Zone commune

Crèches

Présentation

Dans une crèche, il est important d’assurer une bonne qualité d’air au sein du bâtiment.
Les enfants passent près de 90 % de leur temps dans des lieux clos en présence de sources d’émissions de polluants très nombreuses. Une mauvaise qualité d’air intérieur peut favoriser l’émergence de maux de tête mais peut aussi entraîner de la fatigue, des irritations des yeux ou des manifestations allergiques.
Le système double flux a pour rôle de filtrer l’air neuf de tous polluants extérieurs en plus de maîtriser le taux de CO2 émanant de l’occupation des enfants et du personnel de crèche afin de garantir un air sain.

ATOUTS FRANCE AIR

+ Pilotage simple.
+ Qualité d’air intérieur garantie avec un fonctionnement économique (décret surveillance QAI du 17 août 2015).
+ Conception réseau bas niveau sonore.

PlateBox95

Plate Box® 95²

Centrale double flux plafonnière régulée jusqu’à 2 000 m3/h…

Quick Install

Quick Install®

Conduits spiralés et accessoires à joint associés, réseau optimisé …

SRC

SRC Arpège Octave

Caisson acoustique…

Phoni flex

Phoni-Flex®

Flexible isolé phoniquement et thermiquement…

Optidrive

Opti Drive circulaires

Régulateur débit variable qui associé à une sonde CO2…

Aérys S

Aérys 

Bouche de soufflage ou reprise design…

Fonctionnement du système

Pour une ventilation individualisée des différentes pièces, en utilisant une seule et même centrale double flux, la pression dans le réseau doit être maintenue, quelle que soit la position des registres motorisés.
Pour se faire, une sonde mesure constamment la pression dans le réseau et donne l’information à la régulation afin de moduler au mieux les moto-ventilateurs.

Pour garantir le confort des occupants, une consigne de température est fixée sur l’air extrait dans les locaux. Celle-ci est contrôlée à l’aide d’une sonde présente dans la machine, et est ajustée par différents procédés tels que l’allumage de la batterie électrique pour le chauffage, l’ouverture de la vanne 3 voies ou le freecooling pour le rafraîchissement.

Pour garantir un fonctionnement automatique, il est préconisé de paramétrer un calendrier de fonctionnement dès la première mise en route. L’utilisation du calendrier permet à heure fixe, de faire démarrer ou d’arrêter la ventilation sans action sur la télécommande.

Une sortie digitale (contact sec) de la régulation est disponible pour l’avertissement à distance de tout défaut sur la machine. Ce contact est également utile pour prévenir tout encrassement des filtres afin de les remplacer et garantir un air sain.

Apres paramétrage d’une consigne et d’un calendrier d’autorisation de fonctionnement, l’arrêt de l’échangeur rotatif permet un rafraîchissement des locaux par l’air extérieur plus frais, le fonctionnement est dit tout air neuf ou surventilation nocturne.

La régulation maintient la ventilation même en cas de risque de gel échangeur, soit par l’activation d’une batterie de préchauffage électrique (ou batterie antigel), soit par le déséquilibre des débits qui permettra de récupérer plus de calories sur l’air (repris) et permettra d’élever l’échange thermique de l’échangeur.

La centrale possède en natif les protocoles Modbus et Bacnet afin de remonter les informations à la supervision.

Schéma