ZONE CUISINE 

La ventilation en cuisine centrale, sur le même principe que les cuisines commerciales, est encadrée par le respect de plusieurs réglementations dans le domaine du confort des personnes ou de leur protection en cas d’incendie. Dans ce cadre, France Air propose un système permettant de contrôler le débit
d’extraction de la hotte et le débit de compensation, tout en maintenant la dépression nécessaire à la bonne évacuation des fumées et des odeurs de cuisson.

 

cuisine collective

NOTRE OFFRE

LUMISPACE

  Lumispace®
Plafond filtrant avec fonction de pare vapeur

Je découvre

KOOX

  KooX®2
Récupérateur d'air.

Je découvre
  Novatys®ECM Néo
Caisson d'insufflation BC.

Je découvre

SIMOUN

  Simoun® F400 ECM
Tourelle d'extraction

Je découvre

KWIXO

  Kwixo®ECM
Système de modulation des débits automatique

Je découvre

 

 

OBJECTIF DU RECUPERATEUR ET DU RESEAU

Le système KooX® comporte un système de lavage permettant de nettoyer l’échangeur et d’éviter l’accumulation de graisse. L’échangeur est ainsi nettoyé par un système de brumisation de produit biotechnologique à base de bactéries qui dégradent les graisses en gaz carbonique et eau. Un avertissement
indiquant le niveau faible du produit apparaît au niveau de la régulation. Il est ainsi possible de gérer deux cycles de nettoyage sur deux tranches horaires distinctes.

 

 

 FONCTION DE LA REGULATION

• Maintenir une dépression dans le local afin d’extraire les polluants.
• Contrôler et réguler la température de compensation afin d’éviter les inconforts.
• Nettoyer l’échangeur du récupérateur d’énergie.
• Garantir la sécurité des occupants en cas de détection incendie.

 

 Fonctionnement du système

Variation de débit automatique par détection de température et hygrométrie
La variation de la vitesse de ventilation (extraction comme insufflation) est gérée par le système Kwixo ECM.
L’utilisateur renseigne une température de consigne à partir de laquelle le système Kwixo ECM va faire varier la vitesse de ventilation. Plus la température mesurée est supérieure à la valeur de consigne, plus le système va faire augmenter la vitesse de ventilation. En parallèle, une sonde d’hygrométrie est raccordée sur le système permettant de mesurer en temps réel l’hygrométrie contenue du flux d’air extrait. Si la valeur mesurée dépasse les 80 % d’hygrométrie, quelque soit le niveau de ventilation ou la température mesurée, le système passe le niveau de ventilation à 100 %, pour éviter le phénomène
de brouillard dans la cuisine.

Gestion de la température de compensation
Le système de récupération d’énergie KooX® permet de récupérer les calories de l’air extrait afin de les restituer sur l’air de compensation. Ainsi, le système KooX® gère, de manière autonome, la récupération d’énergie via son échangeur à flux croisés. Agréé 400 °C 1H, il peut être installé dans les cuisines ouvertes soumis à l’évacuation des fumées. Le récupérateur d’énergie KooX®, intègre également un système de by-pass permettant de réaliser des économies d’énergies en gérant notamment le freecooling.

Gestion de l’électrovanne gaz
Le système Kwixo ECM permet la gestion d’une électrovanne gaz. Lors de la mise en marche du ventilateur d’extraction, une demande d’ouverture de
l’électrovanne gaz est faite permettant ainsi d’alimenter les pianos et systèmes de cuisson. À l’inverse lors de la demande d’arrêt de l’extraction, l’électrovanne gaz est fermée. En cas de passage en mode incendie, l’électrovanne gaz est forcée à la fermeture afin de garantir que la cuisine ne soit plus alimentée en gaz.

Gestion coup de poing évacuation des fumées
Le Système Kwixo ECM permet, avec son bouton coup de poing “Évacuation des fumées” de forcer le passage de l’extracteur en grande vitesse (10 V). Dans ce cas, toutes les fonctions de sécurité (relais thermique, fusible...) sont shuntées afin d’éviter toute coupure de l’extracteur et ainsi garantir l’évacuation des fumées. On parle d’un fonctionnement marche à la mort.

Gestion du boost
Le système Kwixo ECM gère une fonction Boost permettant, pendant un temps donné, de réaliser une extraction plus importante.


Gestion du flux d’air pulsé
Dans le cas d’une utilisation d’un système à air pulsé, le Kwixo ECM enclenche le ventilateur à air pulsé en parallèle du ventilateur de compensation et de l’extraction.

fonctionnement zone cuisine collective