Les solutions France Air pour un bâtiment Bas-Carbone

Publié le : 19 Jan 2024

Le bâtiment représente 44 % de l’énergie consommée en France, et émet plus de 123 millions de tonnes de CO2. (Source Ministère de la transition écologique). Un constat qui en fait la priorité des secteurs à décarboner pour limiter son impact sur le climat et accélérer la transition énergétique.

Un bâtiment conçu avec une orientation bas carbone vise à limiter ses émissions de gaz à effet de serre sur les matériaux et produits de construction et sur le choix des approvisionnements énergétiques. 

Dans le contexte de la décarbonation du bâtiment, la sobriété énergétique et une ventilation efficace sont souvent combinées pour créer des environnements bâtis plus durables, eco-énergétiques et respectueux de l’environnement. 

Parce que le chauffage et la ventilation peuvent très rapidement alourdir la facture énergétique, France Air propose un grand nombre de solutions toujours plus performantes qui diminuent considérablement la consommation énergétique des installations CVC, tout en assurant un bon niveau de Qualité de l’Air Intérieur et de confort thermique pour les utilisateurs. 

Cinq exemples illustrent ici notre engagement dans la décarbonation du bâtiment. 

La généralisation des moteurs ECM (commutation électromagnétique)

Elle se traduit pour toutes nos gammes de produits, par gain supérieur à 60% sur les consommations électriques par rapport à des ventilateurs à motorisation AC traditionnels. 

Cette technologie répond à la réglementation européenne ERP « Energy Related Product » 2009/125/EC qui définit les exigences minimales en termes df(e performances auxquelles les ventilateurs sont soumis. 

Récupérateur dénergie air air statique avec régulation intégrée

Le développement des solutions à récupération d’énergie

La récupération d’énergie est un élément important qui permet de valoriser les calories et d’optimiser les consommations tout en ajustant au mieux les paramètres de confort et de santé (éviter l’introduction d’air neuf frais et impur). 

France Air a développé la plus large gamme de ventilation haute performance avec récupération d’énergie avec un très large choix d’appoints : Centrales de Traitement de l’Air avec batteries eau chaude, électriques, détente directe, change over.  

Cette technologie a été introduite dans tous les domaines, y compris en cuisine professionnelle, où cette technique n’existait pas. Dans une cuisine professionnelle, les charges liées au chauffage et à la ventilation y représentent plus d’un tiers des charges globales. France Air a développé la hotte Actinys® à récupération d’énergie et compensation intégrée. La facture électrique liée au chauffage enregistre des réduction de 70 à 100% selon les configurations !  

Autre solution pour les cuisines professionnelles, Koox® est un système de récupération d’énergie (de 5400 à 20 000 m3/h) au travers d’un échangeur à plaque (air / air certifié Eurovent). La régulation GTCiable embarquée est à combiner avec des ventilateurs ou des CTA d’insufflation et d’extraction.

Centrale double flux à échangeur contre-courant

L’efficacité énergétique par le pilotage des installations

Nos centrales de traitement d’air embarquent des régulations afin de pouvoir gérer une programmation horaire, un pilotage du freecooling, ou de la surventilation nocturne. Ces solutions s’inscrivent dans une démarche de chauffage ou rafraichissement du bâtiment sans recourir à un système de climatisation dont la facture énergétique peut très rapidement augmenter. 

 

Le développement d’outils de supervision avec des équipements communicants en Modbus RTU ou BacNet (registre, centrale) ou avec des outils connectés de veille machine (France Air connect), permettent de remonter en direct un défaut machine (encrassement filtre, niveau de CO2, arrêt des ventilateurs, …), garantissant de fait un bon fonctionnement de la ventilation. 

La sobriété énergétique avec la modulation des débits

France Air a été un des précurseurs de la ventilation modulée.  

La modulation des débits consiste à faire varier l’air introduit dans chaque local à partir d’une seule centrale d’air. Une sonde, installée dans le local, communique avec un registre se fermant ou s‘ouvrant afin d’ajuster le débit d’air en fonction de la demande. La pression constante est maintenue au départ de la centrale pour ne pas perturber la diffusion d’air dans les autres locaux non concernés par le changement de débit. 

La modulation des débits permet de ventiler au plus proche du juste besoin dans les locaux à taux d’occupation intermittente, et éviter une ventilation inutile (une salle de réunion est ventilée en fonction du taux d’occupation, par exemple). 

L’intégration de la protection de l'environnement dès la conception de nos biens ou services. 

Plumbox est le premier plénum éco-conçu dont l’empreinte carbone est réduite de 90% par rapport aux plénums métalliques ! Sa fabrication française est issue de l’économie circulaire. Le textile dont il est composé est issu de chutes utilisées dans la fabrication de gaines textiles diffusantes.

 

La matière textile du Plumbox le rend résolument innovant. Lorsque le réseau de ventilation se met en marche, l’air insufflé va gonfler le plénum qui  épousera les formes d’éventuels obstacles présents (poutres, piliers…) entre le plafond et le faux plafond. 

En améliorant les différentes étapes de l’analyse de cycle de vie du produit, nos clients disposent d’un plénum à très faible impact environnemental et avec de nombreux avantages : qualité d’air et confort acoustique exceptionnels, pas d’effet de condensation, extrêmement facile à manipuler, à transporter et à stocker, installation  

Découvrir les produits

KooX®2
Récupérateur d’air

Voir le produit
Centrale double flux à échangeur contre-courant

Power Box

Centrale double flux compacte à échangeur contre-courant isolation 50 mm

Voir le produit

Plum Box

Plénum souple en textile polyester M1

Voir le produit
Opti_Drive_Smart+

Opti Drive Smart+

Registre à débit variable circulaire autonome et connecté.
Voir le produit