Les solutions -Fabrication des pieces mecaniques

 


Les zone sensibles : les ateliers d’usinage et mécanique de précision
 

Les besoins :

En matière de motorisation, la tendance actuelle est à l’optimisation des performances afin de réduire la consommation énergétique pour un niveau de qualité de production égal (downsizing). Les technologies développées (injection directe, réduction des frictions, etc.) nécessitent des niveaux de précision et de qualité toujours plus élevés. La qualité d’air joue donc un rôle essentiel car elle est susceptible d’impacter la qualité des produits finis.

 
   

La mise en place d’une zone a empoussièrement contrôle consiste à créer une zone au sein de laquelle l’empoussièrement est maintenu sous une certaine concentration, déterminée par les caractéristiques et les besoins du procède. C’est le cas des ateliers et entreprises spécialisées dans la mécanique, dans lesquels la qualité du produit fini ne peut souffrir d’aucun défaut.
Les équipements et filtres mis en œuvre dans ces “salles propres” dépendent de l’objectif à atteindre en termes de concentrations particulaires, sur la base de la norme NF EN ISO 14644-1 (Classement de propreté ISO).

Les éléments a déterminer pour la conception de ces zones en fonction de leur classement de propreté ISO sont :
• le taux de renouvellement d’air à assurer,
• le niveau d’efficacité de filtration,
• le type de diffusion d’air (flux unidirectionnel ou non),
• de plus, une hiérarchisation de la pression du local vis-à-vis

Des locaux adjacents est à assurer afin d’eviter le plus possible les contaminations croisées.

La solution France Air :

La ventilation generale de la salle est realisee par des diffuseurs porte-filtre Diffuse Box et niveau de filtration HEPA adapte, pour les classements ISO 8 a ISO 6. L’air est produit par une centrale Modulys TA Compo equipee de filtres THE ou non.

La protection rapprochee du produit se fait par flux laminaire avec des modules autonomes type Modulam AP pour les classements ISO 5. La protection de surfaces plus importantes lors de leur convoyage, est realise par des plafonds BVX3.

 Centrale de traitement d'air Modulys TA Compo  Module autonome Modulam AP  Plafond filtrant BVX 3 Caisson porte filtre Diffuse box 
Modulys TA compo Modulam AP BVX 3  Diffuse Box