ZOOM sur le fonctionnement VAV

Variable Air Volume - débit d'air variable ?

Afin d’assurer une qualité d’air intérieur dans un local et le confort des occupants, il est nécessaire d’assurer le renouvellement d’air neuf.
Il existe plusieurs types de commandes permettant de ventiler tout en faisant des économies d’énergie et d’ajuster le système selon les besoins réels.

Dans le cas de locaux à taux d’occupation fortement intermittente, on appelle modulation des débits ou VAV (variable air volume) l’action permettant de faire varier le débit d’air introduit dans chaque local à partir d’une seule centrale d’air.

 

À savoir

La mise en œuvre est simple grâce à la puce NFC intégrée au registre pour faciliter le réglage et le contrôle sur site avec le smartphone.

Il est possible de récupérer les données grâce à la communication GTC du registre (Gestion Technique Centralisée).

 

Exemple de variation de débit en fonction du taux d'occupation


Exemple :

legende fonctionnement VAV

• La modulation de débit permet de faire des économies d’énergie notables lorsque l’occupation est intermittente (salle de réunion, bureaux..) car elle permet une consommation proportionnelle au besoin réel maximisant le confort de l’occupant avec un niveau sonore réduit (vitesse d’air maitrisée au diffuseur et un air intérieur sain avec le respect des débits mini d’air neuf hygiénique).

 

Principe de fonctionnement

La sonde qualité d’air présente dans le local est le reflet du besoin en matière de ventilation. Celle-ci renvoie un signal 0-10 V à un registre à débit variable.
Celui-ci possède en plus d’un servomoteur proportionnel, une sphère de mesure située en amont, et un clapet de réglage pour ajuster le débit indépendamment de la pression du réseau en amont.

 

 

 

Si des registres de certains locaux se ferment, la pression en gaine va augmenter (1) . Toute la distribution de l’air en sera perturbée y compris celle dans les locaux non concernés par le changement de débit. La régulation de la centrale double flux va permettre l’ajustement de la vitesse des ventilateurs pour maintenir une pression en gaine constante (2). La consommation des ventilateurs sera diminuée.
La régulation du débit dans chaque local est précise et indépendante de la pression en amont du réseau.

 

France Air propose des régulateurs à débit variable :
les registres Optidrive

optidrive

Courbes de fonctionnement

courbe VAV