Comment apporter du confort d’été par la ventilation dans les bâtiments scolaires ?

Visionnez notre webinar pour comprendre les enjeux, solutions et retours d’expérience pour éviter la surchauffe des bâtiment scolaires en été

Face à l’augmentation constante des températures et aux vagues de chaleur de plus en plus fréquentes, offrir un environnement d’apprentissage confortable est devenu un enjeu majeur pour les établissements scolaires.

Dans un contexte où 86% des bâtiments scolaires nécessitent une rénovation et où les fermetures d’écoles pour cause de canicule se multiplient, ce webinar vous apportera des solutions concrètes et immédiatement applicables.

Comment nos systèmes de rafraîchissement peuvent transformer vos établissements scolaires en espaces résilients face aux canicules.

Les vagues de chaleur ne se cantonnent plus aux vacances d’été. Désormais, elles s’invitent en pleine période scolaire, transformant les salles de classe en véritables étuves où concentration et apprentissage deviennent impossibles.

Comment garantir un environnement sain et confortable pour nos élèves et enseignants, même lors des pics de chaleur ?

La réponse se trouve dans des solutions de ventilation innovantes qui allient efficacité énergétique et performance thermique.

Le programme du webinar :

  • Décryptage des enjeux du confort d’été en milieu scolaire.
  • Cadre réglementaire : obligations et opportunités.
  • Solutions techniques innovantes proposées par France Air.
  • Retour d’expérience de M. Christophe Gonon, BET L’Ingénierie Climatique.

Les intervenants :

Edouard VIDOUDEZ

Chef de Marché
Tertiaire

FRANCE AIR

Adrien OBRECHT

Chef de Produit
Récupération d’énergie

FRANCE AIR

David BERTHET

Chef de Produit
Thermodynamique

FRANCE AIR

Investir aujourd’hui dans le confort thermique, c’est investir dans la réussite éducative de demain.

FAQ – Solutions de confort d’été France Air

Résistance et durabilité

Sur la gamme modulaire PowerPlay Max Thermo, nous proposons une option de résistance à l’air salin. Cette protection est assurée par :

  • Une peinture de classe C4 sur l’extérieur et l’intérieur de l’unité
  • Des composants internes peints
  • Des éléments de fixation en inox
  • Des brides et joints flexibles en inox
  • Des profilés peints

Dans nos installations, nous utilisons un échangeur à plaques en aluminium certifié Eurovent. Ce type d’échangeur résiste parfaitement à l’humidité de l’air et ne nécessite pas de prévoir un échangeur spécial lorsqu’on place un module adiabatique.

Solution Silent School

La Silent School ne requiert aucune certification spécifique pour son installation et son utilisation.

Pour les installations de ventilation, l’article 63-1 de l’Arrêté du 23 novembre 1979 recommande une distance de 8 mètres entre la prise d’air neuf et la sortie d’air extrait.

Cependant, dans le cadre d’une solution décentralisée comme la Silent School (CTA traitant uniquement une pièce comme une salle de classe ou un bureau individuel), l’article 63.2 du même RSDT précise que : « L’air repris dans une seule salle et réintroduit dans cette salle à l’exclusion de tous autres locaux du même établissement n’est pas considéré comme de l’air recyclé ; l’air neuf, comme précédemment, peut y être mélangé ou introduit séparément. »

Cela signifie que lorsque l’air est repris et réintroduit dans le même local, il n’est pas considéré comme de l’air recyclé au sens de l’article 63.1 et n’est donc pas soumis à la règle des 8 mètres de séparation.

De plus, des simulations aérauliques ont confirmé que les flux d’air rejeté et d’air neuf ne se croisent pas, évitant ainsi tout risque de recyclage ou de pollution de l’air neuf.

La régulation Oxeo Touch 2 qui équipe la Silent School fonctionne ainsi :

  • En journée, la CTA travaille en DCV (Demand Controlled Ventilation), c’est-à-dire en modulation de débit selon la sonde CO₂ pour optimiser la qualité d’air intérieur et réduire les consommations.
  • Lorsqu’une fonction particulière est activée, comme la surventilation nocturne (night-cooling), celle-ci prend la priorité sur la modulation CO₂.
  • À la fin de la plage horaire définie pour le night-cooling, la régulation revient automatiquement en mode DCV CO₂.

Oui, la régulation Oxeo Touch 2 permet d’enclencher automatiquement le mode free-cooling grâce à la mesure des températures :

  • La température extérieure est mesurée via la sonde d’air neuf.
  • La température intérieure (ambiance) est mesurée via la sonde d’air repris.

Solutions de rafraîchissement

On peut s’attendre à un gain jusqu’à 5°C au soufflage avec une consommation d’eau réduite (5L/h pour 1500 m³/h).

Dans l’exemple cité (passage de 32°C extérieur à 23°C en soufflage), après resélection sans module adiabatique, on obtient une température de soufflage de 26°C. La part du module est donc de 3°C dans ce cas précis.

À noter que 32°C est une température relativement faible pour un pic de chaleur (comparé aux épisodes caniculaires récents). Plus la température extérieure est élevée, plus l’efficacité du système échangeur + module adiabatique augmente.

