Les solutions – Carrosserie

 

Espaces de production des carrosseries

Les besoins : 

Si l’usage des matériaux composites était auparavant reserve a la compétition, de plus en plus de modèles de grande série les intégrent aujourd’hui pour leurs avantages en termes de poids ou leurs propriétés mécaniques (résistance, deformation, etc.).

 

Il est important d’adapter des solutions de captage et de ventilation aux caractéristiques de ces matériaux nouveaux : en tenant compte des élévations de température nécessaires à leur mise en oeuvre et des pollutions potentielles engendrées au cours de leur production (poussières générées par les opérations de découpe et d’usinage, vapeurs issues de la dégradation thermique de certains composants).

Les solutions France Air :

Les polluants sont captés, en fonction de leurs sens d’émission par les Avaloirs ou les Dosserets France Air. Pour les fumées de soudage, il s’agit de bras d’aspiration Carapace.
Les polluants huileux et fumées de soudage sont traités par des filtres FEI (filtration électrostatique) ou FR Oil (a cartouche filtrante), les polluants poussièreux par des Titanium C (a cartouche filtrante). Les airs pollués sont transportés par des ventilateurs de la gamme Oméga.

L’air de compensation est généré par un rafraîchisseur adiabatique MONTANA  et une diffusion par déplacement d’air au travers de diffuserues VAZ ou QAZ. Ce système permet de maîtriser les contraintes thermiques de l’ambiance, d’améliorer le confort des opérateurs.

NB : une extraction doit être obligatoirement compensée par une amenée d’air pour fonctionner.

          
 Carapace Carapace Atex         
 
FEI VAZ Titanium C2 autonome
Modulys TA compo Omega ATEX    
Trapp’air
FR OIL  Oméga ATEX  Montana