60 ans d’expérience aux services du confort, de la qualité d’air et de la performance du bâtiment

 

France Air, une belle ETI familiale française, basée aux portes de Lyon, présente sur toute la France et à l’international.

Depuis 60 ans, nous concevons et distribuons des systèmes et solutions de traitement de l’air, de ventilation, de chauffage et d'eau chaude sanitaire, pour  garantir le bien-être et la sécurité des personnes dans leurs lieux de vie. Nos clients sont les installateurs en génie climatique, chauffagistes, plombiers, électriciens, cuisinistes, promoteurs immobiliers et plus largement tous les professionnels du bâtiment œuvrant dans le domaine du traitement de l'air.

Aujourd’hui, France Air insuffle un vent de fraîcheur à son organisation, une atmosphère de travail vivifiante dans laquelle nous aspirons au bien-être de chacun. Nous continuons de servir nos 30 000 clients dans les secteurs aussi variés que ceux de l’industrie, des bâtiments tertiaires, des établissements de santé, des cuisines professionnelles, des logements collectifs…

Une nouvelle ère de développement s’ouvre pour l’ensemble de nos collaborateurs. Rejoignez nous

 

530 collaborateurs
530 collaborateurs

22 Pays
22 pays où France Air est implanté


60 000 chantiers
60 000 chantiers dans le monde

30 000 clients
30 000 clients dans le monde

Trait de mise en forme titre   NOTRE HISTOIRE

1960 - La famille Dolbeau crée à Lyon la Compagnie de l'Air Pulsé, future France Air. Son premier métier est la distribution de générateurs d'air chaud.

1976 - France Air crée une filiale pour exporter ses produits vers le Maghreb, l'Afrique et l'Europe centrale, devenue aujourd'hui France Air Export. Suivront ensuite, le Portugal, l'Italie, l'Autriche et l'Espagne.

1985 - Une nouvelle stratégie est mise en place impliquant des initiatives fortes dans différents secteurs : le marketing, le concept "industriels sans usine", la nouveauté et la technicité des produits, l'international et la croissance externe. En 5 ans, la croissance est de 25% par an.

1996 - Trois générations se sont succédées, Olivier Dolbeau, actuel PDG, prend la tête d'un Groupe international de plus de 540 salariés à ce jour.

2000 - France Air crée les Comptoirs de l'air® et réorganise sa force commerciale.

2017 - Une nouvelle génération vient pérenniser et continuer le développement économique et humain de l’entreprise familiale initié par les précédentes génération de Dolbeau. Laurent Dolbeau, fils ainé d’Olivier Dolbeau prend la direction générale du groupe. Aujourd’hui, plusieurs membres de la famille Dolbeau sont investis dans l’aventure entrepreneuriale.


Découvrez notre histoire en vidéo : 

 

Trait de mise en forme titre   NOS VALEURS


France Air souhaite rassembler autour des valeurs suivantes l’ensemble des hommes et des femmes qui voudront les partager, et participer ainsi au succès de l’entreprise.

 

Nos valeurs : Qualité, Dynamisme, Initiatives, Esprit d'équipe, Service, Responsabilité, Profit, Compétences

 

 

 

INDEX ÉGALITÉS FEMMES HOMMES

Déclarée grande cause nationale du quinquennat par le Président de la République, l'égalité entre les femmes et les hommes a fait l’objet d’un plan d’action global par le gouvernement.
Inscrit dans la loi « Avenir professionnel » votée en 2018, ce baromètre mesure, à partir de 5 indicateurs, les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes.
Pour France Air, entreprise de plus de 250 salariés, l’index égalité entre les femmes et les hommes est de 81/100 pour 2019.
France Air s’engage à poursuivre son ambition sociale 2021 et à prendre les actions nécessaires en concertation avec ses partenaires sociaux pour améliorer ce résultat dès l’année prochaine.

VALORISATION DES HOMMES

Les hommes sont et font la richesse de France Air.
Notre entreprise recherche leur épanouissement et la satisfaction de leurs aspirations. France Air fonde les relations entre les hommes sur le respect mutuel et la tolérance, la reconnaissance de chacun et la confiance en l'autre, la responsabilité, la liberté créative.
Le progrès et la performance émanent du travail du groupe que constituent des équipes d'hommes et de femmes solidaires, responsables et compétents.

