Traitement des Odeurs et des Polluants

L’activité d’une cuisine génère des polluants qui peuvent nuire aux employés de cuisine comme aux clients.

1. Assainir l’air

L’activité d’une cuisine génère des polluants qui peuvent nuire aux employés de cuisine comme aux clients. Ils peuvent également procurer un gros désagrément pour les riverains, copropriétaires et voisins dans le cas d’une cuisine implantée en ville ou dans une copropriété.

Graisses, fumées, odeurs, ces polluant produits en quantité dans les cuisines professionnelles peuvent être traités grâce à des systèmes et des principes actifs simples et facilement intégrables dans le réseau de ventilation existant d’une cuisine ou dans la conception d’une cuisine neuve.

Il est indispensable, dès la conception de la cuisine, de définir le meilleur système de traitement de l’air à prévoir. Bien que l’installation d’un système de traitement des polluants peut se faire sur un système déjà existant, en fonction des solutions choisies, celui-ci peut s’avérer sous-dimensionné.

Pour répondre à tous les besoins des cuisines professionnelles, il existe un large panel de solutions intégrant plusieurs principes actifs de captation :

  • Le charbon actif va capter les odeurs grâce à des filtres en charbon.
  • Les UV-C en combinant l’ozonolyse et la photolyse vont neutraliser les molécules.
  • Le nébulisateur et le neutralisateur moléculaire viennent diffuser un produit bio-destructeur qui va attaquer les odeurs et les graisses

2. Quelle solution pour quel besoin ?

Chaque solution permet de traiter un ou plusieurs polluants et dans des quantités plus ou moins importantes, selon les besoins. De plus, ces solutions techniques peuvent être combinées entre elles pour améliorer l’efficacité de l’installation globale.

Par exemple le charbon actif, qui est très efficace, a une durée de vie limitée et doit être changé ce qui nécessite une maintenance. S’il est combiné avec des lampes à UV-C qui ont la capacité de régénérer le charbon actif, la maintenance est limitée.
Les lampes à UV-C neutralisent les molécules d’odeur grâce à de l’ozone, gaz toxique pour l’homme en grandes quantité mais présent naturellement dans l’air. C’est pourquoi il faut plusieurs mètres de gaine après un tel traitement pour que l’ozone se dissolve dans l’air avant d’être rejeté à l’exterieur. Si elles sont combinées avec un filtre à charbon, rallonger la gaine n’est plus nécessaire.

Les deux tableaux suivants permettent de déterminer quels sont les types de polluants présents dans la cuisine et en quelle quantité, puis de trouver la solution qui correspond le mieux.

En ce moment