Surchauffe des bâtiments tertiaires : comment apporter du confort d’été par la ventilation

Publié le : 16 Oct 2023

Le confort d’été, une préoccupation majeure face au dérèglement climatique et aux périodes caniculaires récurrentes.

Le dérèglement climatique associé à des périodes caniculaires récurrentes, font du « confort d’été » une préoccupation importante dans nos régions considérées comme tempérées.

Dans ce contexte, la réglementation Environnementale RE2020 définit la capacité d’un bâtiment à maintenir une température intérieure maximale agréable l’été, sans recourir à un système de climatisation dont la facture énergétique peut très rapidement augmenter.

La ventilation apparaît aujourd’hui comme un élément-clé pour assurer le confort thermique été comme hiver ainsi qu’une bonne Qualité de l’Air Intérieur

Kelya P

Le brasseur d’air, la solution la plus économique

La solution la plus courante dans l’habitat des pays tropicaux est l’utilisation des brasseurs d’air. Ces produits sont aujourd’hui également disponibles pour les locaux tertiaires et certains proposent désormais une fonctionnalité réversible qui améliore aussi le rendement des appareils de chauffage en hiver. Son efficacité énergétique est optimale avec des consommations de l’ordre de 70 watts pour des appareils de diamètre 1 200 mm, capables de brasser 10 000 m3 /h avec un niveau sonore acceptable de 58 dB(A). Le gain en sensation est de l’ordre de 2 °C.

Dans cette optique, nous vous invitons a découvrir notre brasseur d’air pour locaux tertiaires KELYA AIR.

Ventilation double flux, la solution idéale

La ventilation double flux, reconnue avant tout pour les gains apportés aux consommations hivernales, est un atout de poids dans l’amélioration du confort d’été par différents moyens.

 

Centrales double flux thermodynamique, une solution tout en un

Les centrales double flux thermodynamiques sont des solutions tout en un assurant l’apport d’air neuf, le chauffage et le rafraîchissement d’un bâtiment. Elles sont l’association d’une CTA à roue de récupération et d’une pompe à chaleur air/air réversible.

Power Play Max Thermodynamique 90

Notre centrale Power Play Max Thermodynamique présente de multiples avantages :

– compacité (pas de groupe extérieur)
– autonomie (pas de réseau eau glacée ou fluide frigorigène)
– facilité d’installation (plug & play)
– gain énergétique par rapport aux solutions décentralisées
– roues enduites de zéolite : minéral échangeur d’ions dont la structure cristalline permet de capter de nombreux éléments tels que la vapeur d’eau, le dioxyde de carbone et de soufre, etc)

Dans le cas de la Power Play Max Thermodynamique, ce minéral capte l’humidité de l’air entrant et la relargue dans l’air extrait, permettant ainsi une diminution de la consommation de la pompe à chaleur.

Découvrez Power Play Max Thermodynamique notre centrale double flux avec récupération d‘énergie avec échangeur rotatif et PAC réversible intégrée.

Le free-cooling, solution la plus simple

Le free-cooling consiste à utiliser directement l’air extérieur pour refroidir un local. Lorsque la température de l’air extérieur passe en dessous d’une température donnée, un by-pass modulant dévie tout ou partie de l’air de l’échangeur. Par exemple, durant la période programmée sur le calendrier d’autorisation, si la consigne de température ambiante est de 26 °C, le free-cooling démarrera dès lors que la température extérieure est inférieure à 24 °C.

 

La surventilation nocturne, un plus appréciable

La surventilation nocturne est un mode dérogé en absence d’occupation. La ventilation se met au maximum, il n’y a plus de pilotage ni sur le débit ni sur la température. La récupération, le chauffage ou le rafraîchissement sont arrêtés et les registres VAV sont forcés en ouverture. Par conséquent le niveau sonore peut être légèrement supérieur à la normale. Les conditions de fonctionnement sont les mêmes que pour le free cooling (ΔT de 2 °C entre l’air intérieur et extérieur).

 

Rafraîchissement adiabatique, la solution la plus efficiente

Sous un nom savant se cache un principe plutôt simple, le phénomène de refroidissement adiabatique : si un flux d’air chaud et sec traverse un filet d’eau, il en provoque l’évaporation. La chaleur nécessaire à la vaporisation de l’eau étant extraite de l’air, le flux se refroidit. Ce principe de refroidissement est connu et utilisé depuis des siècles. Néanmoins l’augmentation du taux d’humidité généré par ces systèmes annihilait en partie le confort acquis par la baisse de température. Les excellents rendements atteints par les échangeurs contre-flux permettent aujourd’hui d’utiliser la technique dite de l’indirect. Cette technique consiste à placer le module adiabatique sur l’air extrait du local. L’air soufflé sera ainsi refroidi au passage sur l’échangeur sans augmenter son taux d’hygrométrie pour autant

L’adiabatique indirect est un atout pour le calcul STD (simulation dynamique du bâtiment). Un moteur de calcul modélise le comportement thermique prévisionnel du bâtiment. Le besoin énergie est donc réalisé avec des données réelles. Le recours à l’adiabatique permet d’abaisser les températures sans consommer, et donc de respecter les calculs RE et STD.

Powerbox, notre centrale double flux avec échangeur contre-courant

Conçue pour répondre aux attentes très élevées en matière de récupération d’énergie haute performance en ventilation hygiénique et de confort, Powerbox convient parfaitement à tous les locaux tertiaires et ERP jusqu’à 9000 m3/h. Elle est pilotable en pression constante et sur sonde CO2 qui module les débits en fonction de l’occupation.

Fresh’Up notre module de rafraîchissement adiabatique indirect

Le caisson Fresh’Up est composé d’un média adiabatique, d’un module hydraulique et d’une régulation dédiée gérant le niveau d’eau (remplissage, vidange, etc.), le nettoyage du média, la déconcentration des minéraux, le risque de gel du module et le fonctionnement de la pompe.
Le gain sur la température ressentie peut atteindre 5°C sans consommation d’énergie. Pour un débit de 1 500 m3 /h, la consommation en eau est très faible (environ 5 L/h) !

Découvrez les produits

Power Play Max Thermodynamique 90

POWER PLAY MAX THERMODYNAMIQUE

Centrale double flux avec récupération d‘énergie avec échangeur rotatif et PAC réversible intégrée.

VOIR LE PRODUIT

POWER BOX

Centrale double flux à échangeur contre-courant isolation 50 mm, débit jusqu’à 9 000 m³/h.

VOIR LE PRODUIT

FRESH UP

Module de rafraîchissement adiabatique indirect

Voir le produit

A Savoir

«L’inconfort en été (…) se traduit à partir de 26°C par une baisse de productivité, engendre une fatigue excessive au-delà de 30°C et peut ensuite nécessiter l’évacuation du personnel à partir de 33°C en cas de défaut prolongé de renouvellement de l’air» Source INRS