Notre démarche RSE

Breathe Together, la RSE by France Air

Qu’est-ce que la RSE ?

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est définie comme l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales, sociétales et environnementales à leurs activités commerciales et à leurs relations avec les parties prenantes.

En d’autres termes, la RSE correspond à la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable.

Breathe Together - RSE

Notre démarche RSE : Breathe Together

Depuis 2020, France Air s’est engagé dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises.

 

Notre ambition sociale s’articule autour de 3 axes majeurs :

  • Accompagner la croissance et les changements du groupe au quotidien.
  • Incarner les valeurs du groupe : prendre soin des équipes & améliorer la qualité de vie au travail.
  • Renforcer la performance et préparer le futur.

 

Les équipes sont au cœur du projet de notre ambition sociale.

Pour aller plus loin...

Déclarations de Performances Extra-Financières

Nous avons rédigé en avril 2021 et 2022 les deux premières Déclarations de Performances Extra-Financières ; elles ont été validées sans réserve par un organisme tiers indépendant, Ernst & Young.

Vous pouvez les retrouver sur notre site internet :

 

En savoir plus

Focus sur 4 enjeux RSE en lien direct avec notre offre produit

Assurer la qualité de l’air de vos intérieurs

La Qualité de l’Air Intérieur est le cœur de métier et la raison d’être de France Air.

C’est pourquoi France Air a sélectionné parmi l’ensemble de ses gammes les solutions les plus performantes en termes de Qualité de l’Air Intérieur, mais aussi les plus confortables et les plus durables.

Ces offres rassemblées sous l’appellation « France Air Pur » vous garantissent des équipements optimaux conciliant à la fois, vos exigences en matière de pureté de l’air intérieur et une totale conformité avec les règlements et démarches volontaires en vigueur.

Pour aller plus loin...

France Air Pur

Identifiez en un clin d’œil les offres concernées grâce à notre logo dédié

 

En savoir plus

Réduire l’impact environnemental de nos produits et activités

Nous avons l’obligation morale de réduire et de valoriser les déchets générés sur nos sites. Nous suivons aujourd’hui, dans le cadre de notre démarche RSE, un indicateur de tri de ces déchets.

En complément, et dans le cadre de la loi AGEC, nous avons initié un programme d’éco-conception de nos produits et de leurs emballages.

En parallèle, nous travaillons dans le cadre de l’amélioration continue sur la qualité environnementale des constituants de nos emballages :

  • Aujourd’hui nos cartons et nos coussins d’air de calage sont 100% recyclés et 100% recyclables
  • Nous supprimons le polystyrène de nos emballages
  • Nous étudions de nouvelles solutions pour le film plastique, le scotch, le feuillard de cerclage…

Dans le cadre de cette même loi AGEC, nous préparons notre adhésion à la nouvelle filière REP (Responsabilité Élargie du Producteur) du bâtiment afin de contribuer à la prévention et à la gestion des déchets qui proviennent de la fin de vie de nos produits (collecte, recyclage, traitement, …).

Pour aller plus loin...

PlumBox, notre premier diffuseur éco-conçu

La fabrication du PLUMBOX est française et issue de l’économie circulaire. En effet le textile polyester dont il est composé est produit à partir de chutes de textile polyester utilisé dans la fabrication de gaines textiles diffusantes. En améliorant les différentes étapes de l’analyse de cycle de vie du produit, France Air réduit de plus de 90% l’empreinte carbone d’un plénum et propose un plénum à très faible impact. Par ailleurs, nous mettons à disposition des fiches Passeports Environnementaux Produits (PEP) pour ce produit.

 

En savoir plus

Améliorer l’efficacité énergétique de nos bâtiments et produits

Nous avons initié une démarche d’audits énergétiques et de travaux destinés à l’amélioration de l’efficacité énergétique de nos bâtiments. Des premières actions concrètes sont déjà mises en œuvre sur les systèmes d’éclairage de type LED par exemple et sur les usages informatiques.

En parallèle, France Air participe activement depuis de nombreuses années aux travaux de normalisation et réglementations visant à réduire la consommation énergétique des produits. Dans le cadre de la RE2020 nous innovons et concevons, chaque année de nouveaux produits et systèmes destinés à l’efficience énergétique.

Pour aller plus loin...

Réduction de la consommation énergétique des produits

Identifiez en un clin d’œil les offres concernées grâce à nos différents logos moteurs Basse Consommation et Affichage des performances :

logo-affichage-performance

Assurer un service et des relations de qualité

Le système de management de la Qualité de France Air, certifié ISO 9001, est garant de notre volonté d’établir des relations de confiance et de partage avec nos parties prenantes externes.

Chaque année, nous mettons en œuvre de nouveaux services destinés à améliorer la satisfaction des clients et des prescripteurs

Pour aller plus loin...

Qualité de France Air, certifié ISO 9001

Retrouvez tous nous services en ligne :

logo-bureau-veritas

France Air recrute

L'ÉGALITÉ
FEMME/HOMME

Déclarée grande cause nationale du quinquennat par le Président de la République, l’égalité entre les femmes et les hommes a fait l’objet d’un plan d’action global par le gouvernement.

