Webinar QAI dans les bâtiments tertiaires
Santé & Bien-être pour une Qualité d’Air Intérieur optimale dans les bâtiments tertiaires ?
Webinar / Conférence virtuelle
Au programme
- Qu’est-ce que la QAI (Qualité d’Air Intérieur) dans un bâtiment tertiaire ?
- Que sont les labels confort d’usage pour un bâtiment tertiaire ?
- Comment la ventilation répond-elle aux exigences de la QAI ?

Céline Deportes
Chef marché tertiaire cuisines professionnelles
France Air
Le respect de nos ressources naturelles est un enjeu fondamental.
Ce respect se traduit par une volonté de performance énergétique sur les bâtiments.
Suite à l’épidémie Covid 19, les solutions de construction – y compris en matière de ventilation – typées « développement durable » sont de plus en plus plébiscitées pour assurer la sécurité sanitaire et le confort des occupants des bâtiments.
Les labels confort d’usageet certifications spécifiques WELL, OSMOZ ou généralistes HQE, BREEAM sont dorénavant des outils stratégiques pour les années à venir. Ils donnent aux bâtiments une valeur centrée sur l’occupant, utile aux investisseurs, aux propriétaires et aux bailleurs.

Yann Lasbats
Directeur de projet qualité environnementale construction Immobilier Durable
Socotec
Pour concevoir un bâtiment offrant un environnement sain et agréable garantissant santé et épanouissement professionnel, un certain nombre de critères est à prendre en considération : la Qualité d’Air Intérieur (QAI) et le Confort thermique/acoustique est très important.
France Air innove en développant des solutions QAI répondant aux exigences des labels confort d’usage. Socotec Immobilier Durable a accompagné France Air sur la rédaction de fiches références sur ces solutions phares .
Foire aux questions
Question : « Est-ce que la crise de la Covid va engendrer des modifications par rapport aux exigences des Labels ? »
Yann Lasbats : « Il est fort à parier que la crise du COVID influencera les futurs normes et labels que ce soit au niveau technique ou sur notre façon de travailler notamment sur l’agencement des open-space, le développement du home office, flex office, ou « Cool office ». Le bureau est-il le meilleur endroit pour produire ? Il est encore trop tôt pour se prononcer, mais le débat s’élargit et c’est cette révolution qu’il faudra suivre de près dans les années à venir. »
Question : « Quels sont les labels les plus reconnus pour les clients en France ? »
Yann Lasbats : « La tendance n’est plus de rentrer en démarche HQE/BRREAM dans le cadre d’un projet de construction mais plutôt d’être dans une démarche différenciante portée sur l’approche qualité de vie et santé au travail ( type Well, Fitwell ou Osmoz) ou bien orientée « Smart Building » de type Wired score. »
Question : « Avez-vous l’estimation des coûts des différentes certifications ainsi que l’importance de la complexité de mise en œuvre? »»
Yann Lasbats : « Le coût « Travaux » et sa complexité sont très variables selon les certifications et selon les niveaux souhaités . Difficile de répondre à la question. »
Question :« Osmoz peut-il qualifier l’habitat ?»
Yann Lasbats : « Non. Elle s’adresse à tout type d’organisation (entreprise, association, administration…) Elle étudie à la fois les qualités du bâtiment, ses aménagements intérieurs et les politiques d’animation RH d’une implantation donnée de l’entreprise donc ne concerne pas le résidentiel. »
En ce moment
Une filtration toujours plus performante
Que ce soit pour des applications ayant des besoins de filtration très haute efficacité ou des bâtiments tertiaires, France air propose des gammes de filtres les plus performants qui soient.
17 Avr 2023
La récupération d’énergie pour une maîtrise parfaite de la qualité d’air intérieur des bâtiments
La récupération d’énergie est au cœur des exigences réglementaires tant en terme d’économie d’énergie, que de qualité d’air intérieur des bâtiments. C’est pourquoi les innovations France air dans ce domaine sont orientées vers les nouveaux bâtiments intelligents.
03 Mai 2023
La gamme épurateurs d’air Kalissia
Pour garantir la sécurité sanitaire dans les lieux de passage et bâtiments tertiaires, France air propose une gamme d’épurateurs d’air pour maintenir une bonne qualité d’air et assurer une protection optimale des occupants.
01 Sep 2022