Les Enjeux
Les stands de tir situés en espace clos, qu’ils soient destinés à un usage professionnel ou sportif, doivent faire face à d’importantes quantités de poussière de plomb.
La mise en place d’un système de ventilation adapté permet de limiter la pollution des ambiances et l’exposition des tireurs.
Empêcher la pollution des ambiances par les poussières de plomb |
Limiter les déperditions de chaleur en hiver |
Le choix de la diffusion à déplacement d'air
La mise en œuvre d’équipements de diffusion par déplacement d’air permet l’insufflation d’air à très basse vitesse au sein des locaux. En positionnant ces équipements en retrait de la ligne de tir, les tireurs sont maintenus dans un flux d’air neuf. L’air insufflé se charge des poussières émises lors du tir et les achemine jusqu’au fond du pas de tir, où l’air pollué sera extrait en même temps que les particules et poussières émises lors de l’impact des munitions. Le débit d’air est calculé sur une vitesse frontale de 0,4 m.s-1 (F.F.Tir).
Cette solution présente l’avantage de dépolluer l’ambiance du stand de tir, conformément à l’article R4412-149 du Code du Travail qui fixe les Valeurs Limites d’Exposition Professionnelle (VLEP) aux agents chimiques. La faible vitesse d’insufflation assure le confort des tireurs, sans courant d’air parasite.
Nos solutions
Le traitement de l’ambiance est réalisé par une centrale de traitement d’air Modulys TA 5.0/6.6. La diffusion d’air est faite par des diffuseurs à déplacement d’air VAZ Tir spécialement développés et conçus pour la dépollution des stands de tir.
Ils assurent une diffusion d’air à basse vitesse dans le dos des tireurs. L’extraction est réalisée au fond du stand et le transport de l’air aspiré est assuré par des ventilateurs Omega.