Les solutions – Laboratoires de sécurité biologique et animaleries

 

 

Les animaleries

Les besoins :
 

Les animaleries sont des espaces sensibles et leur surface est généralement très importante. Les conditions d’ambiance doivent être surveillées de près afin d’être adaptées à la diversité des besoins des espèces hébergées.
Un haut niveau d’hygiène est primordial pour les opérateurs.
L’objectif est de limiter la transmission de zoonoses et de maladies animales dans l’environnement.
La présence des animaux peut impliquer une pollution à évacuer afin de garantir leur bien être. Il faut veiller aux conditions de confort des animaux (absences de courants d’air, vitesses d’air faibles…) car un environnement “agressif” peut être source de stress pour l’animal et parfois entraîner une mortalité sans rapport avec les essais en cours, ce qui est totalement rédhibitoire dans le cadre des études effectuées


 

 


 La diffusion d’air par des moyens adéquats doit permettre de limiter la pollution engendrée par les poussières de litière, mais également de contenir les risques liés à la propagation de germes pathogènes. Ces polluants doivent être captés de manière à empêcher leur dissémination et leur inhalation par les opérateurs, mais également pour maintenir des conditions adaptées aux animaux.

Le plafond Lamélior permet de créer un effet piston qui assure l’entraînement des contaminants hors des zones d’occupation. La diffusion unidirectionnelle de l’air limite la dispersion des polluants dans l’air ambiant, de manière à maintenir les opérateurs et les animaux dans des conditions d’hygiènes optimales. La reprise de l’air en partie basse des locaux permet de conserver un niveau de pollution extrêmement bas (évacuation des contaminants, poussières de litières, etc.).
Ce produit offre une diffusion uniforme de l’air quelle que soit la surface à mettre en oeuvre et garantit l’absence de courant d’air grâce à une vitesse de diffusion < 0,25 m/s .



Les solutions France Air :

La centrale de traitement d’air
Modulys TA Compo permet de traiter l’air en température et hygrométrie. La diffusion de l’air se fait au travers du plafond diffusant Lamélior afin de garantir des conditions de confort adaptées pour les animaux.

 

 

Modulys TA compo Aérotherme atex
Modulys TA  compo Lamelior