Désenfumage des parkings en habitat collectif - Ordinys Park

Les dispositifs de désenfumage dans les parkings couverts sont importants dans la mesure où ils permettent de prévenir et de minimiser les risques, mais aussi de limiter les dégâts des flammes dans l’habitat collectif. France Air vient de lancer en septembre l’Ordinys Park, un coffret de confort et de désenfumage conçu pour les parkings couverts des habitats collectifs.

A quoi sert le désenfumage dans les parkings ?

Malgré le fait que les parkings publics, couverts et souterrains soient souvent de grandes dimensions, les petits compartiments à l’intérieur peuvent rapidement constituer des obstacles lors d’un incendie, à la fois pour les occupants et les services de secours.

Les dispositifs de désenfumage permettent alors de lutter contre la propagation des flammes, de la fumée et des gaz. En effet, ces derniers doivent être évacués le plus rapidement possible car ils sont dangereux et peuvent gêner l’évacuation des occupants et l’intervention des secours.


Quelles réglementations pour le désenfumage des parkings en habitat collectif ?

La ventilation du parking en habitat collectif peut être soit naturelle soit mécanique.

S’il s’agit d’un parking à plusieurs niveaux, la ventilation doit être mécanique dans les lieux situés au-dessous du niveau de référence, sauf lorsque le parking comporte à chaque niveau de larges ouvertures à l’air libre sur deux faces opposées.

Si la ventilation est effectuée mécaniquement, elle doit permettre un renouvellement d’air de 600 m3/h par voiture. Les commandes manuelles prioritaires sélectives par niveau, permettant l’arrêt et la remise en marche des ventilateurs, doivent être installées à proximité des accès utilisables par les services de secours. Pour être facilement repérables de jour comme de nuit au moment où elles auront besoin d’être activées, les emplacements de ces commandes devront être signalées.

Les ventilateurs doivent normalement assurer leur fonction avec des fumées à 200°C pendant 1H. L’alimentation électrique des ventilateurs doit être assurée par une dérivation issue directement du tableau principal et sélectivement protégée.


L’Ordinys Park, coffret de confort et désenfumage pour les parkings en habitat collectif

Pour répondre à ces besoins et à ces contraintes, France Air a créé l’Ordinys Park, un coffret de confort et de désenfumage conçu pour les parkings couverts des habitats collectifs.

Quelles sont les spécificités du produit ?

  • Conforme au règlement incendie et ne nécessite donc pas de coffret de relayage NF
  • Gestion de deux vitesses en fonction de l’occupation du parking par système 2 vitesses dahlander
  • Un seul coffret par moteur d’extraction qui permet une optimisation des coûts
  • Gère les modes confort et désenfumage du ventilateur d’extraction
  • Programmation du fonctionnement par horloge digitale intégrée
  • Passage automatique en grande vitesse par rapport à un seuil de gaz CO ou NO
  • Mise en sécurité du ventilateur directement à partir du coffret, grâce à l’interrupteur cadenassable intégré
  • Une version
  • Interrupteur-sectionneur intégré
  • Calibres adaptés aux intensités de nos ventilateur de désenfumage de parking
  • 13 calibres disponibles de 8 à 50 A

 

 

 

 

 

269 Vues