Webinar / Conférence virtuelle

1 heure pour comprendre
l'essentiel de l'acoustique
dans les réseaux aérauliques ?

 

Foire aux questions

 

   

Au programme 

  • Quelles sont les réglementations et préconisations en la matière ?
  • Quelles sont les caractéristiques de l’énergie sonore ?
  • Comment définit-on la puissance et la pression acoustique ?
  • Comment effectuer un calcul acoustique simple ?
  • Quelles sont les solutions techniques pour chaque application ?
  • Comment utiliser le logiciel de simulation AirgidB ? Démonstration en live

 

 

L’acoustique est un élément essentiel du métier de l’aéraulique et constitue un critère incontournable de la qualité d’une installation de CVC .

Un ventilateur, une CTA , tout appareil tournant émet une nuisance sonore qu’il va falloir maitriser et souvent corriger pour apporter le confort attendu par les usagers

L’acoustique en général est un domaine plutôt confus.
Cette confusion est entretenue par l’absence de norme et de réglementation précises et par la multiplication des unités de valeur.

Dans notre métier de sachant il est nécessaire de savoir décrypter les données transmises pour pouvoir effectuer des comparaisons et se faire une idée du résultat final.

Acoustique reseaux

Néanmoins, les silencieux sont une source de perte de charge et donc une source de consommation énergétique, il faut donc optimiser au mieux leur utilisation et faire avec les contraintes dimensionnelles des installations .

 

 

Foire aux questions

► La sélection du silencieux cylindriques SC est-il disponible dans le logiciel AirgidB ?

Le silencieux SC ne fait pas partie des produits renseignés dans ce logiciel ? Néanmoins, il est possible de rentrer manuellement ces caractéristiques d'atténuation et de régénérations données dans la fiche technique des produits.

► Existe-t-il des passerelles entre les logiciels Airgidb et Revit ?

Il n'existe aucune passerelle entre les logiciels Airgidb et Revit.

► Est ce que le logiciel AirgidB prend en charge un type de gaine isolée ou pré isolée ?

Oui ce logiciel prend en charge des gaines à isolation acoustique (type Phoniflex ou Fibair chez France Air) sont renseignées sur le logiciel. Il est possible de les choisir quand on sélectionne le type de conduit et le matériau de tronçon.

► Comment choisir l'emplacement des PAS (Piège A Son) sur le réseau ?

Tout dépend des cas de figure. D'un point de vue économique, le plus simple est de placer le PAS en amont de la séparation du tronçon commun afin que toutes les sorties soient couvertes par la protection acoustique du PAS. Néanmoins, dans certains cas de figure, des régénérations très en aval de la CTA dans le réseau peuvent impliquer la pose d'un PAS proche de la sortie d'air afin de couvrir ces régénérations. Nous donnons des consignes de montage supplémentaires sur nos pages catalogue (voir à la page 435 de notre catalogue).

► Est-il possible de prendre en compte un isolant acoustique intérieur (dans les gaines) dans les calculs acoustiques ?

Nous n'avons pas d'isolants acoustiques internes dont les caractéristiques sont renseignées sur le logiciel. Néanmoins, il est possible de rentrer manuellement les atténuations et régénérations acoustiques d'un produit si celles-ci sont connues.

► Pourquoi votre logiciel AirgidB ne prend pas en compte la fréquence 8000 Hz ?

La fréquence de 8000 Hz n'a pas été prise en compte car elle n'a pas d'influence dans le résultat du niveau global dans le cas du bruit émis par des ventilateurs .C'est pour cette raison , qu'elle n'est pas non plus forcément reprise dans les spectres acoustiques fournies par les constructeurs .

► A quelle distance d'un angle de 2/3 murs la bouche doit-elle se situer pour considérer le facteur de correction dû à la directivité ?

La correction due au facteur de directivité de + 3 dB pour 1/2 sphère , de + 6 dB pour 1/4 sphère et + 9 dB pour 1/8 sphère ( coin de mur ) va en décroissant au fur et à mesure que l'on s'éloigne de la paroi contigue .L'atténuation du à la distance entre un niveau de puissance et de pression sonore étant de 10 dB au bout de 1 m , on peut considérer que cette correction devient nulle à partir de cette distance.

Les intervenants

Ce webinar a pour vocation de faire découvrir ou rappeler les quelques fondamentaux pour comprendre, anticiper et gérer l’acoustique des réseaux aérauliques .

 

Olivier Robinot
Directeur de la promotion et des grands comptes
France Air

Thibault Darves-blanc
Expert support technique

produit 
France Air

Découvrir nos autres webinars


Visionnez nos autres Webinars 

Ça m'intéresse

Nos experts vous en parle !

Visionnez en replay tous nos webinars.
Retrouvez les analyses et les avis des professionnels sur le traitement de l'air et les sujets qui font l'actualité de votre secteur.

4132 Vues