Référence MECANAT

à Brive-la-Gaillarde installe 24 VAZ/R T suspendus

 


Intervenants :

Maître d’ouvrage : usine MECANAT, Brive la Gaillarde (19)

Maitre d’œuvre : BETEM CENTRE, Brive la Gaillarde (19)

Installateur : société DELCAMBRE Objat (19)

 

Année de réalisation : novembre 2015

Type de chantier : neuf

 


Descriptif du projet :

La société MECANAT groupe EUCLIDE Industrie est spécialisée dans l’usinage de pièces de précisions de grande taille. L’usine a procédé à la construction d’un nouveau bâtiment afin de s’adapter à l’augmentation de sa production. Dans ces nouveaux locaux, le système de chauffage et de climatisation a été conçu pour s’adapter à leurs propres besoins. Le premier critère à prendre en compte dans le choix de la solution était le confort des occupants allié au respect des flux de captation des polluants. L’évolution des appareils de production, et leur localisation dans le bâtiment faisaient également partie du cahier des charges sur ce projet de création du système de chauffage et de climatisation.


Solution retenue :

Le système de diffusion à basse vitesse  (ou déplacement d’air) a été retenu pour ses différents avantages ; avantages tous défendus par le bureau d’études BETEM Centre (19) :

Réseau de soufflage en périphérie du bâtiment avec influence au centre

Adaptabilité du débit sur les diffuseurs (mise en place de registres à iris avec prise de pression)

Faible vitesse d’air en sorti de diffuseur afin de ne pas perturber les captations des polluants ou leur stratification.
Confort des occupants du fait de la modification des flux en mode chaud et mode
froid.


Les diffuseurs VAZ / R T associés a un ROOFTOP ont permis de répondre à ces besoins :

CONFORT : Modification de la veine d’air en fonction de la température de soufflage (réglage flux d’air été diffèrent du mode hiver).
 RESPECT DES FLUX DE CAPTATION : Faible vitesse d’air en sortie du diffuseur.
 EVOLUTION : Grande plage de débit des diffuseurs de 40% à 100% du débit maximal permettant de réduire ,augmenter ou couper les débits en fonction des locations d’apports machines ou  de réseau de captation.
   
 

De plus, les zone d’influences des diffuseurs étant de grande portées la totalité des diffuseurs ont pu être positionné à une hauteur de 3m  au droit des poteaux sans influence sur le positionnement process ou des circulations.

Les diffuseurs VAZ/ R T étant équipé d un organe thermosensible aucune ligne électrique n’a été tiré entre la régulation du ROOFTOP et les diffuseurs. Cette caractéristique a permis un gain sur le temps de main d’œuvre et a simplifié les opérations de maintenance.