ZONE PARKING 

La ventilation des zones parkings est encadrée par le respect de plusieurs réglementations.
L’objectif de la ventilation des zones parkings est de s’opposer efficacement à la stagnation, même locale, de gaz nocifs ou inflammables. Suivant l’usage du parc de stationnement, s’il est situé dans un Établissement Recevant du Public (ERP), un Immeuble de Grande Hauteur (IGH), dans un bâtiment d’habitation, ou un simple parc de stationnement couvert... il doit répondre à des contraintes particulières. Les textes référents précisent les méthodes de ventilation et de désenfumage, les valeurs limites de concentration en monoxyde de carbone et en monoxyde d’azote.
Dans ce cadre France Air propose un système permettant de contrôler le débit d’extraction de la zone parking en prenant en compte la teneur en gaz nocif (Co ou Nox) et les plages horaires de fonctionnement du parking.

 

 

OFFRE FRANCE AIR

 

  Lames filantes
Grilles extérieures architecturales.

Je découvre

  Axalu et ordinys Pak
Ventilation désenfumage et coffret de confort et desenfumage non NF
  
Je découvre

atson

 

Grille Atson
Grille extérieure pare-pluie acoustique

Je découvre

 

 

ATOUT FRANCE AIR

  • Large choix de solutions esthétiques et innovantes.
  • Facilité câblage.

 

ENVIRONNEMENT

  • Règlementation ERP (CH 41-43)

 

OBJECTIF DU  VENTILATEUR ET DU RESEAU

Assurer la ventilation de confort et de désenfumage.
Le ventilateur permettant d’assurer le bon brassage est généralement de type hélicoïde. En effet, ce dernier offre de belle performance avec un encombrement réduit. Dans l’offre France Air, les hélicoïdes sont, dans ce cas, composés d’un moyeu et d’hélices en aluminium permettant de véhiculer l’air en mode confort comme en mode désenfumage. Si le ventilateur est en aspiration dite “en vrac”, France Air propose généralement un pavillon d’aspiration afin d’alimenter au mieux la turbine et garantir les performances du ventilateur.

 

 

OBJECTIF DE LA GRILLE ACOUSTIQUE

Atténuer le niveau sonore
Les débits de ventilation de parking sont généralement importants et le rejet se fait le plus souvent proche de zones de passage, habitées ou commerciales. Le bruit produit par le ventilateur et l’air en sortie de trémie peut ainsi générer des nuisances sonores. France Air propose des grilles acoustiques afin de s’installer à la place des grilles de rejet ou prises d’air traditionnelles, comportant un traitement acoustique afin de limiter le bruit rayonné.
Ces dernières jouent également le rôle de grille pare pluie et permettent ainsi d’être installées directement en rejet ou prise d’air de façade.

 

 Fonctionnement du système

Commutation des vitesses par commutateur
L’utilisateur peut à tout moment, à l’aide de son commutateur déporté, choisir la vitesse de ventilation en jouant sur le commutateur deux vitesses. L’utilisateur peut ainsi définir trois niveaux de ventilation : arrêt, petite vitesse et grande vitesse. La sonde de détection reste prioritaire sur le commutateur.

Gestion du taux de gaz nocif dans la zone parking
Dans le fonctionnement standard d’une zone parking, les véhicules rejettent des particules ou gaz nocifs. Afin d’éviter des désagréments pour les occupants ou même générer des zones de stagnation de gaz, le système Ordinys Park peut être associé à une sonde de détection de gaz CO ou Nox issus des combustions du véhicule pour un passage en grande vitesse. France Air utilise une sonde avec afficheur permettant ainsi de contrôler à tout moment le niveau de gaz mesuré.

 

Assurer la sécurité des occupants
Le système Ordinys Park permet par déclenchement par coup de poing, de passer l’extracteur en vitesse de désenfumage, soit à 100 % de sa capacité. Lors du passage en vitesse de désenfumage, et afin d’éviter une coupure de la ventilation, toutes les protections thermiques (relais, ipsotherme...) sont shuntées assurant ainsi une marche à la mort du ventilateur.
Le système Ordinys Park n’étant pas soumis à la même réglementation que les coffrets de relayage traditionnels, ce dernier n’a pas besoin d’être piloté par GTC ou CMSI pour être déclenché. Un simple appui sur le coup de poing de  désenfumage suffit. Le boîtier coup de poing est prioritaire sur toutes les autres commandes.

Gestion des plages horaires
Le système Ordinys Park permet de gérer la ventilation de la zone parking par horloge. Afin de traiter efficacement les périodes de forte activité de la zone parking (départ le matin et arrivée le soir dans les habitations collectives par exemple), une horloge programmable est intégrée
directement dans le produit. Cette dernière permet de gérer de manière automatique les différentes vitesses de ventilation : arrêt, petite vitesse, grande vitesse. La sonde de détection reste prioritaire sur l’horloge.

parking schema fonctionnement