LA PERFORMANCE ÉCONOMIQUE

Nous voulons être la première société de conception et de distribution dans notre métier, l'aéraulique.
À cet effet, nous faisons de la qualité une valeur fondamentale : qualité de notre service clients, qualité de nos produits, qualité de notre organisation.
Le profit est, avec une stratégie dynamique et ambitieuse, la condition indispensable du développement et de la survie de notre entreprise et du Groupe auquel elle appartient.



Trait de mise en forme titre   AMBITION SOCIALE 2021


« Faire de France Air A good place to breath »


Notre ambition sociale 2021 est articulée autour de 3 axes majeurs :

  • Accompagner la croissance et les changements du groupe au quotidien.
  • Incarner les valeurs du groupe : prendre soin des équipes & améliorer la qualité de vie au travail.
  • Renforcer la performance et préparer le futur.

Les équipes sont au cœur du projet de notre ambition sociale.

 

 

 

Trait de mise en forme titre   UN GROUPE ÉCO-RESPONSABLE

 

Conscient de son impact social et environnemental, France Air mène depuis plusieurs années une série d’actions afin de renforcer son éco-responsabilité telle que : des développements produits intégrant des critères d’éco-conception, l’organisation du tri des déchets logistiques, l’adhésion à un éco-organisme pour la collecte des DEEE ou encore l’utilisation de matière recyclée pour l’emballage.

Des développements produits avec de l’éco-conception

France Air a décidé de se tourner vers des approches plus responsables en intégrant dans ses innovations des critères de l’éco-conception. Pour cela nous favorisons lors de la fabrication de ses produits l’utilisation de matières recyclables ou bio sourcées avec une déconstruction aisée des produits permettant d’atteindre un taux de recyclabilité de l’ordre de 92%.

Lors de la conception des produits, nous limitons également l’utilisation de ressources naturelles et recherchons l’utilisation de matériaux recyclés comme par exemple pour la tourelle SIMOUN avec un capot en plastique recyclé.

 


La gestion des déchets

La gestion des déchets est également un élément important dans les actions du groupe afin de renforcer notre éco-responsabilité. Pour cela, nos différents déchets logistiques (bois, cartons, plastiques) sont triés dans nos locaux, collectés puis traités selon des filières spécifiques et adaptées pour le réemploi.

Diminuer notre impact environnemental global passe également par :

  • L’optimisation des conditionnements des commandes expédiées aux clients ; ainsi les cartons utilisés pour nos emballages sont composés à 80% de matières recyclées et sont recyclable à 100%.
  • L’utilisation de papier issu de forêt éco-gérées pour l’édition des catalogues bisannuels

La collecte gratuite des DEEE d’un poids supérieur à 500Kg sur les chantiers des clients ou dans leur entreprise sur simple demande à l’éco-organisme Ecosystem.

 

Diminuer l’impact environnemental des produits passe aussi par l’augmentation de la durée de vie de nos produits avec des pièces de rechanges disponibles pendant au moins 10 ans* ainsi qu’un service d’audit fonctionnel des équipements sur notre site et des prestations de remise en état.

Lors de la conception des produits, nous limitons également l’utilisation de ressources naturelles et recherchons l’utilisation de matériaux recyclés comme par exemple pour la tourelle SIMOUN avec un capot en plastique recyclé.

Intensifier notre démarche éco-responsable

Nous voulons donc intensifier notre avancée vers l’éco-responsabilité en développant nos actions afin de participer activement au développement de l’économie circulaire autour de nos produits.

Améliorer le taux de réparabilité et de durabilité des gammes est un axe majeur lors du développement des nouvelles gammes de produits.

Diminuer notre impact environnemental implique également des actions quotidiennes des collaborateurs pour optimiser les consommations énergétiques des différents sites et favoriser des solutions innovantes pour pratiquer leur activité.

*Certaines gammes non concernées