Zone de stokage de de papier
Les besoins :
Le papier est une matière première particulièrement sensible aux variations des conditions d’ambiances. Son stockage doit faire l’objet d’une attention particulière afin de toujours bénéficier d’un papier de qualité, avant et après l’impression.
Ses propriétés impliquent la mise en œuvre d’équipements spécifiques afin de conserver au mieux l’ensemble de ses caractéristiques.
80 à 90 % des problèmes rencontrés au démarrage des machines sont liés à l’absence ou au mauvais contrôle de l’humidité et de la température dans les espaces de stockage du papier. Les caractéristiques et la stabilité dimensionnelle du papier sont affectées par une hygrométrie et une température inadaptées qui peuvent entraîner :
• la déshydratation des surfaces exposées à l’air : des tensions apparaissent sur les bords du papier, favorisant les ruptures et les déchirures lors de sa mise sous presses, • une courbure du papier, ce qui rend délicat la superposition, notamment lors d’impressions offset en multipass. L’application des encres est alors moins précise, et la qualité finale perfectible, • l’apparition d’électricité statique : l’empilage des feuilles est moins ajusté, tandis que la poussière a tendance à s’accumuler à la surface du papier.
|