• La Diffusion d’Air est déterminante pour une installation de génie climatique réussie

La Diffusion d’Air représente la partie terminale et donc visible d’une installation de génie climatique, et conditionne ainsi la réussite de l’installation.

La Diffusion d’Air a pour objectif d’insuffler de l’air neuf (à une certaine température) dans un local et qui va se mélanger avec l’air du local (on parle alors d’induction). Cet apport d’air neuf permet de renouveler l’air du local et de chauffer ou rafraichir une pièce.

La diffusion d’air est directement responsable de la perception de l’occupant quant à son confort et la sensation de chaud ou de froid. Mais pas seulement, puisque étant la seule partie de l’installation visible, cette dernière doit également être la plus esthétique possible pour s’intégrer au mieux en fonction de l’architecture des lieux ;

Une diffusion d’air bien conçue doit contribuer à l’élaboration d’un environnement sain pour l’occupant en assurant une qualité d’air intérieur optimale avec l’apport d’air neuf en quantité suffisante et l’évacuation des polluants, un bon confort thermique sans sensations de courants d’air ou de douche froide, et un confort acoustique idéal en fonction du lieu.

 

  • France Air un leader de la Diffusion d’Air par mélange

France Air est depuis longtemps un des leaders sur le marché français de la Diffusion d’Air en proposant une gamme complète de produits et notamment pour la Diffusion par mélange, type de diffusion qu’on utilise le plus couramment.

Le principe de la diffusion par mélange est simple : on introduit de l’air neuf dans un local à une vitesse suffisante pour se mélanger avec l’air ambiant et atteindre la zone d’occupation, avec une vitesse résiduelle et un niveau sonore confortable. Avec cette méthode, la température et la concentration des polluants sont uniformes dans le local. Un effet de déplacement est obtenu lorsque les unités de soufflage et d’extraction sont situées à l’opposé.

France Air détient une grande expertise en Diffusion d’Air permettant de sélectionner les bons produits en fonction du type de local (dimensions, utilisation, …), du nombre d’occupants, des besoins en rafraichissement etc…

Pour cela, nous nous appuyons sur l’expertise de nos ingénieurs et sur la qualité des produits de notre offre. Nous avons notamment développé un logiciel de simulation 4D et de sélection pour les projets de Diffusion (Airgiflow 4D).

 

  • France Air propose une des offres les plus complète avec de nouveaux produits toujours mieux adaptés aux besoins du marché et des clients

Bien que le principe de diffusion par mélange ne change pas, la recherche et l’innovation autour de nouveaux produits nous permet de proposer à nos clients des produits toujours plus qualitatifs et adaptés à de nouveaux besoins clients.

France Air commercialise notamment des produits intéressants que nous vous présentons ci-dessous :

 

catalogue tertiaire

GUIDE TERTIAIRE
Toutes nos solutions et savoir-faire

Visualisez

 

catalogue tertiaire

Livre Blanc
Recommandations pour lutter contre le SAR-COV2

Téléchargez

Le DTB

Le DTB est un diffuseur dit « tourbillonnaire » ou « à jet hélicoïdal ».

Cette technologie permet une diffusion d’air rotative permettant un mélange au plus proche du diffuseur, et qui offre ainsi de nombreux avantages.

En effet le jet tourbillonnaire, combiné à une vitesse d'éjection d'air importante, crée un phénomène d'induction immédiat : l'air soufflé induit entraîne de l'air ambiant et ils se mélangent. La différence de température entre l'air ambiant et l'air soufflé décroît rapidement. Ce phénomène d'induction permet d'homogénéiser les températures dans le local et d'éviter un risque de stratification d'air en partie haute en mode chauffage et la douche froide en mode rafraîchissement. Ce système permet ainsi d'assurer un bon confort de diffusion, en contrôlant les vitesses d'air résiduelles dans la zone d'occupation, pour différentes conditions d'utilisation.

Aujourd’hui bien qu’utilisée particulièrement dans des locaux de grandes hauteurs, pour le rafraîchissement de locaux avec des différences de températures importantes, ou des locaux avec de nombreux obstacles (colonne, paroi…), la diffusion par flux tourbillonnaire et ses avantages peuvent être préconisés dans la plupart des cas de figure.

 

Le DTB est un diffuseur tourbillonnaire très discret qui s’installe en lieu et place d’une dalle de faux-plafond. La plaque micro-perforée qui cache le diffuseur lui permet de s’intégrer très facilement dans de nombreuses ambiances architecturales tout en se faisant oublier.

Le NEO 100

France Air propose depuis quelques années un diffuseur unique en son genre de par ses qualités : Le NEO 100.

C’est un diffuseur circulaire à fort taux d’induction. Sa conception technologique innovante permet de créer un effet venturi : L’air ambiant va être aspiré dans le diffuseur en même temps qu’on diffuse de l’air neuf : 80% du mélange se fait dans le diffuseur. L’air soufflé à basse température est mélangé avec de l’air ambiant à plus haute température dans la chambre de mélange. Le mélange est ensuite distribué hors du diffuseur à une température permettant de garantir l’effet Coanda, et donc la maîtrise du confort pour les occupants.

Ce diffuseur à l’esthétique soignée est particulièrement adapté à toutes les installations de climatisation et plus encore pour les installations équipées de système de climatisation à détente directe.

Contrairement à un autre diffuseur, pour le même besoin, l’utilisation d’air plus froid permet de réduire le débit d’air primaire et donc de réduire la consommation électrique du ventilateur associé.

 

 

Le Textil’air Square

Le Textil’Air Square est le premier diffuseur plafonnier 4 directions en textile pour remplacer d’une dalle de faux-plafond.

Ce diffuseur, bien qu’atypique, présente de nombreux avantages : Il est léger (< 1,5 kg), peu encombrant (Produit 2 en 1 avec plénum intégré en textile polyester pour un transport, une installation et un stockage optimisés), lavable, classé M1, éco-responsable (textile polyester recyclé à 80% et à 100%, production locale) et surtout personnalisable à souhait (logo, couleur, sérigraphie, photo …).

 

 

 

Logiciel de calcul diffusion d air gratuit

 Qu'est ce que le logiciel Airgiflow ?

Le logiciel de simulation qui permet de visualiser les veines d'air en fonction de la configuration du local en indiquant des valeurs précises de vitesses, niveaux sonores et des températures en tout point du local, mais aussi de qualifier le confort des occupants suivant la norme ISO 7730.

Visionnez nos tutoriels d'utilisation Airgiflow

  • Configuration d’un projet
  • Sélection du produit pour la simulation de diffusion
  • Réalisation d’une simulation de diffusion
  • Utilisation des rapports de simulation
  • Réalisation complète d’une simulation de diffusion
  • Gestion d’un client et d’un projet
2239 Vues