants émis par les matériaux, le mobilier du bâtiment, et les produits ménagers. Elle s’installe à l’intérieur de la gaine, à proximité de la bouche de soufflage.

La sonde d’ambiance France Air est un capteur trois en un : elle permet la détection de trois polluants : COV, CO2 et humidité (HR). De plus, elle dispose d’un recalibrage automatique, garantissant une précision de fonctionnement à tout moment. Habituellement, pour les sondes sur le marché, un recalibrage entre la mesure du capteur et le réel taux de CO2 est souvent nécessaire ; occasionnant de fait une opération de maintenance. Le recalibrage automatique est un réel avantage et une garantie de fonctionnement avec précision.

A noter que la modulation avec les sondes CO2 et de présence est valorisable dans les calculs RT, et les solutions France Air disposent d’un avis technique.

 

 

 

Nos solutions  

Une gamme de régulateur complétée avec une nouvelle boite à débit variable, DuoDrive®

France Air lance DuoDrive®, une nouvelle boite à débit variable, qui vient compléter l’offre de régulateurs déjà existante OptiDrive®. La gamme France Air permet de répondre à tous les projets : des locaux à petit ou grand volume, et locaux avec une petite ou grande variabilité d’occupation. Les solutions France Air fonctionnent en pression constante.

DuoDrive®, idéal pour les pièces à petit volume.

DuoDrive® permet une parfaite maitrise du débit. DuoDrive® fonctionne avec une sonde CO2 à seuil, et permet une variation des débits pièce par pièce.  L’ouverture ou la fermeture du registre sont pilotées par la sonde CO2 à pallier, avec une valeur seuil paramétrée en dessous de laquelle le registre se ferme pour se mettre en position débit mini. Au-dessus du seuil paramétré, le registre s’ouvre pour avoir un débit max. Le réglage de l’hystérésis est possible. Le fonctionnement en mode maître / esclave est possible avec 2 DuoDrive® pour l’insufflation et un CTP24V pour l’extraction.

 

 

OptiDrive®, idéal pour les pièces à grand volume avec une grande variabilité d’occupation.

La gamme existante OptiDrive® est un régulateur de débit de manière proportionnelle, qui offre une parfaite maîtrise du volume d’air insufflé. Il dispose d’une croix de mesure qui permet de convertir la pression en débit, d’un clapet de réglage étanche et d’un servomoteur proportionnel.

 

DuoDrive® une solution complète intégrant :

  • Un registre bi-débit 24 VDc
  • Une sonde parmi les solutions suivantes : sonde de gaine CO2 (contact O/F), sonde d’ambiance CO2 (contact O/F) ou bien capteur de présence.
  • Un coffret électrique pour alimenter l’ensemble de (transformateur 230 VAC > 24 VDC + protection fusible amont transformateur + protection fusible aval transformateur + bornier de raccordement).
2779 Vues