Écoles

Zone salles de classe

Écoles

Présentation

Dans le cadre de l’école, il est important de renouveler l’air afin que le taux de C02 ne soit réduit. En plus d’apporter une économie d’énergie au sein de la structure, le double flux a également pour rôle de filtrer l’air neuf de tout polluant extérieur et de réguler le taux de CO2 émanant de l’occupation des enfants et du personnel afin d’assurer un taux de renouvellement d’air efficace.

Atouts France Air

+ Pilotage simple multizones.
+ Fonctionnement silencieux.
+ Qualité d’air assurée avec facture énergétique réduite.
+ Maintenance filtres assistée avec France Air Connect.

Power box

Power Box®

Centrale double flux régulée jusqu’à 9 000 m3/h …

Voir le produit
Quick Install

Quick Install®

Conduits spiralés et accessoires à joint associés, réseau optimisé …

Voir le produit
SRC

SRC Arpège Octave

Caisson acoustique…

Voir le produit
Phoni flex

Phoni-Flex®

Flexible isolé phoniquement et thermiquement…

Voir le produit
Optidrive

Opti Drive curculaires

Régulateurs VAV Opti Drive Circulaires Isolés et Non isolés…

Voir le produit
DAP 40

DAP 40

Diffuseur 4 directions en aluminium, DAP 40 pour dalle de faux plafond…

Voir le produit

Fonctionnement du système

Pour une ventilation individualisée des différentes pièces en utilisant une seule et même centrale double flux, la pression dans le réseau doit être maintenue quelle que soit la position des registres motorisés. Pour ce faire, une sonde mesure constamment la pression dans le réseau et donne l’information à la régulation afin de moduler au mieux les moto-ventilateurs. La régulation peut gérer uniquement la zone d’activités périscolaires le mercredi après-midi.

Une sortie digitale (contact sec) de la régulation est disponible pour l’avertissement à distance de tout défaut sur la machine. Ce contact est également utile pour prévenir tout encrassement des filtres afin de les remplacer et garantir un air sain.

Pour garantir le confort des occupants, une consigne de température est fixée sur l’air ambiant. Celle-ci est contrôlée à l’aide d’une sonde présente dans les locaux. La température est ajustée par différents procédés tels
que le déclenchement de la batterie électrique pour le chauffage, le freecooling pour le rafraîchissement ou l’ouverture de la vanne 3 voies.

Après paramétrage d’une consigne et d’un calendrier d’autorisation de fonctionnement, l’ouverture du by-pass de la centrale double flux permet un rafraichissement des locaux par l’air extérieur plus frais. Le fonctionnement est dit tout air neuf ou surventilation nocturne.

Pour garantir un fonctionnement automatique, il est préconisé de paramétrer un calendrier de fonctionnement dès la première mise en route. L’utilisation du calendrier permettra, à heure fixe, de faire démarrer ou d’arrêter la ventilation sans action sur la télécommande.

La régulation maintient la ventilation même en cas de risque de gel échangeur, soit par l’activation d’une batterie de préchauffage électrique (ou batterie antigel), soit par le déséquilibre des débits qui permettra de récupérer plus de calories sur l’air (repris) et d’élever l’échange thermique de l’échangeur.

La centrale possède en natif les protocoles MODBUS et BACNET afin de remonter les informations à la supervision.

ZOOM SUR LA CENTRALE SILENT SCHOOL®

Silent School® est une centrale double flux idéale en rénovation ou pour un lieu éloigné du bâtiment principal.
Cette centrale, plafonnière ou semi encastrée, ne nécessite pas de faux-plafond ni d’installation de réseau aéraulique pour son fonctionnement. Elle est équipée d’une régulation et d’une filtration comme une centrale classique. Tout en tenant compte des possibilités de mise en œuvre en particulier en rénovation.

Schéma