 

Pour France Air, entreprise de 380 salariés au 31 décembre 2021, l’index égalité entre les femmes et les hommes est de 79/100 pour 2021.
France Air s’engage à poursuivre son ambition sociale 2021 et à prendre les actions nécessaires en concertation avec ses partenaires sociaux pour améliorer ce résultat dès l’année prochaine.

INDEX ÉGALITÉS FEMMES HOMMES

Inscrit dans la loi « Avenir professionnel » votée en 2018, ce baromètre mesure, à partir de 5 indicateurs, les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes :

  • L’écart de rémunération : 29/40
  • L’écart de taux d’augmentations individuelles : 20/20
  • L’écart de taux de promotions : 15/15
  • Le retour de maternité : 15/15
  • Le nombre de salariés sous-représentés : 0/10

Pour chaque indicateur pour lequel la note maximale n’a pas été atteinte, en lien avec notre accord d’entreprise signé le 1er septembre 2021, nous avons fixés les objectifs suivants :

L’écart de rémunération :

  1. Garantir un niveau de salaire équivalent entre les hommes et les femmes pour un même métier à niveau de responsabilité, de formation et d’expérience identiques.

Le nombre de salariés sous-représentés :

  1. Obtenir au moins 30 % de candidatures femmes sur l’ensemble du processus de recrutement en amont de l’établissement de la « short-list » à la fois pour tous recrutements externes de cadres menés par les intermédiaires de l’emploi (agence d’intérim, cabinet de recrutement…) et pour tous recrutements internes de cadres menés par le service recrutement.
  2. Au terme de la durée de l’accord, la part de femmes cadres dans l’effectif total des cadres devra passer à 35%.
  3. Assurer l’égalité d’accès aux postes à responsabilité pour les femmes et les hommes.

 

VALORISATION DES HOMMES

Les hommes sont et font la richesse de France Air. Notre entreprise recherche leur épanouissement et la satisfaction de leurs aspirations. France Air fonde les relations entre les hommes sur le respect mutuel et la tolérance, la reconnaissance de chacun et la confiance en l’autre, la responsabilité, la liberté créative. Le progrès et la performance émanent du travail du groupe que constituent des équipes d’hommes et de femmes solidaires, responsables et compétents.

 

LA PERFORMANCE ÉCONOMIQUE

Nous voulons être la première société de conception et de distribution dans notre métier, l’aéraulique. À cet effet, nous faisons de la qualité une valeur fondamentale : qualité de notre service clients, qualité de nos produits, qualité de notre organisation. Le profit est, avec une stratégie dynamique et ambitieuse, la condition indispensable du développement et de la survie de notre entreprise et du Groupe auquel elle appartient .

Groupe eco-responsable

UN GROUPE
ÉCO-RESPONSABLE

Conscient de son impact social et environnemental, France Air mène depuis plusieurs années une série d’actions afin de renforcer son éco-responsabilité telle que : des développements produits intégrant des critères d’éco-conception, l’organisation du tri des déchets logistiques, l’adhésion à un éco-organisme pour la collecte des DEEE ou encore l’utilisation de matière recyclée pour l’emballage.

DES DÉVELOPEMENTS PRODUITS AVEC DE L’ÉCO-CONCEPTION

France Air a décidé de se tourner vers des approches plus responsables en intégrant à notre processus de développement produit, une analyse incluant des critères d’éco-conception.

Lors de la conception des produits, nous limitons par exemple l’utilisation de ressources naturelles et recherchons l’utilisation de matériaux recyclés comme par exemple pour la tourelle SIMOUN avec un capot en plastique recyclé.

 

LA GESTION DES DÉCHETS

La gestion des déchets est également un élément important dans les actions du groupe afin de renforcer notre éco-responsabilité. Pour cela, nos différents déchets logistiques (bois, cartons, plastiques) sont triés dans nos locaux, collectés puis traités selon des filières spécifiques et adaptées pour le réemploi.

Diminuer notre impact environnemental global passe également par :

  • L’optimisation des conditionnements des commandes expédiées aux clients ; ainsi les cartons utilisés pour nos emballages sont composés à 100% de matières recyclées et sont recyclable à 100%.
  • L’utilisation de papier issu de forêts éco-gérées pour l’édition des catalogues bisannuels

La collecte gratuite des DEEE d’un poids supérieur à 500Kg sur les chantiers des clients ou dans leur entreprise sur simple demande à l’éco-organisme Ecosystem.

Diminuer l’impact environnemental des produits passe aussi par l’augmentation de la durée de vie de nos produits avec des pièces de rechange disponibles pendant au moins 10 ans* ainsi qu’un service d’audit fonctionnel des équipements sur site et des prestations de remise en état.

 

INTENSIFIER NOTRE DÉMARCHE ÉCO-RESPONSABLE

Nous voulons donc intensifier notre avancée vers l’éco-responsabilité en développant nos actions afin de participer activement au développement de l’économie circulaire autour de nos produits.

Améliorer le taux de réparabilité et de durabilité des gammes est un axe majeur lors du développement des nouvelles gammes de produits.

Diminuer notre impact environnemental implique également des actions quotidiennes des collaborateurs pour optimiser les consommations énergétiques des différents sites et favoriser des solutions innovantes pour pratiquer leur activité.

*Certaines gammes non concernées

À la une