Les solutions – Espace de stokage

 

Zone de stokage de  de papier

Les besoins : 

Le papier est une matière première particulièrement sensible aux variations des conditions d’ambiances. Son stockage doit faire l’objet d’une attention particulière afin de toujours bénéficier d’un papier de qualité, avant et après l’impression.
Ses propriétés impliquent la mise en œuvre d’équipements spécifiques afin de conserver au mieux l’ensemble de ses caractéristiques.

80 à 90 % des problèmes rencontrés au démarrage des machines sont liés à l’absence ou au mauvais contrôle de l’humidité et de la température dans les espaces de stockage du papier.
Les caractéristiques et la stabilité dimensionnelle du papier sont affectées par une hygrométrie et une température inadaptées qui peuvent entraîner :

la déshydratation des surfaces exposées à l’air : des tensions apparaissent sur les bords du papier, favorisant les ruptures et les déchirures lors de sa mise sous presses,
une courbure du papier, ce qui rend délicat la superposition, notamment lors d’impressions offset en multipass. L’application des encres est alors moins précise, et la qualité finale perfectible,
l’apparition d’électricité statique : l’empilage des feuilles est moins ajusté, tandis que la poussière a tendance à s’accumuler à la surface du papier.

 

La solution France Air: 

Au sein de ces zones de stockage, l’air est traité par une centrale de traitement d’air Modulys TA Compo, qui gère la température et l’hygrométrie.La diffusion de cet air est assurée par des gaines textiles Textil’Air et l’extraction par des tourelles Axalia. Le chauffage est réalisé par des panneaux rayonnants Evolix EC, l’eau chaude pouvant être produite par des pompes à chaleur gaz Xinoé rendement jusqu’à 170 %).

 

 Modulys TA compo    Axalia Centrale de traitement d'air Modulys TA compo 
 Trapp’air  Textil’air AXALIA Modulys TA Compo 

Les panneaux rayonnants: 

Couplé à une pompe à chaleur gaz Xinoé qui va produire de l’eau chaude à la température adéquate, le système de chauffage par panneaux rayonnants Evolix EC offre l’avantage d’émettre une chaleur douce parfaitement adaptée aux zones de stockage du papier.
Le chauffage par rayonnement (ou radiant) consiste à chauffer toute surface physique (corps humain, parois, objets, sol…) par l’intermédiaire des ondes infra-rouges. L’air entre l’émetteur et le récepteur n’est pas directement chauffé. Les économies d’énergie engendrées font de cette technique de chauffage un système particulièrement adapté aux très grandes hauteurs.

La sensation de chaleur est plus ou moins intense selon :
la distance au corps de chauffe,
la température du corps de chauffe (entre 45 °C et 90 °C pour les radiants eau chaude).

 

Les panneaux rayonnants: 

La PAC à absorption gaz XINOé

– Réduction de 50 % sur les émissions de CO2.
– Stabilité des performances quelles que soient les conditions de température extérieure.
– Système de production d’eau chaude (jusqu’à 65 °C) pour un rendement entre 140 et 170 %.