stands de tir

 

Les Enjeux

Les stands de tir situés en espace clos, qu’ils soient destinés à un usage professionnel ou sportif, doivent faire face à d’importantes quantités de poussière de plomb.
La mise en place d’un système de ventilation adapté permet de limiter la pollution des ambiances et l’exposition des tireurs.

 

Empêcher la pollution des ambiances par les poussières de plomb
Les poussières de plomb sont émises lors de la percussion des munitions et de leur impact sur les pièges à balles situés derrière les cibles. Les quantités de poussières et de particules sont importantes car les projectiles sont vaporisés au moment de l’impact. L’installation de systèmes de captage au niveau des zones d’impact, bien qu’idéale pour limiter la dispersion des particules de plomb, est bien souvent impossible à réaliser. On utilise donc généralement une diffusion par “Effet de Piston” pour éloigner les particules de la zone de tir.

Limiter les déperditions de chaleur en hiver
Rechargement des cartouches Certains stands, notamment ceux dédiés au tir sportif, disposent d’équipements leur permettant de presser eux-mêmes leurs munitions. Ces locaux doivent être munis d’installations de ventilation étudiées pour assurer la bonne conservation de la poudre et être conformes à la directive ATEX. Un contrôle de l’hygrométrie peut s’avérer nécessaire pour préserver les caractéristiques de la poudre destinée au rechargement.

 

Le choix de la diffusion à déplacement d'air

La mise en œuvre d’équipements de diffusion par déplacement d’air permet l’insufflation d’air à très basse vitesse au sein des locaux. En positionnant ces équipements en retrait de la ligne de tir, les tireurs sont maintenus dans un flux d’air neuf. L’air insufflé se charge des poussières émises lors du tir et les achemine jusqu’au fond du pas de tir, où l’air pollué sera extrait en même temps que les particules et poussières émises lors de l’impact des munitions. Le débit d’air est calculé sur une vitesse frontale de 0,4 m.s-1 (F.F.Tir).
Cette solution présente l’avantage de dépolluer l’ambiance du stand de tir, conformément à l’article R4412-149 du Code du Travail qui fixe les Valeurs Limites d’Exposition Professionnelle (VLEP) aux agents chimiques. La faible vitesse d’insufflation assure le confort des tireurs, sans courant d’air parasite.

 

Nos solutions

Le traitement de l’ambiance est réalisé par une centrale de traitement d’air Modulys TA 5.0/6.6. La diffusion d’air est faite par des diffuseurs à déplacement d’air VAZ Tir spécialement développés et conçus pour la dépollution des stands de tir.
Ils assurent une diffusion d’air à basse vitesse dans le dos des tireurs. L’extraction est réalisée au fond du stand et le transport de l’air aspiré est assuré par des ventilateurs Omega.

 

Centrale de
traitement d'air


centrale de traitement d'air

Diffuseurs
environnement industrie


vaz tir

Ventilateurs
ambiance industrielle