Les solutions de ventilation RE2020 en résidentiel et tertiaire

Les solutions de ventilation RE2020 en résidentiel et tertiaire

Quelles sont les solutions de ventilation RE2020 en résidentiel et tertiaire ?

EXIGENCES - SOLUTIONS - RETOURS D'EXPERIENCES

Pour mieux comprendre les impacts de cette réglementation, les sujets suivants ont été abordés :

  • Quels sont les paramètres à respecter au niveau de la consommation d’énergie primaire, de l’impact carbone et du confort d’été pour répondre à la RE2020 ?
  • Quelles solutions de chauffage et ventilation sont adaptées à la RE2020 ? Pour les logements collectifs ? Pour le tertiaire ?
  • Le point important de la RE2020 porte sur les contrôles à réception des réseaux de ventilation. Quels sont les points clés du protocole ventilation RE2020 ?
  • Quels sont les retours d’expérience sur les mesures de performances pour les systèmes de ventilation mécanique ?
logo RE2020

Dès début 2022, la France est passée d’une réglementation thermique à une réglementation environnementale, la RE2020, plus ambitieuse et exigeante pour la filière construction.

La RE2020 est entrée en vigueur d’abord pour les logements et poursuit son déploiement avec la mise en application pour les bâtiments d’enseignement et les bureaux dès le 1er juillet 2022.

Les intervenants :

Céline Desportes

Responsable Marketing Tertiaire
France Air

André Chouquais

Responsable Marché habitat
France Air

James POUY

James POUY

Expert métier National Mesures
Socotec

Claudie FERLAY

Claudie FERLAY

Directrice de développement métiers de l'énergie et du bas carbone
Socotec

Foire aux questions

Pour un échangeur rotatif, le taux de fuite de l’air repris vers l’air soufflé est entre 3 et 5%. L’utilisation d’un secteur de purge (sas de nettoyage d’un segment de la roue) sur un échangeur rotatif (valable de 200 à 800Pa) permet de réduite drastiquement le taux de fuite à 0,01% ( vs 0,001% sur plaques à 400Pa)

Oui, les débits de VMC sont pris en compte dans le calcul RT.

Le choix d’une technologie d’échangeur (contre-courant ou rotatif) dépend de plusieurs facteurs : débit de dimensionnement, efficacité recherchée, la zone géographique, à la maintenance

Il y a effectivement un avis technique 14_15_2132 pack mono et multizone

Il n’y a pas d’entrées d’air dans les pièces principales comme en VMC Simple flux. En VMC double flux, un réseau d’air neuf sera acheminé vers les pièces de vie. L’air neuf sera réchauffé par les calories de l’air extrait via un échangeur de chaleur. L’air neuf tempéré sera amené via des diffuseurs vers les pièces de vie.

Tout dépend des produits concernés. Les fluides utilisés peuvent être de type C02 R410A, R32… Les fluides réfrigérants à bas pouvoir de réchauffement planétaire seront de plus en plus utilisés comme le C02, R290, NH3…

Le moteur à commutation électronique « ECM » a un rendement élevé indépendant de sa vitesse de rotation. Il fonctionne de manière synchrone mais contrairement au simple moteur à courant continu, la commutation des pôles magnétiques du stator se fait de manière électronique et non pas mécanique. Les bobinages électriques du stator du moteur ECM sont alimentés alternativement par des tensions provenant d’un dispositif électronique appelé « contrôleur » qui détermine à l’aide de capteurs à induction (à effet HALL) ou optique, la position exacte du rotor. On parle de moteur « brushless » dont la durée de vie peut atteindre 70 000 heures suivant l’application. Le moteur « ECM » permet un gain de performance énergétique par rapport au moteur AC

France Air travaille sur les offres de rafraichissement passif. Les impacts sont en cours d’évaluation.

Le réemploi est un sujet stratégique dans la RE2020. En effet, le poids carbone d’un matériau ré employé est nul.

Les fiches PEP ( Profil Environnemental Produit) des grandes familles produits sont à disposition ou en cours de mise à disposition sur INIES.

La VMC permet l’apport d’air neuf, la filtration de celui-ci et surtout la récupération des calories de l’air extrait qui est évacué avec l’extérieur. Ses bénéfices sont complémentaires à ceux lié à la bonne étanchéité du réseau.

À la une