TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR
LES COFFRETS DE RELAYAGE

Vous avez tous été confrontés à une installation nécessitant un coffret de relayage,
vous vous êtes toujours demandé pourquoi et comment installer ce produit.
Voici les réponses aux questions les plus importantes.


Un coffret de relayage est un Dispositif Actionné de Sécurité (DAS) utilisé pour le désenfumage des ERP et des IGH. Il intervient dans le « désenfumage mécanique » réalisé par un ventilateur de désenfumage (résistant à 400° pendant 2 heures).

Cet équipement permet, de piloter le ventilateur et d’échanger de l’information avec les différentes télécommandes, accessoires et le centralisateur de mise en sécurité incendie (CMSI)

 

Ordinys® DS
Désenfumage Seul


regulation_basic

 

Ordinys ® CDAR,CIDAR
Confort Désenfumage Anti-Retour
Confort Intégré Désenfumage Anti-Retour

 

regulation_basic

 

Ordinys® Park 
Désenfumage Parking


regulation_basic

 

Ordinys® Soft start 
Désenfumage démarrage progressif


regulation_basic

 

Pourquoi installer un coffret de relayage ?

Vous devez installer un coffret de relayage dans le cadre du respect de la norme NF S61-937-1.
Si votre installation est contrainte par la norme NF S61-937-1, alors vous devez choisir et installer un coffret de relayage par moteur.

 

Quel type de moteur peut fonctionner avec un coffret de relayage ?

Les moteurs qui peuvent fonctionner avec un coffret de relayage sont tous des moteurs asynchrones compatibles avec les coffrets de relayage, monophasé, 1 vitesse et 2 vitesses (Dalhander ou Bobinage Indépendant). Il est obligatoire de prévoir un coffret par moteur.

Un moteur Dahlander (DA) possède un seul enroulement triphasé et dont le rapport de vitesse est de 1 à 2. Les vitesses les plus courantes sont 3000/1500 et 1500/750 tours par minute (tpm).
Un moteur à bobinages indépendants (BI) possède deux enroulements utilisés séparément. Il permet ainsi d’obtenir deux vitesses de rotation. Les vitesses correspondantes sont 3000/1000, 3000/750 et 1500/1000 tpm.

 

Quelles sont les différentes fonctionnalités des coffrets de relayage?

Il y a deux grandes familles : Désenfumage seul et confort et désenfumage.


Dans le cas du désenfumage seul, le coffret de relayage n’autorisera la marche du ventilateur qu’en cas de besoin de désenfumage.


Dans le cas du confort et désenfumage le ventilateur fonctionne à la demande de l’utilisateur en mode confort et bascule en mode désenfumage via l’action de l’Ordinys lors d’un besoin émis par un déclencheur ou la CMSI. Il y a encore deux sous catégories : confort externe (ajout obligatoire d’un accessoire de commande type coffret de commande) ou confort interne (le coffret de commande est intégré dans le coffret Ordinys).

1 - Pressostat (monté en option).
2 - Support pressostat avec indications.
3 - Contact de puissance.
4 - Interrupteur de proximité (monté en option).
5 - Report défaut / mise en sécurité.
6 - Entrée TBTS.
7 - Équilibreur de pression.
8 - Bouton lumineux manuel de désenfumage GV.
9 - Afficheur 7 segments.
10 - Bouton poussoir pour simulation (arrêt pompier, réarmement, dernier défaut, reset).

Où faut-il installer le coffret de relayage ?

Le coffret de relayage doit être installé en dehors de la zone de mise en sécurité, il peut être positionné en local technique ou directement sur le ventilateur si celui-ci est positionné en dehors de la zone de sécurité.

Comment installer le coffret de relayage ?

Le coffret de relayage doit être raccordé avec un câble CR1 vers le moteur du ventilateur.

Pour l’habitat collectif, la réglementation impose le désenfumage des circulations et des cages d’escaliers pour les immeubles de familles 3B et 4.
Le principe :
❶ Un conduit d’évacuation des fumées dessert chaque circulation et traverse tous les étages jusqu’à l’extérieur. Le même principe est appliqué pour le conduit d’amenée d’air frais. Les volets de désenfumage sont installés sur ces conduits. Ils sont fermés et prêts à s’ouvrir en cas d’incendie.
Les détecteurs automatiques sont placés dans les cages d’escaliers et informent le tableau de désenfumage.
❷ Les déclencheurs manuels situés dans les couloirs permettent d’actionner l’ouverture des volets de désenfumage à l’étage sinistré.
❸ Par l’intermédiaire des BEA, le tableau de désenfumage donne l’ordre de mise en route du ventilateur d’extraction, commande l’ouverture des volets situés à l’étage sinistré et actionne le BNS pour empêcher l’ascenseur de s’arrêter à l’étage sinistré.

Comment sélectionner un coffret de relayage ?

Le coffret de relayage se sélectionne selon l’intensité du moteur. Il n’est pas nécessaire de prendre l’intensité de démarrage pour la sélection, le coffret est calibré pour accepter cette surintensité.

Prenons l’exemple de l’AXALU F400 2V ci-dessous. Il faut se référer aux intensités fournies dans la fiche de sélection MyAxialFan pour sélectionner le bon calibre de l’ordinys.

 

Exemple avec un ordinys CIDAR 2V BI. Il faut sélectionner un calibre de 40 / 18 A

selection coffret de relayage

2490 Vues