La mise en place d’une zone a empoussièrement contrôle consiste à créer une zone au sein de laquelle l’empoussièrement est maintenu sous une certaine concentration, déterminée par les caractéristiques et les besoins du procède. C’est le cas des ateliers et entreprises spécialisées dans la mécanique, dans lesquels la qualité du produit fini ne peut souffrir d’aucun défaut.
Les équipements et filtres mis en œuvre dans ces “salles propres” dépendent de l’objectif à atteindre en termes de concentrations particulaires, sur la base de la norme NF EN ISO 14644-1 (Classement de propreté ISO).
Les éléments a déterminer pour la conception de ces zones en fonction de leur classement de propreté ISO sont :
• le taux de renouvellement d’air à assurer,
• le niveau d’efficacité de filtration,
• le type de diffusion d’air (flux unidirectionnel ou non),
• de plus, une hiérarchisation de la pression du local vis-à-vis
Des locaux adjacents est à assurer afin d’eviter le plus possible les contaminations croisées.
La solution France Air :
La ventilation generale de la salle est realisee par des diffuseurs porte-filtre Diffuse Box et niveau de filtration HEPA adapte, pour les classements ISO 8 a ISO 6. L’air est produit par une centrale Modulys TA Compo equipee de filtres THE ou non.
La protection rapprochee du produit se fait par flux laminaire avec des modules autonomes type Modulam AP pour les classements ISO 5. La protection de surfaces plus importantes lors de leur convoyage, est realise par des plafonds BVX3.
|