Les solutions – industrie pharmaceutique

 

Les laboratoires de formulation

Les besoins :
 

Les laboratoires de formulation ont pour mission de mettre au pointles médicaments en vue de leur industrialisation, en combinant excipientset principes actifs. Bien que les quantités mises en oeuvre soient limitées,les opérateurs sont amenés à manipuler régulièrement des substances nocives voire toxiques.

Pour limiter au maximum l’exposition des travailleurs aux substances utilisées, l’essentiel des opérations doit être réalisé dans des sorbonnes qui permettent de les isoler afin d’assurer :
• une protection maximale des travailleurs,
• le captage des matières pulvérulentes,
• le captage des vapeurs parfois corrosives, dont certaines sont susceptibles de contenir des COV (formaldéhyde, N-méthylpyrrolidone, etc.)

 

 

Les solutions France Air :

La régulation des débits des sorbonnes est réalisée par des contrôleurs de débits Varilab permettant de respecter les vitesses d’air frontales en conformité avec la norme EN 14175.
La gestion d’un parc de sorbonnes est fait par le superviseur Varilab Master pouvant piloter jusqu’à 31 Varilab.
Le transport de l’air est réalisé par des ventilateurs de la gamme Ibiza ou Typhon en PPH, spécialement adaptés à l’extraction des vapeurs corrosives. Ils existent aussi en version ATEX.

NB : une extraction doit être obligatoirement compensée par une amenée d’air pour fonctionner.

 

Varilab varilab master Ibiza Typhon
Varilab Varilab Master   Ibiza Typhon