modulation des débits

Qu'est-ce que la modulation des débits ?




La modulation des débits existe de longue date. Cependant, dans le contexte actuel, les questions de qualité de l’air et de performance énergétique sont les enjeux majeurs du bâtiment, qu’il soit à vocation de logement ou bien dans le tertiaire. Le renouvellement de l’air doit être assuré et les débits d’air neuf hygiéniques sont réglementés (code du travail et règlement sanitaire départemental). Ainsi, chaque type de local, en fonction de son activité et du nombre de personnes accueilli, fait l’objet d’un renouvellement d’air donné.

Plasma froid

Qu'est-ce que le plasma froid ?




Les mesures sanitaires sont maintenues voire renforcées notamment sur la désinfection des surfaces, la ventilation accrue, et le port du masque obligatoire en lieux clos,…Pour concevoir un bâtiment offrant un environnement sain contribuant à la santé des occupants, un certain nombre de critères est à prendre en considération dont celui de la ventilation et de la désinfection de l’air et des surfaces.

 

Comment les nouveaux labels valorisent le bâtiment ?

 


On ne peut plus le nier : la pollution de l’air existe, à l’extérieur comme à l’intérieur des bâtiments. Et elle a des conséquences. En France, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a estimé à 19 milliards d’euros le coût socio-économique de la pollution d’air intérieur.

Comment la ventilation devient un levier clé pour la QAI ?




Garantir une bonne qualité de l’air intérieur passe par un système de ventilation du bâtiment performant. Lui-même se décompose en six parties : la filtration, l’étanchéité des réseaux et des équipements, le renouvellement d’air, l’épuration de l’air, la mesure de la qualité de l’air intérieur. ne peut plus le nier : la pollution de l’air existe, à l’extérieur comme à l’intérieur des bâtiments.  

Quelles sont les bonnes pratiques utilisées par les labels ?




Les labels mettent en avant certaines bonnes pratiques. En matière de qualité de l’air intérieur, ils ont consacré différentes étapes importantes, que l’on peut schématiquement organiser en conception du bâtiment et des équipements, phase chantier ou phase d’exploitation.