Webinar / Conférence virtuelle

Comment agir sur
la Qualité d'Air Intérieur
des bâtiments tertiaires et résidentiels et préserver la santé des occupants

 

 Foire aux questions 

 

   

Au programme 

  • Pourquoi la pandémie a accentué l’importance d’une bonne qualité d’air intérieur (QAI) ?
  • Quels sont les paramètres incontournables pour une bonne QAI dans le cas d’un bureau ? D’une école ? D’un logement ?
  • Quelles solutions de ventilation sont les mieux adaptées à la situation ?
  • Quelles technologies de purification de l’air sont disponibles sur le marché français ?

 

La qualité d’air intérieur est depuis plusieurs années, un enjeu important de la conception des bâtiments tertiaires et résidentiels.
La pandémie a accéléré cette prise de conscience et a rendu primordiale la prise en compte de tous les moyens nécessaires à une bonne QAI : la ventilation, la filtration, la diffusion et la purification de l’air.

 

 

 

QAI-bâtiment tertiaire

Foire aux questions

► Quelle est la meilleure solution pour assurer une bonne Qualité d'Air Intérieur et respecter en même temps les exigences de performance énergétiques demandées dans la RE2020 ?

Les évolutions technologiques ( moteurs ECM, échangeurs,..) ont permis d'accompagner la réduction des consommations énergétiques et permettent de trouver un compromis entre une bonne Qualité d'Air Intérieur et une bonne performance énergétique des équipements. Lorsqu'un local est occupé de manière intermittente, il est par exemple de bonne augure d'avoir recours à la modulation des débits sur sonde pour ajuster l'apport d'air neuf en fonction du besoin.

► Quid des obligations de maintenance et des couts de changement des filtres dans la vie du bâtiment pour maintenir cette bonne QAI ? +cout de la consommation d'énergie liée aux pertes de charge // quelles estimations du cout de la QAI du m² à l'installation et à l'exploitation ?

La maintenance régulière et correcte des Centrales de Traitement d'Air permet d'entretenir la bonne qualité d'air intérieur. Trop souvent c'est minimisé. Il est important de respecter le calendrier de changement des filtres et de nettoyage des échangeurs. Le coût de la QAI dépend du bâtiment et des équipements en place. Il n'y a pas une bonne réponse à cette question.

► Quid de l'efficacité et des modalités d'entretien et de changement des filtres H14 qui sont censés capter les virus ?

Les filtres H14 sont des filtres dit absolus avec une efficacité de 99,995 % . Ils n'auraient d'intérêt que dans le cas de recyclage de l'air ; l'air neuf n'étant pas censée être contaminée . Le SAR COV 2 a une taille d'environ 0,1 µm et voyagerait sur des gouttelettes entre 1 et 50 µm. Les filtres F9 ayant une efficacité moyenne de 85 % sur les particules de 1µm et 95% sur les 10 µm, on peut considérer qu'ils sont suffisants pour apporter une protection correcte dès lors que l'air est recyclée plusieurs fois par heure et surtout beaucoup moins consommateur d'énergie et nettement moins cher.

► Comment peut on contrôler la Qualité d'Air intérieur et le respect des préconisations/normes alors que la ventilation par ouverture des fenêtres est encore autorisée dans le tertiaire ?

L'aération par ouverture des fenêtres ne se substitue en aucun cas à la ventilation mécanique. L'ouverture des fenêtres peut entrainer l'introduction d'air non filtré et donc possiblement très pollué.

Les intervenants

Dans ce webinar, France Air et Uniclima partagent leurs expertises sur les différentes solutions éprouvées.

 

Céline Desportes
Responsable
Marketing Tertiaire

France Air

Olivier Robinot
Directeur de la promotion et des grands projets
France Air

André Chouquais
Responsable
Marché habitat
France Air

Vincent ARCIS
Ingénieur

R & D
France Air

violaine uniclima

Violaine Ohl-Gasteau
Responsable Filtration et Epuration
pour la QAI
Uniclima

Découvrir nos autres webinars


Visionnez nos autres Webinars 

Ça m'intéresse

Nos experts vous en parle !

Visionnez en replay tous nos webinars.
Retrouvez les analyses et les avis des professionnels sur le traitement de l'air et les sujets qui font l'actualité de votre secteur.

251 Vues