Les Enjeux

Assurer un captage optimal des gaz d’échappement
Les SDIS disposent généralement d’un parc de véhicules important dont la maintenance est assurée sur site. La dépollution des ateliers de maintenances est donc une problématique quotidienne : les gaz d’échappement doivent être captés au plus près de leur source d’émission afin de limiter leur dispersion dans les ateliers et l’inhalation par les opérateurs. Les camions peuvent aussi tourner au ralenti dans le garage en attendant l’arrivée des pompiers lors des phases d’alertes. Là aussi, il convient de ne pas enfumer le garage. Les systèmes d’aspiration dédiés aux garages permettent d’assurer ce captage optimal des gaz d’échappement tout en : • limitant les débits à mettre en œuvre pour le captage, • protégeant les opérateurs : à aucun moment les gaz ne se dispersent dans l’ambiance des ateliers, • réduisant les moyens à mettre en œuvre pour les installations de ventilation générale.

Limiter les déperditions de chaleur en hiver


Les garages de casernes sont régulièrement ouverts pour permettre l’entrée et la sortie des véhicules. Ces ouvertures répétées ne sont pas problématiques en été, mais elles le deviennent en hiver, lorsque le chauffage des locaux est nécessaire pour le confort des travailleurs. Pour limiter ces déperditions, la mise en place des rideaux d’air chaud permet de créer une barrière aéraulique lorsque les portes sont ouvertes tout en permettant : • la réalisation d’importantes économies en limitant les déperditions de chaleur, • le confort des opérateurs qui travaillent à proximité des entrées, • la régulation des débits et l’asservissement à l’ouverture des portes. Utilisables en ventilation seule l’été, l’avantage des rideaux d’air chaud en hiver est double : d’une part ils limitent les déperditions de chaleur et d’autre part ils permettent de préchauffer l’air entrant lors de l’ouverture des portes, lorsque le vent souffle de face.

Choisir les systèmes adaptés
Leurs caractéristiques sont totalement adaptables en fonction des besoins de chaque atelier, tant en termes de débit d’aspiration que de configuration des installations : • les systèmes muraux et sur tambour sont tout indiqués pour les ateliers dont la surface au sol disponible est limitée, • les systèmes sur rail sont idéals pour les besoins plus conséquents. Ils proposent une flexibilité d’usage maximale grâce aux chariots mobiles qui leur permettent d’être déplacés sur toute la longueur du rail.

 

Une solution haute performance énergétique

Le système à débit variable

Les systèmes d’aspiration (à tambour, sur rails...) peuvent être intégrés à un système à débit variable. Le fonctionnement du réseau de captage est asservi au nombre de systèmes d’aspiration utilisés à un instant T. Ainsi la consommation d’énergie devient une charge variable, qu’il est possible de faire évoluer en fonction de l’activité de l’atelier. Les conditions d’hygiène et de sécurité des opérateurs sont maintenues, et les charges d’exploitation réduites.

 

Nos solutions

    L’aspiration des gaz d’échappement est réalisée par des enrouleurs Gazpar T ou M suivant la configuration du local. 
    Les systèmes sur Rail aspirant permettent de réduire le nombre de points d’aspiration par rapport au nombre de postes à équiper, ce qui permet des économies d’énergie en réduisant le débit d’air extrait.  Le chauffage est effectué par des aérothermes à gaz Horgo, les rideaux d’air chaud Indussy apportent une protection contre les infiltrations d’air dues aux ouvertures des portes et permettent de réaliser de substantielles économies d’énergie.

Aspiration
Gaz déchappement


Chauffage

Rideaux d'air chaud

indussy