1. Fonctionnement du chauffage par vecteur air

1.2. Principe de fonctionnement

Ce système de chauffage à recirculation d’air, indépendant de la VMC, est constitué d’un réseau aéraulique (en faux plafond) raccordé à une UTA (unité de traitement d’air).

Dans chaque pièce principale du logement, l’air est prélevé au moyen d’une grille puis amené jusqu’à l’UTA où il est filtré et réchauffé. L’air traité suit alors le chemin inverse jusqu’aux pièces de vie via un réseau de gaine et un diffuseur dédié.

Sur les modèles réversibles, l’air sera rafraîchi afin d’assurer le confort en été dans les chambres et le séjour.

2.2 Zoom sur le fonctionnement du système Yzentis® :

1 L’Unité de Traitement d’Air (UTA) est installée verticalement. Elle dessert, au moyen d’un réseau de gaines, l’air chaud dans chacune des pièces.  La partie supérieure de l’UTA permet de souffler l’air traité tandis que sa partie inférieure réalise la reprise d’air. L’air est repris grâce à un ventilateur à moteur à courant continu et à débit variable.

L’air est recyclé, filtré et traité. L’eau chaude produite par la chaudière à condensation* (45°C) est amenée jusqu’à la batterie intégrée dans l’unité de traitement d’air (UTA). Celle-ci met en mouvement l’air filtré et réchauffé au contact de la batterie.

Le module de distribution sur la partie supérieure permet le raccordement de quatre gaines flexibles (diamètre 160 mm), intégrées dans un plenum (hauteur 250 mm). Le plénum désigne l’espace vide situé entre le faux plafond et le plafond d’origine.  Il est ainsi possible de chauffer jusqu’à quatre ou cinq pièces principales avec le modèle mural et 6 pièces avec le modèle intégré en faux plafond.


2
En faux plafond, un réseau de gaines distribue l’air chaud dans les pièces principales du logement. Le réseau de gaines phoniques est isolé thermiquement. Le faux plafond sera présent uniquement dans le sanitaire et dans la circulation.


3
L’air chaud est diffusé au moyen d’une grille de soufflage placée en hauteur.  Dans sa partie inférieure, cette grille assure également la reprise de l’air. Il est repris en vrac dans le plenum par cette même grille, puis recyclé et filtré au niveau de l’unité de traitement d’air.


4
Chaque pièce est équipée d’un thermostat. Le système de régulation pilote l’ouverture ou la fermeture des volets motorisés de l’UTA de façon à ce que chaque pièce atteigne sa température de consigne.

*La température d’eau chaude nécessaire pour alimenter le vecteur air étant plus basse, cela permet une garantie d’une fonction à condensation de la chaudière donc un gain de performance jusqu’à 11% sur le poste chauffage. La grande réactivité du système évite les surpuissances de relance.



DOCUMENTATION COMMERCIALE

pour les promoteurs immobiliers

Téléchargez



LOGICIELS

Calcul et sélection des réseaux de VMC

Sélectionnez

1750 Vues