Résidences seniors

Zone vie commune

Résidences seniors

Présentation

Dans la zone de vie commune de l’EHPAD, les heures de fonctionnement des centrales double flux sont contrôlées et connues. La centrale double flux fonctionne à débit fixe sur des plages horaires prédéterminées à la mise en service dans le calendrier de la régulation.

ATOUTS FRANCE AIR

+ Solution idéale pour le fort besoin de chauffage et faible besoin en rafraîchissement.
+ Qualité d’air assurée avec coût minimisé.

Xinéo®

Pompe à chaleur à absorption…

Powerbox®

Centrale double flux régulée…

Quick install

Quickinstall

Conduits spiralés eta ccessoires à joints…

SRC

Caissons silencieux…

Phoni-flex

Flexible acoustique…

RAD Régul’air

Régulateur de débit réglable…

DAU40

Diffuseur carré…

Kalissia

Epurateur d’air…

Fonctionnement du système

Pour une ventilation fixe et précise dans les locaux, le mode débit constant est sélectionné dans la régulation.
La centrale double flux s’assure que le débit fourni par les motoventilateurs est conforme à la consigne entrée lors de la mise en service.

Pour garantir le confort des occupants, une consigne de température est fixée sur l’air neuf insufflé dans les locaux.
Celle-ci est contrôlée à l’aide d’une sonde présente dans la machine, et est ajustée par différents procédés tels que l’allumage de la batterie électrique pour le chauffage, ou le freecooling pour le rafraîchissement.

Pour garantir un fonctionnement automatique, il est préconisé de paramétrer un calendrier de fonctionnement dès la première mise en route. L’utilisation du calendrier permet, à heure fixe, de faire démarrer ou d’arrêter la ventilation sans action sur la télécommande.

Une sortie digitale (contact sec) de la régulation est disponible pour l’avertissement à distance de tout défaut sur la machine. Ce contact est également utile pour prévenir tout encrassement des filtres afin de les remplacer et garantir un air sain.

Après paramétrage d’une consigne et d’un calendrier d’autorisation de fonctionnement, l’arrêt de l’échangeur rotatif permet un rafraîchissement des locaux par l’air extérieur plus frais, le fonctionnement est dit tout air neuf ou surventilation nocturne.

La régulation maintient la ventilation même en cas de risque de gel échangeur, soit par l’activation d’une batterie de préchauffage électrique (ou batterie antigel), soit par le déséquilibre des débits qui permet de récupérer plus de calories sur l’air (repris) et permet d’élever l’échange thermique de l’échangeur.

La centrale possède en natif les protocoles Modbus et Bacnet afin de remonter les informations à la supervision.

Schéma