Les fondamentaux du désenfumage naturel

Retours d’expériences autour d’une table ronde.
Vous pourrez partager vos expériences avec nous

Les experts de France Air exposent les principes du désenfumage naturel, les vulgarisent et proposent un partage d’expertise sur des projets concrets.

Au programme :

  • Quels sont les principes du désenfumage naturel ?
  • Quelles sont les règlementations à appliquer en fonction du type de bâtiments ( ERT, ERP et ICPE) ?
  • Quelques exemples d’applications.
  • Quels sont les produits dédiés à la ventilation et au désenfumage naturel pour le bâtiment et leurs avantages ?

Le désenfumage naturel est une étape importante dans la conception ou la rénovation les bâtiments tertiaires et industriels.

Le principe est relativement simple. Il est réalisé par des amenées d’air en partie basse et des systèmes d’évacuation des fumées en partie haute.

Ces dispositifs sont disposés de manières à assurer un balayage satisfaisant du local pour protéger les occupants en cas d’incendie, limiter la propagation du feu et faciliter l’intervention des secours.

Les règles de conception pour un système de désenfumage naturel sont basées sur un ensemble de réglementations complexes liées à la nature et à l’activité du bâtiment concerné .

Les intervenants :

Raphaelle RECHAGNEUX

raphaelle-rechagneux

Chef produits Protection Incendie
et Désenfumage
FRANCE AIR

Grégory LAPOINTE

Responsable Solutions
Désenfumage Naturel
AIRSUN

Marc CHALMANDRIER

Chargé de prescription Solutions Désenfumage Naturel
AIRSUN

Foire aux questions

Les ORCADES à lames ne sont pas anti intrusion.
L’ORCADE XL n’est pas anti-intrusion. Celui-ci est considéré comme un châssis type fenêtre. Nous avons la possibilité d’avoir des vitrages feuilletés mais il n’a pas de test anti-intrusion propre. Les vérins maintiennent les châssis en position fermée et l’espace entre lame ne permet pas une intrusion simple.

Le coefficient varie en fonction de la taille des appareils mais est généralement compris entre 0,6 et 0,65.

Article 7.1.2. IT 246 (2004)
Les locaux de plus de 2000 m² de superficie ou de plus de 60 m de longueur sont découpés en cantons de désenfumage aussi égaux que possible d’une superficie maximale de 1 600 m². La longueur d’un canton ne doit pas dépasser 60 m. Ces cantons ne doivent pas, autant que possible, avoir une superficie inférieure à 1000 m². Les cantons sont délimités par des écrans de cantonnement ou par la configuration du local et de la toiture.

Les amenées d’air sont réalisées par des ouvrants en façade, par les portes des locaux à désenfumer donnant sur l’extérieur ou sur des volumes pouvant être largement aérés, par des escaliers encloisonnés, par des bouches. Aucune ouverture ne doit avoir une de ses dimensions inférieures à 0,20m;
*Destiné à l’amenée d’air frais en ventilation basse (VB) en ERP,
*Utilisation en aération et en évacuation de chaleur et de fumée (VH) proscrite.
Les amenées d’air doivent obligatoirement être situées dans les zones non enfumées c’est-à-dire en dessous de la couche de fumée au sens de l’IT246.
DENFC : situés dans le volume enfumé c’est-à-dire dans la couche de fumée au sens de l’IT246, ils ne doivent pas être positionnés en dessous des linteaux.

Dans un couloir encloisonné dans un ERP (conformément à l’IT 246° ? l’amenée d’air = ouvrant en façade au lieu d’un volet sur un conduit se positionne comme présenté ci-contre

La réglementation qui entoure le désenfumage dans les IGH est établie au sein de l’article R. 122-9 du Code de la construction et de l’habitation.
Les articles GH 25, GH 28 et GH 29 de l’arrêté du 30 décembre 2011 complètent la réglementation. Cet arrêté concerne le règlement de sécurité pour la construction des IGH et leur protection contre les risques d’incendie et de panique.

Le vantail s’ouvre selon un angle de 60°maximum et l’ouverture par ressort oléopneumatique du vantail maintient la position de sécurité.
Pour les orcades Pano, vous pouvez mettre des lisses de protection hors lot France Air; vous pouvez trouver des systèmes de lisses de protection facilement.

Nous vous proposons de prendre connaissance de l’Arrêté du 9 mai 2006 modifié – Articles « PS » – Parcs de stationnement couverts
Articles « PS 18 » – Désenfumage – Section IV – installations techniques et électriques
Extrait :  » ….
*Le désenfumage naturel est réalisé par des évacuations de fumées et des amenées d’air naturelles qui communiquent avec l’extérieur directement ou au moyen de conduits.
*Le désenfumage naturel est autorisé dans les parcs de stationnement couverts comprenant un seul niveau, situé au niveau de référence, si les ouvertures d’amenées d’air en partie basse et d’évacuation des fumées en partie haute présentent une surface libre minimale de 12 décimètres carrés par véhicule pour chacune de ces deux fonctions.
*Cette disposition est également admise pour le niveau situé immédiatement au-dessus et celui situé immédiatement au-dessous du niveau de référence de tout parc de stationnement couvert si la distance maximale entre les bouches d’amenées d’air et d’évacuation des fumées est inférieure à 75 mètres.
*Les parcs de stationnement largement ventilés tels que définis à l’article PS 3 sont réputés être désenfumés naturellement quel que soit le nombre de leurs niveaux… »

L’IT 246 indique bien que les amenées d’air peuvent être réalisées par les portes des locaux à désenfumer donnant sur l’extérieur.
L
e type U (établissement sanitaire) nécessite du désenfumage mécanique et la configuration doit être vérifiée avec le bureau de contrôle systématiquement ; nous vous conseillons de consulter l’application Site Securite qui permet de lire les éléments de la réglementation liés à cet ERP ; ensuite aller sélectionner ERP, puis dans rubriques dispositions particulières, sélectionner Type U, rechercher U26 pour désenfumage :Paragraphe 1 et 2

À la une