Les solutions – Garage et ateliers de carrosserie

 


Les aérosols de peinture

Les besoins : 

Les directives européennes visant à réduire les émissions de COV dans l’atmosphère ont conduit le secteur automobile à remplacer l’utilisation des peintures à base de solvants par des peintures en phase aqueuse.
Si elles présentent un risque moindre pour l’environnement, elles restent nocivespour les opérateurs puisqu’elles intègrent des composés toxiques comme le butylglycol
.

 
   

Les solutions France Air :
 

Les cabines de peinture permettent le captage des effluents de peintures et de vernis, limitant ainsi l’exposition des operateurs, tout en assurant une ambiance saine au sein des ateliers de peinture.

Ces cabines doivent :
Assurer une surface de captage uniforme,
Offrir un niveau de confinement empêchant la dispersion des particules dans l’atelier,
Filtrer les particules de peinture quelle que soit leur taille.

Le débit extrait devra être compense par l’apport d’air neuf dans les locaux. Il est recommande de diffuser cet air a faible vitesse (environ 0,3 m/s) de manière a ne pas perturber le captage.
Les équipements de diffusion doivent être installes a l’opposé de la zone de captage, afin de maintenir l’opérateur dans un flux dair propre. 

 L’extraction d’air pollué est réalisée soit par la cabine de peinture intégrale, soit par des postes équipés de cabines frontales Lazur.
L’air transporté par des ventilateurs Oméga est épuré par des caissons de filtration AirStop COV.
L’air de compensation est fourni par une centrale de traitement d’air Modulys TA Compo et la diffusion est réalisée par des diffuseurs VAZ ou QAZ en fonction de la configuration du local

       
Gamme VAZ Centrale de traitement d'air Modulys TA Compo Airstop Omega ATEX Lazur
Gamme VAZ Modulys TA compo  Airstop Oméga ATEX Lazur