France Air en ligne avec ses objectifs

Publié le : 13 Déc 2019

France Air en ligne avec ses objectifs

 Porté par une dynamique de croissance, le groupe basé à Beynost, leader sur le marché français de l’aéraulique dédié au tertiaire, a conforté ses positions, en France comme à l’étranger, et affiche désormais des ambitions importantes dans le secteur de l’habitat.

Pas le temps de souffler pour France Air, qui après la progression enregistrée en 2016 a une nouvelle fois performé l’année dernière, portant son chiffre d’affaires à 143 M€ contre 129 M€ un an plus tôt. Dans le même temps, les effectifs ont également augmenté, passant de 560 à 580 personnes. « Nous aurions pu embaucher plus de monde, mais comme bon nombre d’entreprises actuellement, nous sommes confrontés à un manque de candidats », regrette Laurent Dolbeau, Directeur général. Comme lors de l’exercice précédent, cette croissance s’est propagée dans l’ensemble des activités du groupe, en France et à l’international. En dehors des frontières hexagonales, la progression s’affiche même à 26 % en 2017 (contre 33 % en 2016). Comme c’est le cas depuis plusieurs années, France Air a déployé une stratégie mêlant croissance organique et croissance externe.

« A l’international, nous avons finalisé des projets qui étaient dans les tuyaux et que nous avions d’ailleurs annoncés, avec notamment des ouvertures en Roumanie et en Suisse », poursuit Laurent Dolbeau. Présent depuis 20 ans dans le premier pays par l’intermédiaire d’un distributeur, le groupe de Beynost diffuse désormais ses produits en direct. « Nous avons une unité principale à Bucarest, avec 7 personnes, une autre avec un salarié à Cluj, une ville méconnue mais très fortement tournée vers la technologie », indique-t-il encore. En Suisse Romande, où France Air a pris pied l’été dernier, 4 salariés assurent le suivi des commandes à partir de Lausanne. « Nous avons gagné de belles affaires, notamment dans le secteur hospitalier », ajoute-t-il enfin.

Si la dynamique est incontestable à l’international, la France reste cependant le premier marché du groupe et 2017 a été une excellente année pour Laurent Dolbeau et ses équipes dans l’Hexagone. Pendant que le marché progressait d’environ 8 %, France Air affichait une croissance à deux chiffres. Porté par sa politique d’innovation, le leader sur le marché français de l’aéraulique dédié au tertiaire a conforté ses positions dans cet univers. Mais il également accéléré sur le marché de l’habitat. « Nous avons enregistré une progression de plus de 20 %, confirme le Directeur général. L’habitat représente désormais environ 15 % de notre chiffre d’affaires en France. La part est un peu moins importante actuellement à l’international, où elle est de l’ordre de 10 %, mais nous avons l’ambition de l’accroître sensiblement à l’avenir. » La mise en avant de sa nouvelle solution de chauffage par vecteur air, baptisée Yznetis Pure, parfaitement adaptée aux bâtiments basse consommation en logements collectifs, ou encore le développement de Myriade, un nouveau système de chauffage / ECS (Eau Chaude Sanitaire) ultra performant devrait contribuer au succès de cette démarche.

En ce moment