Les solutions
scieries, menuiserie, et ébenisteries

 

Le traitement dans les ateliers de seconde transformation 

Les besoins :

Connaître les traitement dans les ateliers de seconde transformation.

Le bois est un matériau naturel exposé aux attaques d’agentsbiologiques (insectes xylophages ou à larves xylophages,Champignons dans certaines conditions d’humidité). L’essentiel des traitements mis en œuvre contient des substances actives fongicides ou insecticides, des liquides favorisant la pénétration de ces substances et des agents de fixation.

Capter les composé organiques volatils

La plupart de ces produits sont dangereux pour la santé. Ils contiennent des COV qui doivent impérativement être captés afin de limiter les risques d’exposition des opérateurs. Les panneaux dérivés du bois impliquent également le captage des COV qui entrent dans leur composition. Ces panneaux de particules sont assemblés avec des résines et des colles dont certaines sont à base de formaldéhyde et peuvent contenir des fongicides ainsi que des insecticides.

La solution France Air : 

Le captage des effluents gazeux est réalisé par des Avaloirs ou des Dosserets France Air, en fonction de leur sens d’émission. Les pièces de dimensions plus importantes sont traitées dans des cabines aspirantes de la gamme Lazur.

L’air pollué est transporté par un ventilateur de la gamme Oméga ou par des ventilateurs Cirex si les zones sont ATEX.
Les COV sont épurés par des caissons de filtration AirStop COV

NB : une extraction doit être obligatoirement compensée parune amenée d’air pour fonctionner