ZONE DE VIE COMMUNE

Dans une crèche, il est important d’assurer une bonne qualité d’air au sein du bâtiment.
Les enfants passent près de 90 % de leur temps dans des lieux clos en présence de sources d’émissions de polluants très nombreuses. Une mauvaise qualité d’air intérieur peut favoriser l’émergence de maux de tête mais peut aussi entraîner de la fatigue, des irritations des yeux ou des manifestations allergiques.
Le système double flux a pour rôle de filtrer l’air neuf de tous polluants extérieurs en plus de maîtriser le taux de CO2 émanant de l’occupation des enfants et du personnel de crèche afin de garantir un air sain.

 

zone de vie crèches

 

ENVIRONNEMENT

  • Présence discontinue
  • Confort acoustique et thermique

 

 

BONNES PRATIQUES

Pour les zones bureaux et sanitaires, se référer aux solutions décrites
dans le chapitre Bureaux .
Pour plus d’informations concernant le module adibatique, reportez-vous
à la page glossaire.

 

ATOUT FRANCE AIR

  • Rafraîchissement ingénieux.
  • Bon effet Coanda (pas de courant d’air).

 

 Fonctionnement du système

Pression constante
Pour une ventilation individualisée des différentes pièces, en utilisant une seule et même centrale double flux, la pression dans le réseau doit être maintenue, quelle que soit la position des registres motorisés.
Pour se faire, une sonde mesure constamment la pression dans le réseau et donne l’information à la régulation afin de moduler au mieux les moto-ventilateurs.

Consigne de température sur air extrait
Pour garantir le confort des occupants, une consigne de température est fixée sur l’air extrait dans les locaux. Celle-ci est contrôlée à l’aide d’une sonde présente dans la machine, et est ajustée par différents procédés tels que l’allumage de la batterie électrique pour le chauffage, l’ouverture de la vanne 3 voies ou le freecooling pour le rafraîchissement.

Calendrier
Pour garantir un fonctionnement automatique, il est préconisé de paramétrer un calendrier de fonctionnement dès la première mise en route. L’utilisation du calendrier permet à heure fixe, de faire démarrer ou d’arrêter la ventilation sans action sur la télécommande.

Contact d’alarme
Une sortie digitale (contact sec) de la régulation est disponible pour l’avertissement à distance de tout défaut sur la machine. Ce contact est également utile pour prévenir tout encrassement des filtres afin de les remplacer et garantir un air sain.

Gestion du freecooling
Apres paramétrage d’une consigne et d’un calendrier d’autorisation de fonctionnement, l’arrêt de l’échangeur rotatif permet un rafraîchissement des locaux par l’air extérieur plus frais, le fonctionnement est dit tout air neuf ou surventilation nocturne.

Gestion de l’antigel de l’échangeur
La régulation maintient la ventilation même en cas de risque de gel échangeur, soit par l’activation d’une batterie de préchauffage électrique (ou batterie antigel), soit par le déséquilibre des débits qui permettra de récupérer plus de calories sur l’air (repris) et permettra d’élever l’échange thermique de l’échangeur.

Communication Modbus RTU, Bacnet
La centrale possède en natif les protocoles Modbus et Bacnet afin de remonter les informations à la supervision.

schéma de fonctionnement creche