Une batterie change-over est une batterie à eau réversible, utilisée pour assurer chauffage et rafraîchissement selon la saison. Son fonctionnement repose sur :

  • Un seul circuit hydraulique, relié à un réseau d’eau chaude et d’eau froide.
  • Un mode change-over automatique : la régulation bascule selon la consigne.

En mode rafraîchissement :

  • La batterie est alimentée par l’eau froide du réseau (groupe froid ou PAC réversible).
  • L’air neuf passe à travers la batterie, où il est refroidi avant d’être insufflé dans le local.

C’est une remarque pertinente. En effet, la diffusion par déplacement d’air permettrait un meilleur rafraîchissement, mais cela nécessiterait une hauteur de salle plus importante et des puissances de chauffage plus conséquentes. Pour une salle de classe standard, notre position est que cette solution n’est pas la plus adaptée dans un cadre général, car elle présenterait des inconvénients en mode chauffage.

Module adiabatique

Un caisson adiabatique ne contient qu’une petite pompe pour gérer la circulation de l’eau en pièce mécanique. Il n’y a pas de compresseur, ni de vanne de détente ou de surveillance de fuite de fluide friorigène. L’entretien du média est très basique, avec seulement une vérification visuelle de l’état.

Le module adiabatique ne gère pas de débit. Sa régulation assure seulement la gestion de l’eau qui humidifie le média et il reçoit en entrée un signal ON/OFF de la CTA. Il n’y a pas de ventilateur dans le module adiabatique.

Ainsi, il n’y a pas de problème de priorité entre gestion du CO₂ et rafraîchissement adiabatique car :

  • Soit la pompe va avoir le signal de s’arrêter si on n’a pas besoin de rafraîchir
  • Soit elle va recevoir le signal de s’activer en respectant un niveau d’eau et un recyclage optimal

Tout cela, quel que soit le débit qui va passer à travers le média, car ce débit est géré par la CTA.

L’eau de pluie a l’avantage d’avoir une très faible dureté, elle se prête donc particulièrement au rafraîchissement adiabatique. Aucun traitement particulier n’est à prévoir, mais une filtration est nécessaire.

La consommation d’eau dépend du couple Température/Hygrométrie extérieure ainsi que du débit d’air traité, de la surface du média et de la dureté de l’eau utilisée. En ordre de grandeur, on considère 5 L/h pour un débit d’air de 1 500 m³/h.

Avec un module indirect, l’air soufflé n’est pas issu du module adiabatique. Comme il n’y a pas de génération de gouttelettes ni de stagnation de l’eau, les risques sanitaires sont évités.

Une régulation intégrée au module permet de gérer un certain nombre de cycles de recirculation de l’eau avant de la rejeter. Cela permet d’optimiser l’utilisation de l’eau.

Oui, et c’est l’intérêt d’associer le module avec une CTA munie de la régulation Oxéo Touch. La CTA va pouvoir activer/désactiver le module en fonction du besoin.

Caractéristiques techniques et compatibilité

La puissance sonore rayonnée de l’unité avec PAC intégrée est de 59 dB pour 3200 m³/h. Sans PAC, elle est de 53 dB. L’impact sonore de la PAC sur la CTA est donc d’environ +6 dB. Pour la puissance sonore via les réseaux de gaines, les valeurs sont similaires entre PAC intégrée et sans PAC, à +1 dB près.

Le raccordement de la Fresh’Up peut se faire sur une CTA existante munie d’une régulation Oxéo Touch.

Oui, il est possible d’avoir un module de recyclage dans la version modulaire Powerplay Max Thermo.

Documentation et projets

Nous n’avons pas de fiches de saisies mais des fiches d’aide à la saisie que vous retrouverez aux pages 1059 à 1061 de notre Catalogue 2025-2026

Il y a une modulation des débits via sonde de température.

Dans cet exemple, nous avions raisonné en puissance à fournir pour le mode hiver avec la PAC seule. Cela amène effectivement à des débits supérieurs aux débits hygiéniques.

Marché et données sectorielles

Sur 59 000 bâtiments publics, plus de 40 000 ne seraient pas conformes aux normes et réglementations. Le ministère estime que 10% des établissements sont « très vétustes », tandis que seulement 20% ont bénéficié d’une rénovation énergétique. En 2024, le programme Edurénov a accompagné près de 2000 projets, concernant dans 72% des cas des écoles et groupes scolaires.

Vos prescripteurs à votre écoute :

Alain LE GUYADER

Prescripteur Ouest 

alain.leguyader@france-air.com
Tel : 06.47.13.30.18

Théo ROUX

Prescripteur Sud-Ouest

theo.roux@france-air.com
Tel : 06.20.71.81.55

Christophe CHAIX

Prescripteur Sud Est 

christophe.chaix@france-air.com
Tel : 06.82.84.40.08

Fabien SARAGA

Prescripteur Ile de France

fabien.saraga@france-air.com
Tel : 06.70.12.80.78

Camille DELAGNEAU

Prescripteur Nord-Normandie 

camille.delagneau@france-air.com 
Tel : 06.08.87.70.51

Chrystel DOLBEAU

Prescripteur Centre Est 

chrystel.dolbeau@france-air.com
Tel : 06.44.32.09.26

Yann ESCOFFIER

Prescripteur Centre Est 

yann.escoffier@france-air.com
Tel : 07.48.15.26.15

À la une