habitat logements collectifs

 

 

France Air vous accompagne dans vos projets pour les programmes neufs et en rénovation.
Nos équipes s’adressent à tous les acteurs du marché de l’habitat collectif : les bureaux d’études, les installateurs ou encore les maîtres d’ouvrage, qu’ils soient publics ou privés. France Air s’inscrit dans  l’innovation technique.

 

Les enjeux

Un environnement réglementaire de plus en plus exigeant ( RT 2012, labels E+C-, future RE 2020….) :

La performance énergétique du bâtiment concerne aussi bien l’isolation, la ventilation, les systèmes de production de chauffage, d’eau chaude sanitaire et de refroidissement que l’utilisation des énergies renouvelables ou les consommations d’usage courant.

Désormais, avec le label E+C–, le périmètre s’étend à la « performance environnementale » des bâtiments. Le référentiel du label E+C s’appuie sur un socle commun « Energie – Carbone ». La performance environnementale est associée à la performance énergétique dans la démarche globale.

Ce nouveau label prépare la future réglementation, une réglementation environnementale ( RE 2020) qui remplacera la RT 2012. Le défi sera de passer en 2020 au bâtiment bas carbone.

Au-delà des avancées réglementaires, la qualité de l’air intérieur est l’un des éléments déterminants de la qualité sanitaire d’un bâtiment. La construction de bâtiments sains et économes en énergie nécessite de concilier les performances énergétiques et la qualité de l’air intérieur.

Outre la performance, le confort doit être assuré dans chaque logement. Les bâtiments à l’étanchéité renforcée se doivent d’être équipés de système de chauffage à faible inertie pour garantir un meilleur contrôle des températures, et de systèmes de VMC performant pour assurer le bon renouvellement d’air. En phase avec le développement du numérique, les programmes immobiliers doivent intégrer des équipements connectés, à piloter indépendamment ou via des scénarios correspondant au mode de vie.

Fort de son expérience France Air relève ces nouveaux défis et s’engage dans une démarche d’innovation permanente pour répondre aux acteurs du logement, maitres d’ouvrages, bureaux d’études, installateurs et satisfaire les occupants.

 

 

Nos offres

Depuis plusieurs années, France Air propose des solutions de ventilation, de chauffage et de production d'Eau Chaude Sanitaire pour le logement collectif. Fort de notre expérience, nous avons développé de nouvelles offres et services à destination des acteurs du logement, privés ou publics en neuf comme en rénovation.
France Air innove en permanence et vous propose des offres complètes et des nouveautés dans 5 domaines.

 

Les solutions France Air

Nous vous proposons des solutions innovantes et des conseils d’experts, en phase avec l’évolution des besoins des occupants, des maîtres d’ouvrage et des réglementations en vigueur.
Dans un contexte marché où les acteurs du bâtiment recherchent de l’efficience énergétique et du confort, France Air présente ses dernières nouveautés, dans 3 domaines.

 

Le chauffage
par Vecteur Air

France Air, la référence en chauffage par Vecteur Air

• Plus de 6 000 logements collectifs équipés en solution de chauffage par Vecteur Air.

• La réactivité de ce chauffage est parfaitement adaptée aux logements actuels très isolés.

La Qualité d'Air Intérieur (QAI)
Filtration des particules fines dans votre logement

• Yzentis® Pure : chauffage et élimination des particules fines pour une optimisation de la qualité
de l’air dans vos pièces de vie.
• Power Box, système de VMC double flux C4, pour une filtration de l’air neuf et un renouvellement d’air supérieur.

La VMC basse consommation
Système de VMC double flux C4 avec échangeur de chaleur à haut rendement

• Power Box C4, systèmede VMC double flux C4 avec échangeur de chameur à haut rendement.
• Sirius X, nouveau caisson C4 ultra basse consommation pour VMC simple flux.

La production de chauffage /ECS
Pour les bâtiments neufs et en rénovation

• Du chauffage et de la production ECS avec de la récupération de chaleur toute l’année.

• Découvrez les solutions Myriade, Xinoé et Soraya.

