Zone parking

Bureaux

Présentation

La ventilation des zones parkings est encadrée par le respect de plusieurs réglementations.
L’objectif de la ventilation des zones parkings est de s’opposer efficacement à la stagnation, même locale, de gaz nocifs ou inflammables. Suivant l’usage du parc de stationnement, s’il est situé dans un Établissement Recevant du Public (ERP), un Immeuble de Grande Hauteur (IGH), dans un bâtiment d’habitation, ou un simple parc de stationnement couvert… il doit répondre à des contraintes particulières. Les textes référents précisent les méthodes de ventilation et de désenfumage, les valeurs limites de concentration en monoxyde de carbone et en monoxyde d’azote.
Dans ce cadre France Air propose un système permettant de contrôler le débit d’extraction de la zone parking en prenant en compte la teneur en gaz nocif (Co ou Nox) et les plages horaires de fonctionnement du parking.

ATOUTS FRANCE AIR

+ Large choix de solutions esthétiques et innovantes.
+ Facilité câblage.

Lames filantes

Grilles extérieures architecturales…

Ordinys Pak

Ventilation désenfumage et coffret de confort et desenfumage non NF…

Grille Atson

Grille extérieure pare-pluie acoustique…

Fonctionnement du système

L’utilisateur peut à tout moment, à l’aide de son commutateur déporté, choisir la vitesse de ventilation en jouant sur le commutateur deux vitesses. L’utilisateur peut ainsi définir trois niveaux de ventilation : arrêt, petite vitesse et grande vitesse. La sonde de détection reste prioritaire sur le commutateur.

Dans le fonctionnement standard d’une zone parking, les véhicules rejettent des particules ou gaz nocifs. Afin d’éviter des désagréments pour les occupants ou même générer des zones de stagnation de gaz, le système Ordinys Park peut être associé à une sonde de détection de gaz CO ou Nox issus des combustions du véhicule pour un passage en grande vitesse. France Air utilise une sonde avec afficheur permettant ainsi de contrôler à tout moment le niveau de gaz mesuré.

Le système Ordinys Park permet par déclenchement par coup de poing, de passer l’extracteur en vitesse de désenfumage, soit à 100 % de sa capacité. Lors du passage en vitesse de désenfumage, et afin d’éviter une coupure de la ventilation, toutes les protections thermiques (relais, ipsotherme…) sont shuntées assurant ainsi une marche à la mort du ventilateur.
Le système Ordinys Park n’étant pas soumis à la même réglementation que les coffrets de relayage traditionnels, ce dernier n’a pas besoin d’être piloté par GTC ou CMSI pour être déclenché. Un simple appui sur le coup de poing de  désenfumage suffit. Le boîtier coup de poing est prioritaire sur toutes les autres commandes.

Le système Ordinys Park permet de gérer la ventilation de la zone parking par horloge. Afin de traiter efficacement les périodes de forte activité de la zone parking (départ le matin et arrivée le soir dans les habitations collectives par exemple), une horloge programmable est intégrée
directement dans le produit. Cette dernière permet de gérer de manière automatique les différentes vitesses de ventilation : arrêt, petite vitesse, grande vitesse. La sonde de détection reste prioritaire sur l’horloge.

Schéma