Concernant l’habitat individuel, les éléments à prendre en compte sont le confort humain, le confort thermique et les consommations énergétiques.
France Air adapte ces besoins en fonction des saisons : avoir des pièces chauffées en hiver, et inversement, des pièces fraîches en été.

 

Les enjeux : Qualité d'Air Intérieur (QAI) & Sobriété Energétique

Les enjeux interviennent sur les aspects énergétiques du bâtiment, la pérennité du bâti (condensation, moisissures), la qualité d’air intérieur (QAI) et la confort pour les occupants (thermique, acoustique).
Participer à l’obtention d’une bonne qualité d’air intérieur (QAI) est liée : à la réduction des sources de pollution additionnée à une meilleure qualité de ventilation.

Des enjeux réglementaires : les objectifs de la RT 2012

Une amélioration de la performance de la construction neuve en intégrant l'usage d'énergies renouvelables (EnR).

Avec 100 millions de tonnes de CO2 émis chaque année, le secteur des “bâtiments résidentiels et tertiaire est en France, après le secteur des transports et avant l’industrie, la deuxième source d’émission de gaz à effet de serre.

De plus, si l’on considère les énergies consommées, le secteur du bâtiment représente à lui seul 45,8 % du total des énergies loin devant l’industrie et les transports.

 

 

Les solutions France Air

France Air propose plusieurs solutions afin de ventiler, chauffer et rafraîchier un habitat individuel. Les produits sont adaptés selon  le type de bâtiment  : neuf, rénovation ou encore dans la volonté de contribuer au développement durable. Dans l’élaboration de ses produits, France Air a le souci de proposer un éventail de solution de traitement d’air, de chauffage, de rafraîchissement qui s’inscrivent pleinement dans les logiques de développement durable et d’économies d’énergie.

 

Maison Basse Consommation
avec ventilation double flux

Découvrez

 

   Performance Energétique

   RT 2012

   Qualité d'Air Intérieur

Maison Basse Consommation
avec ventilation simple flux hygro

Découvrez

 

    Performance Energétique

    RT 2012

Chauffage par Vecteur Air
Système basse consommation

Découvrez

 

    Confort

    Rafraîchissement (sur modèle réversible)

    Gain d'espace

    Adapté à tout type de génération (chaudière gaz ou PAC)

Vos questions les plus fréquentes

Questions / réponses

Question 1 : Qu’est-ce qu’une VMC simple-flux ?
L'air est admis dans les pièces principales (séjour et chambres) par l'intermédiaire d'entrées d'air et, il est extrait mécaniquement dans les pièces techniques (cuisine, salle de bains et WC) par des bouches d'extraction. Toutes les bouches d'extraction sont reliées à un ventilateur par l'intermédiaire d'un réseau de conduits métallique (logement collectif) ou PVC (logement individuel). Les débits d'extraction sont réputés être fixes dans les sanitaires et variables en cuisine et définis selon la taille du logement.

Question 2 : Qu’est-ce qu’une VMC simple-flux autoréglale ?
Les entrées d’air permettent de maintenir un débit constant sous une pression de 20 Pa (permet de maintenir un débit fixe lorsque la façade est soumise à la pression du vent). Les bouches d’extraction maintiennent un débit constant sous une plage de dépression de 50 à 160 Pa (permet de maintenir un débit constant quelque soit la position de la bouche d’extraction sur le réseau et les variation de pression sur les installation à débit variable).

Question 3 : Quelle est la différence entre une ventilation Hygro A et Hygro B?
Les 2 systèmes se composent de bouches d’extraction hygroréglables ( à débit variable en fonction du taux d’humidité dans l’air ). Le système Hygro A se compose d’entrées d’air autoréglables alors que pour le système Hygro B elles sont hygroréglables

Question 4 : Qu’est-ce qu’une VMC double-flux ?
Dans cette technique ont associe une extraction mécanique à une insufflation mécanique.L'air neuf, pris à l'extérieur, est filtré et passe généralement par un échangeur de chaluer pour être tempéré. L'air vicié est extrait des pièces techniques et passe par l'échangeur de chaleur afin de réchauffer l'air insufflé.

Question 5 : Qu’est-ce que le chauffage par Vecteur Air ?
Le chauffage par vecteur air est un système multizones. L’occupant pilote à sa convenance, son confort pièce par pièce.
Une unité de traitement d’air (UTA ) régule et distribue la chaleur dans chaque pièce principale du logement. UTA réversible, pour un rafraîchissement des pièces pendant la période estivale.
La qualité d’air intérieur est améliorée : l’air est recyclé et filtré
. Les diffuseurs émettent une chaleur douce dans le séjour et les chambres.
Système de chauffage basse consommation particulièrement adapté aux bâtiments RT 2012 et labellisés

Question 6 : Quels sont les avantages du système de chauffage par Vecteur Air ?
Le confort : Solution à faible inertie thermique adaptée aux logements RT 2012 et en rénovation énergétique.
Unité de traitement d ’air (UTA) réversible, pour un rafraîchissement des pièces pendant la période estivale.

L'Optimisation des espaces: Les murs sont libérés de tout émetteur.

La Sobriété énergétique : Unité de traitement d'air basse consommation avec régulation associée, certifiée EuBac.