Témoignage M. Novelli, KORUS

Témoignage de Monsieur Novelli, Chargé Technique Produit / chantier et responsable du développement de l’offre de l’industrialisation du concept MODULEO.

Le métier de KORUS est la conception, la création, la réalisation et la maintenance de l’Espace de Vente..

Interview

 

Pouvez vous nous décrire rapidement le concept MODULEO ?
MODULEO est un système constructif modulaire destiné aux agences commerciales et boutiques. Ce système est basé sur la mobilité des cloisons. Cette mobilité permet de rendre une agence montable et démontable à l’infini, et dont les composants peuvent être récupérés par les clients.
Le système MOLULEO s’est vu appelé ‘la boite dans la boite’. Pour résumer la démarche, le système MODULEO s’apparente à une démarche industrielle que l’on vient installer dans le bâtiment.
Le système MODULEO fonctionne et s’est déjà vu installé sur plusieurs projets, dont l’agence de Caisse d’Epargne de Saint Sébastien.

Et concrètement, quels sont les avantages de ce concept ?
Les principaux avantages sont d’ordre budgétaires et fonctionnels. En effet, avec le concept finalisé, on obtient un coût d’installation inférieur de 8% à une installation traditionnelle.
Mais souvent, ce qui retient l’attention est le temps de montage. Le temps des travaux de second œuvre est réduit de moitié avec le concept MODULEO. Ce point va intéresser les acteurs du bâtiment qui doivent faire face à une pénurie de main d’œuvre, mais également les banques peuvent désormais envisager des changements d’agences avec des délais réduits, ce qui évite la mise en place de locaux de replis dans certains cas.

Le concept MODULEO contient un volet climatisation. Quelle importance accordez vous au traitement de l’air ?
Il faut comprendre que lors de l’agencement d’agences commerciales, nous sommes confrontés à plusieurs interlocuteurs. Pour l’utilisateur, le confort est primordial. De plus, l’utilisateur va vouloir ‘piloter’ son propre confort (plus chaud, moins chaud, …). Le responsable technique va regarder le côté maintenance qu’il va vouloir minimiser un maximum. La modularité est importante, et permet à l’agence commerciale d’adapter sa configuration de bureaux en fonction de ses besoins. Avec un fonctionnement par radio fréquence, PROZONE était le système tout trouvé pour le concept MODULEO.

Justement, parlez nous du PROZONE en quoi est-il intéressant ?
Le système PROZONE est intéressant à plusieurs niveaux : tout d’abord les interventions de maintenance sont limitées : on dispose d’un seul gainable qui peut se situer dans les combles ou dans un local technique. Avec cette solution, il n’y a plus aucune intervention de maintenance dans les bureaux.
Le système PROZONE fonctionne par radio fréquence, ce qui permet une modularité des espaces optimale. En effet, il n’y a plus de fils qui viennent traverser les cloisons ; le remaniement de l’espace est donc possible sans coût supplémentaire.
Et pour finir, le PROZONE offre toute liberté à l’utilisateur de piloter de manière individualisée son confort thermique (et notamment la gestion de l’intersaison entièrement assurée par le PROZONE). Sur la question du confort thermique, les personnes travaillant à l’agence Caisse d’Epargne de St Sébastien se sont parfaitement satisfaites : pas d’effet courant d’air.

Qu’est ce que KORUS attend d’un partenaire comme France Air ?
Vous avez utilisé le bon mot : partenaire. La mise en œuvre de ce concept a pu être réalisée grâce à un engagement humain très fort de la part de l’ensemble des partenaires. Toutes les parties prenantes au projet se sont montrées particulièrement motivées. France Air a su nous suivre sur les évolutions à apporter à la première version du système de climatisation, et notamment sur l’accompagnement des différents chantiers. D’ailleurs, vous me donnez là l’occasion de remercier France Air pour la qualité de son partenariat. »

Interview réalisée le 21 décembre 2006.