 

 

 

Gain d'espace

Confort

 

 

 

 

Purification de l'air intérieur

Gain d'espace

 


 

 

Performance énergétique

Filtration Haute efficacité Air Neuf

 


soraya solutionde préchauffage ECS

 

 

Performance énergétique

Pour bâtiments neufs et en rénovation

 


Vos questions les plus fréquentes

Questions / réponses

Question 1 : Qu’est-ce qu’une VMC simple-flux ?
L'air est admis dans les pièces principales (séjour et chambres) par l'intermédiaire d'entrées d'air et, il est extrait mécaniquement dans les pièces techniques (cuisine, salle de bains et WC) par des bouches d'extraction. Toutes les bouches d'extraction sont reliées à un ventilateur par l'intermédiaire d'un réseau de conduits métallique (logement collectif) ou PVC (logement individuel). Les débits d'extraction sont réputés être fixes dans les sanitaires et variables en cuisine et définis selon la taille du logement.

Question 2 : Qu’est-ce qu’une VMC simple-flux autoréglale ?
Les entrées d’air permettent de maintenir un débit constant sous une pression de 20 Pa (permet de maintenir un débit fixe lorsque la façade est soumise à la pression du vent). Les bouches d’extraction maintiennent un débit constant sous une plage de dépression de 50 à 160 Pa (permet de maintenir un débit constant quelque soit la position de la bouche d’extraction sur le réseau et les variation de pression sur les installation à débit variable).

Question 3 : Qu’est-ce qu’une VMC simple-flux Hygroréglable type A ?
Les entrées d’air sont de même type que pour l’auto réglable, en revanche les bouches d’extraction modulent leur débit suivant le taux d’hygrométrie. Ce système est considéré comme la référence en RT 2005 pour les logements chauffés par une énergie fioul, gaz ou PAC.

Question 4 : Qu’est-ce qu’une VMC simple-flux Hygroréglable type B ?
Les entrées d’air et les bouches d’extraction modulent leur débit suivant le taux d’hygrométrie. Ce système est considéré comme la référence en RT 2005 pour les logements chauffés par effet joule (chauffage électrique). Ce système n’est pas compatible pour les logements rafraîchis ou climatisés.

Question 5 : Qu’est-ce qu’une VMC-Gaz ?
C’est une VMC simple flux autoréglable sur laquelle on a raccordé une chaudière murale gaz.

Question 6 : Qu’est-ce qu’une VMC double-flux ?
Dans cette technique ont associe une extraction mécanique à une insufflation mécanique. L'air neuf , pris à l'extérieur, est filtré et passe généralement par un échangeur de chaleur pour être tempéré. L'air vicié est extrait des pièces techniques et passe par l'échangeur de chaleur afin de réchauffer l'air insufflé.

Question 7 : Qu’est-ce qu’un caisson C4 ?
C’est un caisson qui est considéré à fonctionnement permanent en cas d’incendie. Il est classé au feu au travers d’un PV d’essai 400°C – ½ heure.

Question 8 : Qu’est-ce que le Vecteur Air ?
Le chauffage par vecteur air est un système multizones équipé d'une unité de traitement d’air (UTA ) régule et distribue la chaleur dans chaque pièce principale du logement.
La qualité d’air intérieur est améliorée : l’air est recyclé et filtré. Les diffuseurs émettent une chaleur douce dans le séjour et les chambres.
Système de chauffage basse consommation particulièrement adapté aux bâtiments RT 2012 et futurs labels.
L’occupant pilote à sa convenance, son confort pièce par pièce.

Question 9 : Quels sont les avantages de la solution Yzentis ?
Yzentis est la solution de chauffage par l’air parfaitement adaptée aux bâtiments résidentiels RT 2012, très isolé, avec une mise en température rapide des pièces . L'Aménagement des intérieurs en toute liberté : les murs sont libérés de tout émetteur. L’ensemble des équipements techniques ( UTA & chaudière… ) est concentré dans un seul placard technique. Le placard Yzentis peut s’installer dans les WC, la salle de bain, la cuisine ou dans la circulation suivant les configurations du logement.

Question 10 : Quel est le + de la solution Yzentis Pure ?
Yzentis Pure est une solution de chauffage qui élimine les particules fines présentes à l’intérieur du logement .  Yzentis Pure purifie l’air en intégrant un système de filtration haute efficacité sur  les poussières, les pollens et les particules fines PM 10, PM2,5 et PM1.