La préparation des moules permanents
Les besoins
Capter les poussières lors du nettoyage des moules.
Avant utilisation, les moules permanents sont nettoyés et dégraissés. Certaines techniques impliquent des besoins particuliers de captage de poussières et de vapeurs :
• le sablage / grenaillage génère un volume de poussière important (quartz, microbilles de verre). Ces poussières doivent être captées au plus près de leur source d’émission afin de limiter l’exposition des opérateurs,
• le nettoyage par projection de carboglace doit être mis en oeuvre uniquement dans des locaux bien ventilés,
où la concentration en CO2 est inférieure à 5000 ppm,
• le nettoyage chimique par trempage en bain de soude, employé pour le dégraissage de pièces mécaniques, implique la mise en place d’une installation spécifique qui capte les vapeurs caustiques, susceptibles d’endommager les voies respiratoires des opérateurs.
Capter les aérosols lors des étapes de poteyage
Les moules permanents en acier ou en fonte sont enduits d’un produit de poteyage (à base d’eau ou d’huile), destiné à faciliter le démoulage, tout en protégeant le moule de la corrosion.
Les aérosols produits doivent être captés pour protéger les opérateurs, susceptibles de développer des affections respiratoires en cas d’inhalation en quantités importantes.
|